Homélie du 7e dimanche de Pâques A 14.

Dans cette prière de Jésus prononcée l’approche de sa passion et de sa Résurrection, Trois mots essentiels :Glorifier...Connaître...Donner....

1)Glorifier. « Père, Père glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie »... « Père, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée ». Le mot « gloire » dans notre vocabulaire moderne évoque les honneurs, la célébrité, tout ce qui brille et coexiste souvent avec une absence totale de profondeur. Dans la Bible, la « gloire » désigne au contraire la profondeur d’un être, sa richesse intérieure qui engendre du fait même un rayonnement. La gloire de Dieu désigne la richesse de son être...sa force créatrice...et surtout son amour qui inclut une immense capacité de pardon... La beauté de la création manifeste la gloire de Dieu, son intelligence créatrice. La venue parmi nous de Jésus, le Fils éternel, manifeste la gloire de Dieu, son amour. La personne de Jésus, sa manière de vivre, manifestent la gloire de Dieu, sa richesse intérieure. « Qui le voit voit le Père ».

Lorsque Jésus accueille les petits, les humbles, il manifeste la bonté de Dieu, sa gloire. Lorsque Jésus pardonne, il manifeste la miséricorde de Dieu...sa gloire. Lorsque Jésus dit les paroles que nous venons de recevoir dans l’évangile de ce jour il est à la veille de ce qu’il appelle son « heure », à la veille de sa passion-résurrection...Là, sur la croix, aimant jusqu’à l’extrême il va manifester l’immensité de son amour et de l’amour du Père...Paradoxalement, c’est sur le visage du crucifié que se manifeste au maximum la gloire de Dieu, son immense amour.

Dans toutes les religions on s’était fait des idées fausses sur la gloire de Dieu, sur sa Toute-puissance...sa gloire, sa toute-puissance, c’est d’aimer...sa gloire, c’est la croix, signe d’un immense amour. Le Père, en ressuscitant Jésus montre la gloire de Jésus...Il révèle son être profond de Fils de Dieu.. Dans nos conversations, nous constatons souvent que beaucoup autour de nous...et peut-être nous-mêmes...attendent de Dieu qu’Il résolve les problèmes des hommes...Les maladies, c’est à Lui de les guérir...les famines, c’est à lui d’y mettre fin...les guerres, c’est à lui de les arrêter !...Pas du tout !...Dieu nous confie le monde...c’est à nous de le transformer ! Dieu nous confie les uns aux autres...c’est à nous de créer un climat de paix...La gloire de Dieu...c’est sa confiance ! Nous faisons honneur à Dieu en accomplissant notre tâche...Comme disait St Irénée « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant »...l’homme accomplissant sa tâche ! Jésus nous révèle la gloire de Dieu, son vrai visage...Jamais nous n’aurions pu par nous-mêmes découvrir un Dieu dont la gloire est d’aimer et de faire confiance.

2) Connaître...« La vie éternelle est de te connaître, toi Père et ton envoyé , Jésus » Le mot « connaître » n’a pas non plus le même sens dans notre langage que dans le langage de la Bible. Pour nous, connaître est acquérir des connaissances, un savoir. Pour l’homme de la Bible connaître est entrer en relation d’amitié avec une personne...La vie éternelle consiste à vivre avec Dieu, à faire Alliance avec Lui, à entrer dans son projet, à s’engager envers lui comme lui s’engage envers nous, à aimer et à donner de soi comme Lui. La vie éternelle commence maintenant...Lorsque nous essayons d’aimer Dieu et d’aimer nos frères et sœurs en humanité, la vie éternelle grandit en nous.

3) Donner. Ce mot est employé dix fois dans ce court texte...Il y a un don en chaîne...Le Père donne au fils l’autorité...Il lui donne la Parole et la Vie à communiquer...et Jésus à son tour donne la Parole et la Vie reçues, la vie éternelle... Donner est une caractéristique de Dieu. Dieu est don...c’est sa gloire...c’est sa vie...le fond de son être....Pour connaître Dieu, pour naître à sa vie, il nous faut donner, chacun, son temps, sa vie, ses forces, ses biens matériels et ses richesses spirituelles...au goutte à goutte...c’est le plus sûr moyen de connaître Dieu... Trois mots au cœur de la prière de Jésus : glorifier...connaître...donner. Trois mots qui sont chemin de vie.

Père Michel Marie

Glorifier, connaître et donner, Chemin de vie.
Retour à l'accueil