Homélie du 1er Janvier.
05 janv. 2015Homélie du 1er janvier 2015, Sainte Marie, Mère de Dieu.
Une coutume bien agréable nous invite à nous adresser des vœux le premier jour de l’année...Je le ferai, bien volontiers, en m’appuyant sur la Parole de Dieu de ce jour où nous honorons Marie, Mère de Dieu. En Jésus il y a deux natures : la nature humaine et la nature divine, mais il y a une seule personne, Jésus, Fils éternel de Dieu venu en notre humanité. Marie est Mère de Jésus, Dieu véritable, elle est donc Mère de Dieu...C’est sous ce vocable que nous la vénérons ce jour. Il est dit dans l’évangile de ce matin que « Marie retenait tous ces évènements »... Il s’agit, de sa part, d’une attitude d’action de grâces pour les merveilles accomplies par le Seigneur au cours de l’histoire de son peuple...et qu’il vient d’accomplir par le don de son Fils...Marie continue certainement de chanter son chant d’action de grâces entonné lors de sa visite chez Elisabeth. Marie, notre Mère du ciel, nous éduque et nous appelle à rendre grâces nous aussi.
Il est bon pour nous de prendre le temps de faire mémoire de notre histoire personnelle pour nous souvenir des passages du Seigneur ...et le remercier:
- de sa venue parmi nous,
- du don de la foi...de la Parole et des sacrements par lesquels il la nourrit,
- de la force qu’il nous a donnée pour traverser tel ou tel moment difficile,
- des fidélités qu’il nous a donné de vivre...des pardons qu’il nous donnés,
- des témoins de la foi qui ont marqué notre cheminement...ou qui aujourd’hui nous aident à tenir debout.
L’évangéliste Luc dit aussi que Marie « méditait dans son cœur »...cela signifie au moins deux choses :Elle contemple l’évènement qui virent de se passer : la venue du Fils de Dieu lui-même dans l’histoire...elle s’imprègne de la grandeur de l’évènement... Nous aussi contemplons l’évènement que nous venons de célébrer...Dieu le très-haut qui se fait homme et d’abord petit enfants...contemplons tout l’amour manifesté par cette démarche...laissons-nous imprégner par cet amour.
Dans le Psaume il est dit « que ton visage s’illumine pour nous »...contemplons Jésus pour que sa lumière nous éclaire et nous transfigure. « Marie méditait dans son cœur... » cela signifie aussi que Marie ne comprenait pas tout tout de suite, mais qu’elle devait chercher à comprendre le sens des évènements...qu’elle devra chercher à comprendre certaines réactions et certaines paroles de Jésus qu’au premier abord elle ne saisit pas bien... Marie avait une foi chercheuse, une vraie foi...Ainsi il nous faut chercher, nous aussi, à comprendre certaines parole de Jésus...et chercher ce qu’il attend de nous.
La première lecture est une suite de bénédictions dont j’extrais celle-ci « Que le Seigneur t’apporte la paix » ... La paix intérieure vient d’assumer sa vie telle qu’elle est...et de faire ce que le Seigneur attend de nous...la paix intérieure fait de nous des messagers de paix. François dans son homélie de Noël disait « Que de larmes en ce Noël »...et disait aussi « Combien notre monde a besoin de tendresse aujourd’hui »...Soyons des gens qui apaisent, qui construisent la paix. Le Psaume dit « Que la terre entière l’adore »...je traduirais bien « que le Seigneur soit annoncé et connu dans nos villages » c’est un souci que nous devons porter jusqu’au l’angoisse « l’amour n’est pas aimé » gémissait St François. « Puissions-nous être une paroisse, c’est-à-dire une Eglise au milieu des hommes qui leur fasse signe...qui tour les regards vers le Seigneur Puissions-nous , au fil de l’année, vivre les attitudes indiquées par la Parole de Dieu de ce jour : rendre grâces au Seigneur pour ses dons...approfondir notre connaissance de la Parole du Seigneur...chercher ce que le Seigneur attend de nous et l’accomplir...être artisans de paix...constituer ici une Eglise qui tourne les regards vers le Seigneur....Bonne année !
Père Michel Marie.