Récitation mimopédagogique biblique.
11 mai 2014L'Institut de Mimopédagogie, à l’école de Marcel Jousse, propose son cours annuel de Deauville de
RECITATION MIMOPEDAGOGIQUE BIBLIQUE
Les vendredi 16 mai (10 h-17 h) et samedi 17 mai 2014 (9 h-16 h),
à la Congrégation des Soeurs Franciscaines 143 avenue de la République 14800 DEAUVILLE avec Yves BEAUPERIN, directeur de l’Institut.
Aucune compétence particulière n’est requise pour participer à ce travail.
Renseignements : Antoinette PACORY (06 81 54 33 35) ou éventuellement 06 98 98 23 97 (Martine Dangin)
Une participation aux frais est à prévoir + adhésion annuelle à l’Institut : 18 € Apporter un pique-nique pour le repas
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur-mémoire, de toute ta gorge récitante et de toute ta musculature mimante » (Marcel Jousse d’après Dt 6, 5)
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, celui-là m’aime » (Jn 14, 21)– « Si quelqu’un m’aime, ma parole il gardera… Celui qui ne m’aime pas, mes paroles il ne garde pas » (Jn 14, 23-24).
Garder (τηρἐο) la Parole, ce n’est pas d’abord la mettre en pratique, comme le veut une interprétation moralisante à tout crin. Marie qui « gardait ces paroles » (Lc 2, 19 et 51) n’était pas en train de les mettre en pratique mais bien de les conserver dans sa mémoire pour en chercher le sens (συμβάλλω). Pour le milieu ethnique palestinien, conserver la Parole dans sa mémoire est, en effet, la condition indispensable pour la mettre en pratique : « Que le rouleau de la Tôrâh soit toujours sur tes lèvres (mémorisation), médite le jour et nuit (étude), afin de veiller à agir suivant tout ce qui y est écrit (pratique) » (Jos 1, 8) - « Dans mon cœur, j’ai conservé tes promesses (mémorisation) pour ne point faillir envers toi (pratique) » (Ps 118, 11) – « La Torah de son Dieu est dans son cœur (mémorisation), ses pas ne chancelleront pas (pratique) » (Ps 37, 31).
Jésus appartient à ce même milieu quand il affirme que l’amour de Dieu qui aboutit à la pratique des commandements passe d’abord par la mémorisation de ces commandements.
Avec sa traduction très personnelle de Dt 6, 5, Marcel Jousse ne fait donc qu’expliciter l’attitude mentale de ce milieu, nous invitant à remettre à la source de notre amour pour Dieu la mémorisation de sa Parole. Or, suivant le conseil de Berouyâ, femme de Rabbi Meir, pour que la Parole de Dieu demeure stable en soi, il faut qu’elle soit modelée dans les 248 membres de son corps. En ce domaine, quelle approche autre que la récitation mimopédagogique permet autant de mettre en œuvre les248 membres de son corps ? « Venez et vous verrez ! » (Jn 1, 39).
Yves Beaupérin.