Homélie du dimanche de la TRINITE A 14.

Au début de la célébration, je vous accueillais en reprenant cette salutation que l’apôtre Paul adressait aux chrétiens de Corinthe « Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient toujours avec vous »...et c’est avec une autre formule trinitaire qu’à la fin de la célébration je vous donnerai la bénédiction du Seigneur.

« Un seul Dieu en trois personnes »...avec cette surprenante affirmation nous touchons l’être profond de Dieu. Dans le premier testament, au milieu de tous les paganismes et de tous les polythéismes ambiants, Dieu se révèle comme le Dieu unique et transcendant. A moïse lui demandant son nom il répond Yahvé...c’est-à-dire Celui qui existe depuis toujours et pour toujours...Celui aussi qui vient à la rencontre...Il se révèle aussi « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité »...Dieu qui aime comme un père et comme une mère...Non l’être suprême des philosophes, le grand architecte...mais le Dieu proche qui n’est qu’amour. Et parce qu’il est Père aimant, il déroule son plan d’amour et de Salut dans l’histoire ...plan d’amour qui culmine avec la venue de Jésus... « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »...Celui-ci se présente, à la surprise des uns et au scandale des autres, comme le Fils de Dieu...Ainsi il dit au paralytique « Tes péchés sont pardonnés »...le péché est manque d’amour pour Dieu et Lui seul peut le pardonner...Jésus en pardonnant se présente comme Dieu...ce que ses adversaires considèrent comme le suprême blasphème qui le conduira à la mort...

Il dit aussi clairement « Le Père et moi nous sommes un »... « Je suis sorti du Père et venu dans le monde »... Fils de Dieu Jésus révèle l’Esprit-Saint...il en parle comme d’une personne « Lorsque viendra le défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi...il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit...il vous fera accéder à la vérité tout entière » (Jn 16/13).

Les apôtres qui écoutent Jésus parler du Père et du St Esprit et qui le voient vivre en communion avec eux pressentent peu à peu que Dieu est une communauté de trois personnes qui s’aiment. Ainsi au fil d’une longue histoire, nous est révélé ce que la raison ne saurait découvrir, seule. Dieu est Père. Il est source de vie. Il engendre le Fils et l’aime de toute éternité. Dieu est Fils. Il accueille l’amour du Père et lui donne le sien. Dieu est Esprit-Saint, lien d’amour entre le Père et le Fils. Comme l’écrit le P. Varillon « Dans la Trinité où la réciprocité est parfaite, l’amour lui-même est une personne, le St Esprit, Amour du Père pour le Fils et Amour du Fils pour le Père » « O profondeur infinie de la sagesse et de la puissance de Dieu » s’écrie St Paul dans une de ses lettres...Oui, profondeur insondable...Sagesse insaisissable par la seule raison...mais qui s’est dévoilée au fil d’une longue histoire.

En Dieu qui est Père, Fils et St Esprit il y a une relation vivante faite de don, d’accueil, de partage...et ceci est très éclairant sur notre identité et pour notre vie. La première page de la Bible nous révèle que Dieu nous créés à son image...et nous sommes appelés à vivre à son image...Dieu Père, Fils et St Esprit est en lui-même don, accueil...partage...nous qui sommes à son image, sommes appelés à vivre le don, l’accueil, le partage...cette structure est profondément inscrite dans notre être...elle l’est d’une manière supplémentaire du fait que nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Plus nous contemplons la Trinité, plus nous comprenons que nous sommes appelés à donner, à accueillir, à partager pour être vraiment humains...pour vivre vraiment en enfants de Dieu. Plus nous contemplons la Trinité, plus nous comprenons que nous avons à construire des familles, des communautés, où sont vécus le don, l’accueil, le partage. Plus nous contemplons la Trinité, plus nous voyons le travail à accomplir : faire passer le monde du repli au don, à l’accueil et au partage. Toute formule trinitaire nous dit le mystère de Dieu...et aussi le nôtre. Toute formule trinitaire nous rappelle qu’à l’image de Dieu nous sommes et qu’à l’image de Dieu nous avons à vivre.

Père Michel Marie.

Retour à l'accueil