Signes et signature.

Quelle mystérieuse aventure ! Dieu aime toutes ses créatures. Il est des jours uniques ,il est des circonstances particulières où il n’est guère opportun de discourir longuement. Et pourtant,il faut prendre la parole.

Ce n’est pas aisé car la sagesse africaine affirme que « la parole est un fruit dont l’écorce s’appelle bavardage, la chair éloquence et le noyau, bon sens. » (Maryse CONDÉ) Je la prends donc pour vous dire quelques mots puisque « le mot est père de l’homme. Avec un mot frais,on peut traverser le désert d’une vie. » ( A. Césaire).

Ma vie de prêtre, dans ses méandres et sa mystérieuse aventure m’a fait venir à la paroisse Saint Thomas de la Touques il y a exactement deux mois et 11 jours. Temps suffisamment long pour me faire prendre conscience dans le quotidien et dans ma chair vive combien abondante est la moisson et très peu nombreux les ouvriers.

Excellence et cher Père Évêque, Mgr BOULANGER, au nom de toute la paroisse St Thomas de la Touques et en mon nom personnel, je vous adresse une gratitude personnelle ,spirituelle filiale et ecclésiale pour avoir accepté de venir présider cette messe malgré votre agenda très contraint. Révérends Père coordinateur de notre pôle,Père Fabrice Verrier,cher ami diacre Gonzague LECHEVALIER votre présence à mes côtés ce matin,renforce notre unité tout en rendant honneur à la sainte Église,Notre Mère. C’est en elle et par elle que nous avons été appelés à la mission. Cette mission m’a fait quitter les pénates de mon continent africain pour être ici.

Dans mes diverses rencontres, parfois, certaines personnes me demandent : « comment êtes-vous arrivés ici ? Et pourquoi dans cette paroisse à Deauville ? » Je me demande en moi-même,est-ce le hasard ? Mais le hasard,n’est-ce pas la signature sinon secrète du moins discrète de Dieu,l’Ineffable Invisible ? Aujourd’hui,signes et signatures se mêlent et s’entremêlent. Voici quelques-uns de ces signes : Le tout premier prêtre du clergé de ce diocèse de Bayeux et Lisieux qui a accepté de partir en mission en Afrique,s’est rendu dans mon pays natal Le BENIN. Il est né en France a grandi à Deauville et devenu prêtre,il a servi comme curé à Trouville pendant 28 ans.Pour ne pas le nommer,le Père Joseph Fouques. Cher père avec vous l’aîné c’est l’aimé ; Et l’Afrique était déjà ici depuis longtemps. Deuxième signe : depuis plus de vingt ans maintenant,le Père SIMON,un prêtre malgache vint ici en remplacement tous les étés sans discontinuer pour rendre service à la paroisse en restant à Villerville. Et l’Afrique était déjà ici depuis longtemps. Par ailleurs,il y a trois ans, une famille africaine du Congo,venue à l’office dans cette paroisse, vous a offert une belle nappe d’autel tissée en Afrique,aux couleurs et de la Sainte Vierge. Elle est là sur l’autel de la Sainte Mère de DIEU nous faisant signe que là encore : l’Afrique était déjà ici depuis longtemps. Le quatrième signe c’est qu’il y a quelques jours un paroissien très cultivé m’a fait remarquer que notre gare SNCF de TROUVILLE-DEAUVILLE a une réplique exacte au Congo ; Et la France est en Afrique et l’Afrique est en France. Plus encore à la paroisse St Thomas de la Touques,il y a le titulaire de l’Église de Deauville,Saint AUGUSTIN,le saint évêque de Carthage,celui que la tradition a surnommé le pape africain. Saint AUGUSTIN qui a donné à la pensée chrétienne occidentale une impulsion philosophique et théologique,pastorale et spirituelle à nulle autre pareille. Sa présence ici n’est-ce pas un signe ?

Quand je suis arrivé dans cette paroisse, je me suis senti accueilli. Je me tourne vers vous les autorités de cette contrée,vous membres des corps constitués de toute la paroisse. Madame Anne DORNANO dont la présence illustre un désir décidé d’y être vraiment. Mesdames et messieurs les maires,les adjoints et tous les conseillers municipaux,soyez remerciés. Et vous Monsieur Philippe AUGIER. Parmi les maires vos pairs,vous avez la responsabilité de m’accueillir le premier dans vos terres et de m’héberger. Vous l’avez fait aussitôt à mon arrivée. Que Dieu vous bénisse. Madame Stéphanie FRESNAIS qui représentez le maire de Trouville excusé,et vous monsieur OLINOT,mon bonheur est grand de vous savoir présent pour cette cérémonie. A vous tous les autre maires de la paroisse,de Canapville à Villerville en passant par Touques,soyez assurés de ma volonté et de ma disponibilité pastorales. J’irai vous voir ,vous que je n’ai pas encore rencontrés .Je sais que vous allez m’accueillir,même si vous ne partagez pas notre foi : Car la République de la laïcité est celle de la fraternité. J’irai donc vous rencontrer comme un frère attelé à la même tâche que vous : Le bien commun pour un vivre ensemble.

Ce vivre ensemble aujourd’hui mis à mal par les abominations des attentats de ce 13 Novembre. Par ces abominations,nous sommes sonnés bien sûr. Mais nous sommes aussi sommés de faire réponse de manière ajustée. Nul n’a jamais vaincu son ennemi en cédant à la peur et à la division. Car celles-ci peuvent briser nos ressorts intérieurs. Il s’agit d’être plus intelligent que, le mal. Comme le dit le livre des proverbes : « Ne cours pas après le fou. On te prendra pour un Fou. Cours après le fou. Sinon il se prendra pour un sage ?

Je ne saurais finir mon propos sans vous adresser à vous tous mes paroissiens des dix communes , vous les bénévoles engagés,ma cordiale et ecclésiale gratitude. Vous êtes les étoiles qui brillent dans le ciel de la paroisse ; Vous qui êtes venus par amitié de Paris,de Bordeaux,de Cahagnes, d’Évrecy avec une délégation forte des trois maires Maltot, Ste Honorine du Fay, vous qui êtes de la Manche… Vous êtes la signature vivante de cette conviction que ,bien qu’éloignés géographiquement,nous restons liés affectivement et effectivement. Vous toutes et tous ,jeunes et enfants,vous êtes la couronne du futur.Je vous embrasse bien respectueusement.

Et je vous demande de prier pour moi comme je le fais pour vous tous les jours. Engagez-vous avec Jésus. Il donne tout. J’ai besoin de vous chacun dans son charisme,ses dons. J’ai besoin de vous tous : car personne n’est quelqu’un tout seul,quelqu’un n’est une personne que par rapport à une autre, par rapport au Tout Autre :Dieu. À gloire et puissance,honneur et louange,sagesse et force pour toujours. ALLELUIA ! Jean Parfait CAKPO.

Messe d'installation. Mot de remerciement du Père CAKPO.
Retour à l'accueil