Le dimanche de l'amour.
13 mai 2015Homélie du 6e dimanche de Pâques B 15.
Nous pourrions appeler ce 6e dimanche de Pâques « le dimanche de l’amour ». Tous les dimanches sont journées de l’amour mais celui-ci l’est d’une manière particulière, la Parole de Dieu répétant 18 fois les mots « aimer » et « amour ». A l’heure où Jésus passe de ce monde à son Père, il dit à ses disciples « Comme le Père m’ai aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » « Comme le Père m’a aimé ».
Tout commence en Dieu. Il aime le premier. Il est même l’amour en tout son être... Cet amour d’abord invisible est devenu visible, repérable, en la personne de Jésus...et non seulement il est devenu visible, mais encore il a voulu se communiquer, se partager « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ».Les distances entre Dieu et les hommes sont abolies...son amour nous rejoint, chacun. Et Jésus nous dit « Demeurez dans mon amour »...autrement dit « accueillez mon amour, laissez-vous habiter par mon amour » à la manière des enfants qui accueillent l’amour que leur donnent leurs parents... « Demeurez dans mon amour »...autrement dit « répondez à mon amour par le vôtre, aimez-moi en retour »...cela se vit en prenant le temps de la prière...cela se vit par l’accomplissement de sa volonté dans le quotidien, par la fidélité à ses commandements...
Notre vie de tous les jours est le lieu de notre réponse à l’amour de Dieu...Notre foi n’a rien à voir avec certaines formes de fausse mystique qui éloignent de la vie concrète...mais elle renvoie, au contraire, à la vie quotidienne comme lieu de notre réponse à Dieu. Soyons généreux envers le Seigneur...nous avons toujours tendance à ne faire que le minimum envers Lui...comme des avares qui ne donnent que le minimum...et encore ! Non, soyons généreux...cherchons au contraire, à faire toujours plus pour Lui De cet amour qui vient de Dieu, qui passe par Jésus et qui atteint les hommes, Jésus tire une autre conséquence : cet amour reçu, les hommes doivent le partager entre eux...le vivre entre eux....De même que l’eau d’une cascade, en arrivant dans la plaine se répand...de même il faut que le grand fleuve de l’amour qui vient de Dieu, parvenant aux hommes, se répande parmi eux de sorte qu’il anime leurs relations. Jésus exprime ainsi ce mouvement en cascade « Comme le Père m’a aimé je vous ai aimés...comme je vous ai aimés aimez-vous les uns les autres. »
Ne passons pas trop vite sur le majestueux « comme ». Jésus nous appelle à aimer comme lui dont l’amour a pris la forme d’un service, d’un don...Il nous appelle à donner notre vie...à offrir et non à prendre...à sortir de nous et non à tout rapporter à nous... Dans notre culture le mot « amour » recouvre bien des significations, des plus sordides aux plus sublimes...mais au sens où Jésus en parle il s’agit de donner de soi, de donner son temps, ses forces, sa vie pour servir...savoir se donner du mal pour les autres...Ste Thérèse de Lisieux disait « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même »...il y a deux critères de la qualité d’un amour : faire passer les autres avant soi...être capable de faire du bien même à ceux qui nous font du mal et pardonner.
Accueillir l’amour de Dieu, l’aimer en retour, aimer ceux que la vie nous donne de rencontrer, constitue un tout indissociable. Nous demeurons en Dieu en l’aimant et en aimant les autres. St Vincent de Paul disait à ceux qui travaillaient avec lui et qui étaient tiraillés entre la prière et le service des pauvres : « ce n’est pas quitter Dieu que de quitter Dieu pour Dieu »...quitter Dieu pour le service des autres ce n’est pas quitter Dieu ... mais retrouver Dieu... Il nous faut être des priants actifs. La Parole de Jésus est annoncée à un monde marqué par bien des haines et des atrocités de toutes sortes. Il nous demande de nous impliquer généreusement dans notre quotidien pour que ces mots « aimer » et « amour » répétés 18 fois dans les lectures de ce dimanche ne soient pas de vains mots.
Jésus nous dit de « demeurer » dans son amour...autrement dit de « durer » dans l’amour. Ne soyons pas seulement les gens d’un moment, des gens à l’enthousiasme passager...mais soyons des gens qui durent dans le don. Jésus nous dit d’aimer « comme lui »...ce « comme » signifie aimer à son exemple mais aussi par participation à sa propre vie...Nous ne sommes pas chrétiens par imitation de Jésus, mais par greffe de notre vie sur la sienne, comme il nous l’a dit dimanche dernier. La vie chrétienne est transfusion de vie, de Jésus à nous...perfusion d’amour, d’Esprit-Saint, de Jésus à nous...L’important est donc de favoriser le passage en nous de cette sève de l’amour qui est en Jésus. L’Eglise n’est pas une organisation, une entreprise, mais une communion de chacun de ses membres à l’amour qui est en Dieu...une communion de tous à l’amour de Dieu. Jésus nous donne une orientation de vie pour nous conduire au bonheur auquel nous aspirons si fort « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous ».
Père Michel Marie.