Homélie dimanche de la Sainte famille B 14.

Cette scène de la présentation de Jésus au temple est bien belle et d’une grande richesse...Bien sûr le personnage principal est l’enfant Jésus. Le peintre Rembrandt, dans son magnifique tableau présentant cette scène, l’entoure d’une grande lumière. Nous sommes dans le temple de Jérusalem. Jésus enfant est présenté et offert au Père...Cela annonce que toute sa vie sera offrande au Père de tout ce qu’il aura à vivre...Ainsi lorsqu’il sera heureux de voir les humbles s’ouvrir à sa Parole,il offrira cette joie au Père... lorsqu’il combattra pour annoncer son Message il offrira ce combat et le courage qui l’anime au Père...lorsqu’il participera à des repas et qu’il échangera avec les autres convives, il offrira ce moment agréable de partage au Père...lorsqu’il vivra sa passion il offrira au Père l’amour et la fidélité qu’il vivra alors...Jésus enfant offert au Père...cela annonce ce que sera sa vie...une offrande...

Cela nous indique aussi ce que doit, peu à peu, devenir notre vie : une offrande de tous les jours au Père ! Il est question de « consolation » et Jésus est présenté comme « le salut préparé à la face de tous les peuples » et « comme la délivrance de Jérusalem »...Jésus se révélera plus tard comme celui qui accompli l’Espérance d’Israël...comme le sauveur, le libérateur...le libérateur du mal radical et destructeur de l’homme qu’est le péché...Celui qui va mettre au monde la seule valeur qui sauve :l’amour. Il est le véritable consolateur. Il y a une antithèse entre le salut, la paix, le relèvement d’une part...et la division et la chute d’autre part...cela annonce ce qui va se passer : Jésus sera contesté. Il suscitera l’adhésion et le rejet...chacun, devant Lui, devra prendre parti, soit en l’accueillant dans la foi soit en le rejetant...Il sera relèvement pour ceux qui l’accueilleront...tandis que ceux qui le rejetteront feront leur propre malheur.

Marie sera soumise à un déchirement « Toi-même un glaive te transpercera l’âme »...elle sera dans la douleur de voir le Salut refusé, le peuple partagé entre foi et incroyance... Jésus est enfin présenté comme « Lumière des nations »...ceci annonce la Résurrection ...moment de lumière intense...moment qui sera Message authentifiant tout ce que Jésus a dit...Message attestant qu’il est vraiment Fils de Dieu...Message nous enseignant que Dieu nous aime et nous veut vivants pour toujours. « Lumière des nations »...sa mission a une portée universelle...et la gloire d’Israël sera d’être le peuple dans lequel est né celui qui apporte le Salut à toutes les nations. Oui, la présentation de Jésus au temple est une scène à lire en lien avec toute la vie et tout le ministère de Jésus...De même qu’un musicien compose une ouverture pour annoncer les thèmes qu’il va développer dans son œuvre...de même St Luc rédige l’évangile de l’enfance pour annoncer les thèmes qui vont être développés par la suite.

Autour de Jésus, deux personnages merveilleux : Syméon et Anne...ce sont des pauvres de cœur qui attendent tout de Dieu. Dans la prière ils se sont laissé éclairer par l’Esprit-Saint. Le nom d’Anne est très significatif. Il signifie « Dieu est ma grâce. Dieu me comble ». Elle est fille de Phanuel, nom qui signifie « Dieu est lumière »...de la tribu d’Aser, nom qui signifie « Bonheur ». Tout un programme...Rien que par son nom, Anne chante la louange de Dieu qui est lumière, don et bonheur des hommes. Elle a connu 7 ans de Mariage...7, chiffre de la perfection...autrement dit elle a connu un bonheur parfait...Son âge aussi est significatif : Elle a 84 ans soit 12 fois 7...autrement dit elle vit une plénitude de bonheur inimaginable, car elle vit l’accomplissement tant espéré par son peuple : voir le Sauveur ! A côté d’elle, Syméon « Homme juste et religieux » c’est-à-dire fidèle observateur de la Loi...ajusté à ce que Dieu veut...Homme d’espérance, tout tendu vers la réalisation des promesses et l’avènement du Salut...attendant que se lève l’aurore. Il prend Jésus dans ses bras...il est ainsi un modèle de croyant...Il nous invite à prendre Jésus dans notre vie car lui sel peut nous conduire à l’accomplissement de notre humanité personnelle.

Et puis bien sûr...il y a Marie et Joseph...ils vivent dans la foi. Ils ne gardent pas Jésus pour eux. Ils l’offrent au Père auquel il appartient. Plus tard ils l’aideront à vivre en homme, sous le regard du Père. Ils seront toujours au service de sa vocation et le prépareront, à leur manière, à sa mission de sauveur. A l’exemple de la famille de Nazareth, les familles d’aujourd’hui sont appelés à être Temple de Dieu, Eglise domestique où Dieu est aimé et servi...où sont enseignées les valeurs que sont l’engagement, la fidélité, le respect...où l’enfant est préparé à prendre ses responsabilités...où l’enfant est aidé à vivre en enfant de Dieu...à découvrir et à vivre sa vocation personnelle. Il est dit que Jésus grandissait...cela nous ramène à l’humanité de Jésus. Comme tout homme il va devoir découvrir, apprendre, s’affirmer. Cette scène de la présentation de Jésus au Temple scintille de multiples lumières...puissions-nous, chacun, laisser le scintillement de ces multiples lumières éclairer nos vies.

Les lumières de la Sainte Famille.
Retour à l'accueil