Homélie du dimanche des Rameaux B.

Tout au long de sa Passion, Jésus manifeste ce qui l’anime : son amour du Père et son amour des hommes. Tout au long de sa Passion Il nous révèle le vrai visage de Dieu. Qui le voit en ce moment, portant la croix puis crucifié, voit Dieu fidèle qui aime jusqu’à l’extrême.

La toute-puissance de Dieu se manifeste là...c’est la toute-puissance de l’amour. Tout au long de sa passion Jésus nous révèle l’attitude dans laquelle nous avons à entrer pour nous accomplir : aimer Dieu de toutes nos forces, de toute notre âme, de tout notre esprit...c’est-à-dire avec tout ce qui fait notre vie, au cœur de toute notre vie...et aimer comme lui ceux que la vie nous donne de côtoyer. Tout au long de ce drame tous les acteurs prennent position à l’égard de Jésus: les disciples...la foule....les autorités religieuses...Les chefs politiques...le soldat romain.

A nous aujourd’hui de nous déterminer, de prendre position face à Jésus... Puissions-nous être des gens de foi, à l’image du centurion...d’une foi non pas tiède mais vigoureuse, qui oriente vraiment notre vie...qui inspire nos décisions et nos comportements.

Tout en contemplant Jésus nous lui demandons son pardon pour nos abandons...et la grâce d’une foi vivante.

Père Michel Marie.

Rameaux.
Retour à l'accueil