Homélie pour la Dédicace de la basilique du Latran A 14.

Nous fêtons donc la dédicace de la basilique St Jean du Latran. Construite par l’empereur Constantin vers 320, elle est la première en date de toutes les églises d’Occident. Cathédrale de l’évêque de Rome, elle est la première en dignité de toutes les églises...à travers la dédicace de cette église de pierre, nous fêtons surtout, en définitive, l’Eglise, temple vivant, fait de pierres vivantes...

Cette fête est une invitation à méditer sur l’Eglise, temple spirituel. A son origine : Jésus. Dans l’évangile de ce jour nous le voyons purifier le temple de Jérusalem, considéré par les juifs comme lieu de la présence de Dieu, mais devenu maison de trafic...Nous entendons surtout Jésus se révéler comme le véritable Temple, le véritable lieu de la présence de Dieu. « Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai »...le temple dont il parle là c’est Lui. Dans la première lecture, Ezéchiel parle d’un temple d’où partent des fleuves irriguant toutes les plaines avoisinantes. Ezéchiel est en exil à Babylone avec beaucoup de ses compatriotes. Il vit une expérience douloureuse et il exprime, avec des images d’eau abondante et d’arbres qui portent des fruits, l’espérance d’une renaissance de son peuple , espérance qui a sa source dans le lieu de prière et de vie qu’est le temple, maison de Dieu....L’espérance du prophète se réalise en Jésus...Il est le Temple d’où coulent des fleuves d’eau vive venant purifier et sanctifier les hommes ...De son côté ouvert sur la croix, sortira de l’eau, symbole de l’Esprit-Saint ; eau vive sanctifiant et vivifiant les hommes. Par le Baptême, Jésus vivant nous a fait renaître à sa vie. Lorsque l’eau a coulé sur nos têtes elle signifiait que la vie de Jésus commençait à irriguer nos vies. Par le Baptême Jésus nous a pris pour ses frères et sœurs. Il a fait de nous sa demeure.

St Paul vient de nous dire « Vous êtes la maison que Dieu construit...n’oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous »...Nous sommes le Temple du Seigneur, c’est dire avec quelle dignité nous devons vivre pour être en harmonie avec Celui qui fait sa demeure en nous. Ceux qu’Il unit à Lui, Jésus les relie entre eux. Il les rassemble dans une communion fraternelle qui les fait devenir ensemble son corps et son Temple.

C’est cela l’Eglise : l’assemblée de ceux qui croient en Jésus et qui ensemble sont sa demeure. Ceux qui constituent cette assemblée doivent vivre entre eux plusieurs attitudes : -un grand respect mutuel, chacun étant demeure du Seigneur et ayant ses dons uniques. -beaucoup de bienveillance pour voir en premier les richesses des autres...et beaucoup de discrétion sur leurs faiblesses.

-aller à la rencontre les uns des autres pour tisser des liens. -se réjouir des dons des autres. « Rivalisez d’estime réciproque » disait St Paul (Rm 12,10) -se situer en complémentarité avec les autres. Chacun a sa grâce propre, complémentaire de la grâce des autres.

-prendre sa part de responsabilité et éveiller les autres à la leur

-pardonner quand il y a blessure.

-passer de la critique à l’encouragement...c’est lui qui fait progresser.

-la patience...car la communion fraternelle est un combat qui demande de la ténacité -partager les souffrances les souffrances les uns des autres. »Si quelqu’un est malade tout le corps est malade » écrit St Paul (2 Cor 12,26) Le pape François compare l’Eglise à un hopital de campagne où l’on soigne les blessures des uns et des autres.

De ceux qu’il unit à Lui par le Baptême Jésus fait son corps, son peuple, dans lequel tous sont égaux en dignité, sa famille dans laquelle doit se vivre une grande communion fraternelle....Un baptisé ne regarde pas l’Eglise de l’extérieur. Il est de la famille...il est l’Eglise. Il vit l’Eglise. Il aime son Eglise....De plus l’Eglise est notre mère , elle nous transmet le Message...on ne critique pas sa mère, on l’aime.

De tous les baptisés Jésus fait son Eglise, sa famille où se vit une réflexion commune préparant des décisions, des orientations communes. C’est le but des divers conseils existants : conseil paroissial, conseil diocésain, synodes, conciles...Le successeur de Pierre, à l’ écoute de ce qui se dit et se vit dans l’Eglise universelle, enseigne ce qui est bon pour l’Eglise et il travaille à l’unité de l’Eglise. Le pape a une mission d’unité. C’est aussi ce que nous reconnaissons en fêtant la dédicace de sa cathédrale, la première en dignité de toutes les églises. De ceux qu’il unit à Lui par le Baptême Jésus fait son peuple, son Eglise, qui a mission de transmettre son Message. L’Eglise n’existe pas pour vivre repliée sur elle-même mais pour évangéliser, pour révéler le visage de Jésus. Il est toujours bon de nous rappeler les visages de ceux qui ont tourné nos regards vers Jésus... Visages de parents qui, les premiers, nous ont parlé de Jésus et appris à prier...visages de religieuses qui par leur rayonnement nous ont appris à aimer Jésus...visages de prêtres qui par leur enseignement et la célébration des sacrements ont nourri notre foi...visages de baptisés sur lesquels nous avons contemplé des reflets de la bonté de Jésus...Soyons à notre tour des visages qui reflètent le visage de Jésus...

Je termine par ces paroles du Père de Lubac, extraites de son livre « Méditation sur l’Eglise » : Que soit louée l’Eglise de laquelle nous avons tant appris et continuons d’apprendre. C’est elle qui chaque jour nous met en main l’Evangile et nous aide à le comprendre. Louée soit-elle pour l’univers intérieur qu’elle nous découvre et dans l’exploration duquel elle nous guide »...

Père Michel Marie.

Pierres vivantes.
Retour à l'accueil