L'Eucharistie n'est pas en option, elle est essentielle
25 juin 2014Homélie du dimanche 22 juin Saint-Sacrement A 14.
La Tradition de l’Eglise...la Tradition au bon sens du terme signifie « Transmettre un trésor »...La Tradition de l’Eglise, donc, est unanime pour affirmer que l’Eucharistie est « Présence réelle » du Christ Ressuscité...Le Concile de Trente, au 16e siècle l’a affirmé de façon très claire...
De nos jours, un groupe de théologiens catholiques et protestants, « le groupe des Dombes » du nom de l’abbaye où ils se réunissent, dans un texte paru en 1972 écrivent « Nous confessons la présence réelle, vivante et agissante du Christ dans ce Sacrement ».
Mais pourquoi Jésus nous donne-t-il sa présence ?...D’abord pour nous partager sa vie...Il nous le dit aujourd’hui « Le Pain que je donnerai, c’est ma chair pour que le monde ait la vie ».... « Ma chair »...pour les occidentaux que nous sommes la « chair » a un sens très concret, matériel...pour un juif la « chair » désigne la personne...ce qui l’anime... « Le pain que je donnerai c’est ma chair »...c’est-à-dire ma personne...ce qui m’habite...mon amour du Père et des hommes, ma vie donnée. « Pour que le monde ait la vie »...Jésus emploie 9 fois le mot « vie » dans ce passage.
De quelle vie d’agit-il ?...Si nous écoutons et regardons Jésus parler et vivre, nous nous rendons vite compte que pour lui « vivre » se confond avec aimer le Père et faire sa volonté...aimer les hommes, servir, pardonner, sauver...Jésus fait de sa vie un amour parfait du Père et des hommes....là est la vraie vie qu’il veut nous partager... St Jean écrit dans sa première lettre « La vie s’est manifestée, nous avons vu » .Jésus est le vivant...Le jour de notre Baptême Jésus nous a fait naître à cette vie, à sa vie... et par l’Eucharistie il veut la nourrir et la faire croître. « Celui qui me mange vivra par moi ». Jésus nous dit son grand désir de nous partager le dynamisme de sa vie, de son amour.
Pourquoi Jésus nous donne-t-il sa présence ?...Le jour de notre Baptême Jésus nous a introduits dans un mouvement de Résurrection...Par l’Eucharistie, il nourrit les forces de résurrection pour que nous vivions maintenant en ressuscités et cheminions vers la Résurrection totale en Lui. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour » Pourquoi Jésus nous donne-t-il sa présence eucharistique ?....La première lecture a évoqué la traversée du désert par le peuple de Dieu et la manne, la nourriture, que Dieu lui donnait alors....Nous vivons une plus ou moins longue traversée du temps, en marche vers le Royaume de Dieu accompli...et Jésus se donne à nous par l’Eucharistie pour nous accompagner et nous nourrir pendant cette marche. Il se fait la Pain dont nous avons besoin pour avancer toujours.
Le catéchisme de l’Eglise catholique enseigne « Ce que l’aliment corporel produit dans notre vie corporelle, la communion le réalise de façon admirable dans notre vie spirituelle...La communion à la chair (à la personne) du Christ, conserve, accroît et renouvelle la vie de la grâce reçue au Baptême...Cette croissance de vie chrétienne a besoin d’être nourrie par la communion eucharistique, Pain de notre pèlerinage, jusqu’au moment de la mort, où il nous sera donné comme viatique » (No 1392).
L’Eucharistie, dans la vie d’un chrétien, n’est pas matière à option, elle est essentielle. Jésus nous le dit en termes forts « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, vous n’aurez pas la vie en vous ». La Tradition de l’Eglise est unanime pour souligner l’importance de l’Eucharistie et pour mettre en garde contre toute dérive qui consisterait à la banaliser et à la recevoir avec désinvolture.
St Paul écrivait « Quiconque mange ce pain et boit cette coupe indignement aura à répondre du Corps et da sang du Seigneur » (1 Cor 11/27-29)....c’est dire que nous devons communier en discernant la présence du Christ , avec un infini respect et avec le désir fort de mettre notre vie en harmonie avec ce qu’il demande. Pourquoi Jésus nous donne-t-il sa présence dans l’Eucharistie ? Pour nous partager sa vie...pour nourrir en nous la vie qu’il nous a donnée au Baptême...et aussi pour susciter l’unité entre ses disciples.
St Paul vient de nous dire « Puisqu’il n’y a qu’un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul Pain » De l’unité du Pain, Paul déduit l’unité de ceux qui partagent ce Pain... Chaque fois que nous recevons le Corps du Christ nous sommes mis en communion avec le Christ et avec les autres communiants. Nous ne pouvons pas être unis au Christ et nous tenir à distance des autres communiants...être indifférents les uns aux autres... L’Eucharistie offre la rencontre du Christ et appelle la rencontre des frères ...le geste de la paix situé entre le « Notre Père » et la communion eucharistique le souligne...
L’Eucharistie est au centre de la vie de la foi et de la vie de l’Eglise...encore faut-il un prêtre pour célébrer, car il ne saurait y avoir d’Eucharistie sans prêtre...En ce domaine seul le prêtre remplace le prêtre...ceci nous rappelle l’urgence de prier pour les vocations et d’appeler... Puisse la fête de ce jour aider les chrétiens que nous sommes à redécouvrir combien est grand le mystère de la foi...et ce qu’il exige de nous pour être célébré en vérité.
Père Michel Marie.