Homélie de la TOUSSAINT : SOLENNITÉ Ap. 7,2-4. 9-14. 1,Jn 3,1-3. Mt 5,1-12 -

Frères et sœurs en Christ, Laissez-moi vous souhaiter avant toutes choses, une très bonne fête de la Toussaint et surtout une sainte joie dans le Seigneur.Une joie que rien ne peut vous ravir (Cf. Jn 16,21.), parce que Dieu lui-même en est le garant indéfectible. Je sais qu’après cet office _ et pour certains c’est déjà fait_ beaucoup iront au cimetière déposer une gerbe de fleurs en mémoire celles et ceux qui nous ont devancés dans la maison du Père éternel au Ciel. Ils forment l’Église céleste. Comme le dit Saint Jean dans la deuxième lecture,ils sont ce que nous sommes appelés à devenir. Nous serons semblables à Dieu et nous le verrons tel qu’il est.C’est dire que notre Avenir est céleste et divin. Mais il a déjà commencé depuis que nous avons reçu en nous la vie de Dieu par l’Eprit Saint.Car ce que nous sommes ne paraît pas encore clairement. Lorsque le Fils de Dieu paraîtra nous Le geste et cette démarche d’aller déposer des bouquets sur les tombes me paraît hautement significatifs. Car à travers la symbolique des fleurs,nous pouvons retrouver quelques-unes des harmoniques de la fête de ce jour : les saints et les saintes sont aussi comme des fleurs plantées dans l’immense jardin de l’Humanité .

Fleurs aux mille couleurs. Fleurs aux mille senteurs Fleurs aux mille vertus Fleurs aux mille parfums Fleurs aux mille desseins Fleurs aux mille beautés Elles nous révèlent toutes que la fête de la toussaint c’est la fête de la DIVERSITÉ en Dieu UN ET TRINITÉ. Fête de l’harmonie des dons et des charismes. Écoutez ce qu’écrit St JEAN, dans la première lecture de ce jour : « J’ai vu une foule immense que nul ne peut dénombrer.Une foule de toutes nations,races,peuples et langues. » Ap.7,2ss. Toussaint fête de la pluralité des dons et charismes . Car ceux et celles que nous fêtons aujourd’hui,comme les fleurs dans leurs variétés,sont de toutes les époques(saisons), de toutes catégories sociales,de toutes conditions existentielles. Aucun saint, aucune sainte ne ressemble à un autre ou à une autre. IL y a parmi eux : Des mendiants ou SDF comme un St BENOÎT LABRE. Des esclaves comme une Ste BAKHITA Des paysans et des pêcheurs tels Sts PIERRE ET JACQUES. Des fonctionnaires des douaniers comme ST MATTHIEU. Des horlogers comme Saint Martin l’époux de Sainte Zélie les PARENTS DE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX. La petite fleur mystique de la Normandie dont les pétales se sont effeuillés de par le monde. Des Philosophes comme saint Thomas d’Aquin Des préfets de ville, des généraux tel St EUSTACHE Des médecins comme St LUC Des jeunes comme st Tarcicius. Des soldats comme St Ignace de Loyola Des pères de famille ou des mères au foyer tels Ste MONIQUE Des professeurs comme ST JUSTIN… Des religieuses comme Stes THERÈSE D’AVILA … Des laïques, veuves comme Ste JEANNNE DE CHANTAL.. Vous le voyez,ils sont de divers statuts socioculturels. C’est dire que nous sommes tous appelés à la sainteté,quelles que soient nos différences,nos faiblesses,nos blessures… « Soyez saints comme je suis saint »,dit le Seigneur.

MAIS COMMENT ? En essayant de vivre les béatitudes ; Comme les saints, ouvrons nos vies au soleil de l’amour de Dieu et à la rosée de sa grâce. Les saints le sont devenus en aimant Dieu et le prochain, c’est-à-dire en apprenant à la suite du CHRIST à s’offrir et à offrir leur vie toute entière Frères et sœurs n’allez pas offrir seulement quelques fleurs qui se Fanent,mais offrez plus encore : Offrez donc les Roses blanches de la Paix comme la Vierge Marie,Reine de la PAIX. « Heureux les artisans de paix » Offrez les Roses rouges du COURAGE et de la PERSÉVÉRANCE des martyrs comme St Laurent. Offrez les Roses roses de la JOIE à ceux qui sont tristes et paumés pessimistes comme le faisait St Dominique. Neuf fois HEUREUX Offrez les Lis de LA PURETÉ et de la DROITURE à l’instar des Vierges saintes. « Heureux les cœurs purs et ils verront Dieu » Offrez le Lierre de LA FOI et de L’ATTACHEMENT à Dieu comme un Saint IRENÉE. OU si vous préférez le MUGUET du BONHEUR d’être chrétien pour toujours et porteur d’une grande espérance éternelle comme nos aînées dans la foi. Cueillez L’orchidée de LA PATIENCE envers soi et envers les autres mais aussi de l’ESPÉRANCE comme un St Paul. Les bougainvilliers de la Miséricorde tel le pape Saint Jean Paul II après son attentat. Les HORTENSIA de la DISPONIBILITÉ pour servir les autres comme St Maximilien Kolbe. Offrez, si vous le voulez,une Pivoine de BONTÉ et de BEAUTÉ tel le curé d’Ars pour qui rien n’était trop beau pour Dieu. Répandez les Glaïeuls de la DOUCEUR,comme le Christ : « Heureux les doux,ils obtiendront la terre promise. »Mt 5,7 IL y a aussi les pâquerettes de L’HUMILITÉ et les Bégonias de la MAÎTRISE DE SOI à l’instar de St Bernard. Heureux les pauvres de cœur ! Enfin n’oubliez pas les Hibiscus de L’AMOUR car « l’amour efface une multitude de péchés » Pr.10,12. Chacun dans sa liberté, et selon ses inspirations et intuitions, peut faire de sa vie d’autres bouquets de grâces des béatitudes. Car immense est le jardin de notre DIEU, incommensurable sa miséricorde.Que l’intercession et l’exemple des saints et saintes,nos frères et sœurs dans la foi,nous stimulent et nous fassent porter beaucoup de fruits déjà pour le service de nos frères et soeurs sur cette terre et pour le jour où nous pourrons proclamer : « Louange gloire, sagesse et action de grâce, honneur puissance et force à notre Dieu pour les siècles de siècles. » (Ap. 7,12) AMEN Jean Parfait CAKPO.

Immense est le jardin de Dieu.
Retour à l'accueil