2e dimanche de Pâques A 14.

Lorsque nous écoutons cet évangile, nous avons tendance à concentrer notre attention sur Thomas qui a du mal à croire...parce que certains jours nous sommes comme lui travaillés par le doute... d’ailleurs Thomas signifie « Jumeau »...il est parfois notre jumeau.

Mais attention ! Le personnage principal de notre évangile n’est pas Thomas mais Jésus ! Il était mort et il est vivant ! Oui, vivant ! Ressuscité, il est plus que jamais vivant ! Le prince de la vie ! Ressuscité il est plus que jamais présent au milieu des siens !...D’ailleurs lorsqu’il se manifeste à ses amis il n’arrive pas...il était là avant...et pour le montrer, il fait allusion à des paroles que Thomas a prononcées alors qu’il était apparemment absent...Lorsqu’il se manifeste il n’arrive pas il se rend simplement visible...Il voulait, par cette façon de faire, apprendre aux siens à penser qu’il est là même s’ils ne le voient pas !

Dans le récit d’aujourd’hui nous voyons les apôtres réunis à 8 jours d’intervalle, le premier jour de la semaine. Pourquoi ?...parce que le premier jour de la semaine est le jour où Jésus est ressuscité... et les disciples ont pris très tôt l’habitude de se rassembler chaque premier jour de la semaine pour fêter Jésus ressuscité...se rappeler sa Parole...célébrer l’Eucharistie...lui ouvrir leur cœur...au 4e siècle ce jour sera appelé « Dimanche », jour du Seigneur.

Et c’est alors que les disciples sont réunis que Jésus se montre à eux...il veut leur comprendre que chaque fois qu’ils se réunissent en son nom, le dimanche, Il est au milieu d’eux.... « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom... ». Au moment où Jean écrit son évangile, vers 90-100, c’est le temps de la persécution et de la peur...les disciples ont pris l’habitude de se réunir tantôt chez l’un tantôt chez l’autre...ils s’accueillent...se comptent...certains abandonnent...d’autre sont fidèles...ils ont peur et en même temps ils ont foi en ceci : le dimanche, quand nous nous rassemblons...mystérieusement mais réellement Jésus ressuscité se joint à nous...où que nous nous rassemblions...à Jérusalem...à Corinthe...à Rome ... C’est à la même foi que nous sommes appelés : où que nous nous rassemblions, le dimanche, au nom de Jésus, Il se joint à nous mystérieusement mais réellement.

Depuis que nous sommes rassemblés Il s’est glissé parmi nous. Demandons à l’Esprit-Saint une foi qui nous fasse vibrer à cette présence profonde et amicale. L’évangile de ce jour en nous montrant que Jésus se manifeste à ses disciples rassemblés, souligne en même temps l’importance du rassemblent, de la communauté pour rencontrer...pour rencontrer Jésus il est important de fréquenter la communauté. Parce qu’il est absent lors d’un rassemblement Thomas manque une rencontre du Seigneur...Plus encore en ne faisant pas confiance à la communauté, à ce que lui dit la communauté, il refuse de croire et s’éloigne du Seigneur...importance de la communauté !...C’est par elle et en elle que Jésus se fait connaître et transmet ses trésors de vie...c’est en elle que nous entraidons à progresser dans la foi...que nous nous réconfortons mutuellement...L’abandon de la communauté entraîne un affaiblissement, sinon un effacement de la foi...Il est de toute première importance pour nous d’être assidus au rassemblement dominical comme la communauté des premiers jours dont le livre des actes des apôtres nous dit qu’elle était fidèle à l’enseignement des apôtres, à vivre la communion fraternelle, à rompre le Pain, c’est-à-dire à l’Eucharistie...

Pourquoi Jésus nous rejoint-il dans nos assemblées ? Pour embellir nos vies...nous faire passer d’une vie banale à une vie profonde...nous appeler à créer des liens fraternels et un monde nouveau. Lorsque Jésus se manifeste à ses disciples enfermés par peur des juifs il leur dit à 3 reprises « La paix soit avec vous »...Lui qui vient d’être fidèle à sa mission jusqu’au bout... lui qui est demeuré ouvert aux autres au cour de la souffrance...lui qui a vécu sa mort en s’abandonnant au Père...lui qui donne sa vie librement dit maintenant à ceux qui l’ont abandonné « La paix soit avec vous »...Il donne sa paix comment ? Premièrement en nous donnant la force d’aimer, de pardonner, de nous réconcilier...toutes attitudes qui sont source de paix... Deuxièmement en nous entraînant dans son élan d’amour vers le Père qui mène à accomplir sa volonté... Troisièmement en nous donnant l’espérance de partager sa Résurrection et son bonheur éternel... En ce premier jour de la semaine , à ceux qui sont enfermés dans la peur, la honte ou le doute , Jésus en offrant la paix, révèle une fois de plus le secret de son cœur : il est amour. Il est miséricorde. Jean- Paul II a appelé ce dimanche le dimanche de la miséricorde. Le Seigneur est au milieu de nous...accueillons –le, gardons-le dans nos vies.

Père Michel Marie.

Le Seigneur est au milieu de nous...
Retour à l'accueil