Homélie du Baptême de Jésus B 15.

Avec l’Eglise universelle, nous fêtons aujourd’hui le Baptême de Jésus. C’est un grand moment qui comporte bien des lumières pour nous. Jésus est au milieu des pécheurs, lui qui est sans péché. Et s’il les rejoint dans leur situation de pécheur c’est pour leur ouvrir des horizons nouveaux et les élever. Il se fait baptiser comme tout le monde, lui qui n’est pas comme tout le monde. Et s’il se fait baptiser, c’est pour annoncer un Baptême nouveau dont il livre le sens. Jésus est baptisé dans l’eau. L’eau qui lave, qui purifie. Le premier sens du mot « Baptême » est « plonger, laver, purifier ». Lui Jésus, n’a pas besoin d’être purifié. Il est le Saint. Nous, nous en avons besoin. Par le Baptême Jésus nous purifie. Laissons-nous purifier par Lui. Laissons-nous souvent laver, nettoyer, purifier par sa présence, sa Parole, sa lumière afin d’être libres pour une vie nouvelle en Lui. Au moment où il est baptisé, Jésus s’entend dire « C’est Toi mon Fils bien-aimé ». Il vit une expérience spirituelle intense et extraordinaire. Une réalité dont il a déjà conscience se révèle à Lui dans une lumière éblouissante. Il est Fils de Dieu. Il comprend plus que jamais que l’élan filial qui le porte tout naturellement et depuis toujours vers le Père, est précédé par le mouvement du Père vers Lui.

Le mot « Baptême » signifie plonger. Nous sommes plongés en Jésus. Par le Baptême Jésus nous prend près de Lui, Il nous prend pour ses frères et sœurs...Il nous prend tellement pour ses frères et sœurs que ce qui le concerne nous concerne, que ce qui lui est dit déborde jusqu’à nous...si bien qu’être baptisé est nous entendre dire à nous aussi par le Père, au fond de notre conscience « Tu es mon enfant bien-aimé ».

Le mot « Baptême » veut dire « plonger, laver » et aussi « teindre » comme on teint une étoffe, un vêtement...Laissons cette Parole « Tu es mon enfant bien-aimé » teindre, imprégner notre être jusque dans ses fibres les plus profondes...elle suscitera en nous de belles aspirations, des désirs saints, le goût de vivre en répondant constamment à ce que le Père attend de nous...Elle teindra nos vies de jolies couleurs , de couleurs de lumière. Le mot « Baptême » signifie « plonger », par le Baptême nous sommes plongés dans la lumière de Jésus...D’ailleurs dans les premiers siècles de l’Eglise, le premiers chrétiens employaient indistinctement deux mots : Baptême et illumination...Sacrement du Baptême ou de l’illumination, pour signifier qu’être baptisé est être imprégné d’une lumière qui vient d’ailleurs.

Le mot « Baptême » signifie plonger, laver, teindre...Teindre c’est renouveler ; nous sommes dans un temps de morosité, de laisser-aller, de médiocrité...Laissons la Parole « Tu es mon Fils bien-aimé » renouveler nos cœurs et nous faire vivre avec dignité....et nous serons artisans d’un monde neuf. Jésus, lorsqu’il est baptisé, est plongé dans l’eau pour en re-surgir...l’eau est symbole de mort et de vie.

La Baptême dans le Jourdain annonce un autre Baptême que Jésus va vivre trois ans plus tard. Il sera plongé dans la mort...Et dans sa mort il ne laissera aucune prise au mal, au mépris, à la haine. Il sera vainqueur du péché. Là , dans sa mort ce sera la victoire de l’amour, de la vie. Et Jésus aura tellement aimé qu’il ne sera pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. Il ressuscitera...Par le Baptême, plongés dans le Christ, communiant à sa mort et à sa Résurrection nous sommes entrés dans un rythme de mort au péché pour ressusciter à une vie nouvelle....Chaque fois que nous sommes vainqueurs des forces du mal en aimant comme Jésus, avec Jésus, nous sommes en train de ressusciter...en attendant le jour où nous ressusciterons totalement en Lui...De mort en mort au péché...de Résurrection en Résurrection quotidienne à une vie nouvelle en Jésus, nous nous préparons au partage total de sa Résurrection. St Jean vient de nous dire « Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » Le monde sans Dieu, fermé sur lui-même, tourne en rond avant de sombrer dans la mort et le néant. Mais avec la foi en Jésus nous savons que nous allons vers une plénitude de vie. Voilà la victoire que Jésus nous donne ! Au moment où Jésus est baptisé, l’Esprit descend sur Lui. Depuis toujours l’Esprit est sur lui, mais il en reçoit une nouvelle effusion pour vivre dans sa force sa mission qui commence...

Le mot « baptême » signifie plonger, laver, teindre, vivifier...et aussi « tremper » comme on trempe dans l’eau le fer rougi au feu pour le rendre ferme, solide...Jésus nous baptise, nous plonge dans son Esprit afin de nous rendre forts pour le suivre, pour témoigner, faire Eglise. Replongeons-nous souvent dans l’Esprit-Saint pour être trempés de sa force.

Le Baptême est un commencement et non une fin, le début d’un chemin à parcourir. Demander le Baptême d’un enfant est un engagement à lui faire connaître Jésus dont il devient frère ou sœur par le Baptême, à lui faire connaître le Père dont il devient l’enfant, à l’ouvrir à l’Esprit-Saint dont il devient le Temple, à lui faire connaître la famille de l’Eglise dont il devient membre.

Vous et moi, baptisés, demandons-nous souvent « Est-ce que je vis en baptisé ? » Futurs baptisés, envisagez le Baptême comme un immense cadeau du Seigneur et comme un bel engagement de votre part. Il ne faut jamais dire « J’ai été baptisé » ce qui renvoie au passé mais « je suis baptisé » ce qui renvoie au présent....ce qui appelle à rechoisir chaque jour de vivre en baptisé. Si nous retrouvons le sens de notre Baptême et recommençons à le vivre.

Si nous laissons la présence et la Parole de Jésus nous laver. Si nous laissons cette Parole « Tu es mon enfant bien-aimé » teindre notre être et l’illuminer...Si nous ressuscitons avec Jésus un peu plus tous les jours. Si nous nous ouvrons à l’Esprit de feu et de force. Notre vie aura trouvé son vrai sens. Nous trouverons notre vrai visage.

Père Michel Marie.

Le baptême de Jésus.
Retour à l'accueil