Beauté Divine.

Une exposition au Musée de Normandie Au château de Caen, du 7 février au 17 mai 2015, à voir 42 tableaux, trésors des églises bas-normandes.

C'est l'occasion également de visiter notre patrimoine religieux, présenté par des artistes de renom inspirés par les écritures Bibliques.

A la découverte des plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie. Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint… Sous l’angle des fêtes religieuses oubliées ou rythmant encore notre calendrier, un parcours thématique invite à découvrir 42 toiles représentatives d’une production picturale qui rassemble près de 3 000 tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. La plupart inédites, elles nous content une autre histoire de la région : celle des commanditaires et donateurs (familles seigneuriales, confréries, clergé…) dont les portraits, armoiries ou inscriptions ornent les toiles ; celle des nombreux artistes sollicités pour répondre à la demande. Aux côtés des peintres locaux sortis de l’anonymat, les Païs, Bichue, Pilet…, aux côtés de la famille Restout si active sur nos territoires, se détachent quelques figures nationales, tel Suvée appelé par l’évêque de Sées. Dans cette profusion d’images, où la lisibilité et le sens comptaient plus que l’originalité, la copie des grands maîtres d’après gravure a occupé une place centrale. Néanmoins, les inventaires de terrain ont suscité leur lot de découvertes. En clôture de l’exposition, six d’entre elles, peintures italiennes ou françaises des XVIIe et XIXe siècles, viennent témoigner des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Entrée : 3,20 €. Gratuité pour les abonnés Pass Murailles et pour tous le permier dimanche de chaque mois.

Exposition présentée du 7 février au 17 mai 2015, de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et jours fériés (dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension).

Beauté Divine.
Retour à l'accueil