Homélie du 5e dimanche de Pâques B 15.

Dimanche dernier, Jésus s’est révélé comme le bon berger qui veut rejoindre la multitude des hommes et les rassembler pour les conduire à la plénitude de la vie.. le bon berger qui n’hésite pas à donner sa vie pour ses brebis, pour nous. La Parole de ce jour nous livre un message complémentaire : Jésus va quitter les siens, en apparence, mais en réalité il va rester au milieu d’eux et même demeurer en eux pour créer avec chacun un lien vital et le vivifier de l’intérieur.

Jésus n’est pas un fondateur de religion enseveli dans le passé. Il est le Vivant qui vivifie maintenant. Il est la vigne et nous les sarments. Il veut faire passer en nous, et en tous les hommes, la sève de sa vie. Il s’agit d’une transfusion de vie de lui à nous. L’Eglise n’est pas une association gérant le souvenir d’un disparu génial. Elle est le corps du Christ, le corps qu’il vivifie toujours et par lequel il poursuit son œuvre.

Nous ne sommes pas chrétiens par simple adhésion de l’intelligence mais par une nouvelle naissance qui vient d’en-haut...Nous ne sommes pas chrétiens par imitation de Jésus mais par irrigation de notre vie par la sienne. Le Baptême est le commencement de cette irrigation. Ce jour-là Jésus nous a fait renaître à sa vie...nous a greffés sur Lui...l’eau qui a coulé sur nous était le symbole d’une source qui commençait à couler en nous...le symbole de la sève de sa vie qui commençait à irriguer nos vies pour nous faire devenir ses frères et sœurs...pour nous faire devenir, en lui, les enfants du Père, les temples de l’Esprit-Saint et les citoyens du Royaume de Dieu.

Il y a entre le Christ et chacun de nous un lien vital au plus intime de nous-mêmes, comme le lien du sarment attaché au cep. Jésus nous parle de nettoyage, de purification, d’émondage « Tout sarment qui donne du fruit le Père le nettoie pour qu’il en donne davantage ». Purification nécessaire !...En effet nous laissons entrer en nous des images, des pensées...et laissons sortir de nous des paroles, des décisions et des actions qui polluent la source...Vigilance ! Permettons à l’action purificatrice du Seigneur de faire son œuvre en nous ! Nous le savons bien : la vraie liberté n’est pas laisser libre cours à toutes les tendances qui peuvent s’exprimer en nous...mais discernement entre ce qui construit ou détruit notre être d’enfant de Dieu... « émondage » dit Jésus. Parents et éducateurs le savent bien : il faut savoir canaliser et éliminer ce qui est malsain...et favoriser ce qui est bon pour qu’un enfant grandisse humainement et spirituellement.

Jésus nous dit « Sans moi vous ne pouvez rien faire »...nous en faisons tous les jours l’expérience...qui peut, en effet, avec ses seules forces, garder son cœur entièrement aimant envers Dieu et envers les autres...faire toujours du bien à ceux qui nous font du mal...pardonner sans limite....n’avoir que des attitudes bienveillantes...faire en tout la volonté de Dieu ?...Qui peut avec ses seules forces vivre ses souffrances avec sérénité ...ou tout quitter pour suivre Jésus...et vivre sa mort dans une totale confiance ?...Livrés à nos seules forces nous risquons d’être des sarments secs qui ne donnent pas de fruits de vie nouvelle...Il nous faut sans cesse puiser à la source qu’est Jésus par la prière, la méditation de la Parole, l’Eucharistie...

Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne...Il nous faut demeurer en Jésus, l’évangile de ce jour nous le dit avec force. C’est bien là que se situe le sens du dimanche...le premier jour de la semaine...Celui, qui par la rencontre vivifiante de Jésus, donne l’orientation, le souffle pour la semaine qui commence. Chaque dimanche, jour du Seigneur, nous venons puiser en Lui un état d’esprit qui doit se traduire dans des comportements concrets de bonté, de serviabilité, de travail pour la paix. Jésus ne nous dit pas seulement « Sans moi vous ne pouvez rien faire »...il dit aussi « Ce qui fait la gloire de mon Père est que vous donniez du fruit »...il nous signifie par là qu’il a besoin de notre engagement total, de notre générosité, pour que sa vie produise des fruits de vie nouvelle dans nos existences.

Le père Xavier Léon-Dufour, spécialiste de la Bible a écrit « Nous ne sommes pas seulement bénéficiaires de l’œuvre du Christ en nous, nous en sommes participants, nous sommes co-auteurs des fruits de vie nouvelle que nous donnons » Soyons préoccupés d’être de vrais disciples demeurant dans le Christ et donnant d’eux-mêmes pour une vie de foi authentique et une charité prévenante « Nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » nous dit St Jean (1Jn 3 ,18) Une vie sans cesse irriguée par la vie de Jésus...une vie donnée...cela donne les grands saints qui ont marqué l’histoire...et tous les chrétiens qui, humblement, vivent leur foi dans la fidélité à l’appel quotidien du Seigneur, à travers ombres et lumières...et qui ainsi construisent l’Eglise, portent et sauvent le monde...c’est ce que nous entendions dans la première lecture « L’Eglise se construisait et elle avançait : elle de multipliait avec l’assistance de l’Esprit-Saint ». Nous avons commencé ce mois de Mai en fêtant St Joseph...nous sommes dans le mois de Marie...confions-nous à leur prière...

Père Michel Marie.

Donner du fruit.
Retour à l'accueil