Cinquième jour de la neuvaine - Saint Laurent, martyr courageux.

Cependant le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Car l'Empereur en avait besoin pour ses troupes.

«J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Eglise est riche et que l'empereur n'a pas de trésors aussi précieux qu'elle; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer.»

Le préfet accorda trois jours de délai. Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Eglise; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant: «Voilà les trésors de l'Eglise que je vous avais promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu; l'Eglise n'a pas d'autres richesses».

A cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir, seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie. Alors ayant ordonné qu'on dépouillât Laurent de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet.

Laurent, après ce supplice, fut conduit en prison, où il guérit un aveugle et convertit l’officier de ses gardes, nommé Hippolyte. 

Saint Laurent, vous étiez dans la vérité en montrant les réelles richesses de l’Eglise. Obtenez-nous de les posséder.

Que la pauvreté évangélique soit notre seule richesse. Que la pureté de cœur anime notre vie quotidienne.

Que celui qui est le Roi de Gloire nous donne un jour dans son royaume la couronne des vainqueurs du bien sur le mal. Amen. 

Prières quotidiennes

Cinquième jour de la neuvaine - Saint Laurent, martyr courageux.
Retour à l'accueil