Croire, se convertir et témoigner.
04 févr. 2015Homélie du 3e dimanche B 15.
Il y a beaucoup d’expressions fortes dans la Parole de Dieu de ce Dimanche...à commencer par la Parole de Jésus « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Croyez...Croire est un acte essentiel de la vie humaine. Nous ne pouvons pas nous engager dans une action sans un minimum de confiance en l’opportunité de cette action....Nous ne pouvons pas vivre sans faire confiance aux personnes qui nous entourent, sinon la vie sociale devient impossible. Tout s’effondre. Les époux en se mariant font un acte de foi l’un dans l’autre, chacun tenant pour vraie la parole de l’autre....Oui, croire est une attitude humaine fondamentale.
Dans notre évangile d’aujourd’hui il est question de « croire à la Bonne Nouvelle » et d’abord de faire confiance à Celui qui en est le messager, en Celui qui est en tout son être est la Bonne Nouvelle, Jésus lui-même. Il s’agit de se recentrer sur sa personne, sa présence et sa Parole. Dans sa lettre « Un nouveau millénaire commençant » Jean-Paul II, donnant de grandes orientations pour le millénaire commençant, appelai à « repartir du Christ ». Il écrivait « Considéré dans son mystère divin et humain le Christ est le fondement et le centre de l’histoire, Il en est le sens et le but ultime « (No 5)... « Dans le visage du Christ, l’Eglise contemple son Trésor, sa joie »(No 9) Croire. Garder le regard fixé sur Jésus, Lui faire confiance, jouer sa vie sur Lui.
Autre mot majeur de l’évangile de ce jour « Convertissez-vous »...se convertir...vivre des retournements, des changements d’orientation, des mutations. Il y a une précision :« croire à la Bonne Nouvelle »...La Bonne Nouvelle que proclame Jésus est celle de l’amour de Dieu...La première conversion est de croire en l’Amour de Dieu et de l’accueillir à la manière d’un enfant qui accueille et boit l’amour de ses parents .Tout commence là : si nous accueillons l’amour de Dieu alors nait en nous le désir de l’aimer et d’adapter notre vie à ses appels... Se convertir devient alors adhérer à l’enseignement de Jésus qui a pour maîtres mots : prier. Tout homme est mon frère. Pureté de cœur. Maîtrise de soi. Loyauté. Service. Partage. Justice. Travail pour la paix. Fidélité. Pardon. Réconciliation. Se convertir est laisser ces mots s’enraciner en nous et orienter nos décisions...Se convertir est construire sa vie avec le matériau solide qu’est la Parole de Jésus. Se convertir est encore accueillir l’appel de Jésus à participer à l’évangélisation. « Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ».
Dans l’évangile de dimanche dernier nous voyions des hommes suivre Jésus et nous les entendions dire « Nous avons trouvé le Messie »...Nous les voyions et les entendions partager leur découverte...donner Jésus à d’autres hommes qui allaient devenir eux-mêmes disciples...Cette histoire se poursuit...il y a toujours, heureusement, des disciples qui conduisent d’autres personnes à Jésus...Cette mission nous incombe...Nous sommes chargés de proposer Jésus et son Message à d’autres. Dans la Parole de ce jour nous avons aussi entendu « Aussitôt Ninive se convertit » ... « Aussitôt laissant dans leur barque leur père et ses ouvriers ils partirent à la suite de Jésus »...Il y a beaucoup d’esprit de décision, d’empressement et d’engagement énergique dans la Parole de Dieu de ce Dimanche. Il n’y a pas de temps à perdre. Mettons nous aussi beaucoup d’esprit de décision, d’empressement et d’engagement énergique à croire en Jésus, à jouer notre vie sur Lui, à nous convertir à sa Parole et à témoigner. Un chrétien garde le regard fixé sur Jésus, boit sa Parole et relit sa vie quotidienne dans sa lumière. Toujours. Et repart constamment de Lui pour vivre autrement, se convertir et témoigner en n’ayant pas peur de manifester sa différence.
Nous sommes à la fin de la semaine de réflexion et de prière pour l’unité des chrétiens. Cette unité se fera à mesure que les chrétiens des différentes confessions chrétiennes croiront fortement en Jésus, se convertiront à sa Parole et auront la Passion de le faire connaître. Ces trois orientations nous font converger vers l’unité en Jésus. Croire. Se convertir. Transmettre...avec esprit de décision et d’énergie...voilà des orientations fondamentales pour nos vies à chacun.
Père Michel Marie.