Homélie du II e dimanche de l’Avent . Année C.

Baruc 5,1-9 / Ps 125/Phillipiens1,4-6-8-11 / Luc 3,1-6.

Préparez le chemin du Seigneur ! Il vient dans notre cœur ! Quittez la robe de tristesse ! Pour revêtir la parure d’allégresse. Frères et sœurs en Christ Fils et filles bien aimés de Dieu. La liturgie de la Parole de Dieu qui nous est proposée en ce deuxième dimanche de l’Avent,temps offert à nos cœurs pour apprendre à attendre et à entendre le Messie,cette liturgie,disais-je,nous fait contempler une figure importante de l’avent : Jean-Baptiste. L’extrait de l’évangile selon St Luc que nous venons d’écouter pourrait nous rebuter dans ses débuts ou dans ses premières lignes : Il y est question de l’empereur Tibère,du gouverneur Ponce Pilate et du roi Hérode. Il y a également des lieux : La Judée, la Galilée,les régions d’Iturée et de Traconitide. Ce décor n’est pas anodin ; Saint Luc donne force précisions biographiques,géographiques,historiques,religieuses et culturelles.

Il veut nous faire comprendre que c’est bien dans ce contexte complexe et pluriel que vient la Parole.Le message de la Bonne Nouvelle n’est pas hors sol sans ancrage et sans racine. Au contraire,il vient dans le temps. Les hommes et femmes du temps dont parle Saint Luc ne vivaient pas dans un monde facile et tranquille.Le peuple d’Israël vivait sous occupation romaine avec des insurrections fréquentes organisées par les zélotes souvent matés dans le sang. Les autorités citées dans cet Évangile n,’étaient pas des modèles de vertus ni des amis de la Paix. Rappelez-vous seulement le cas de Hérode et de la femme de son frère Philippe.(Mt 14,3)

Nous nous plaignons trop souvent de notre époque au point de désespérer de l’avenir : est-ce chrétien ? L’époque décrite par saint Luc avec tant de détails nous introduit à cette révélation : Jésus vient s’insérer dans la pâte de notre histoire humaine avec ses joies et ses drames. Jésus ne dévisage pas l’humanité du haut de sa divinité mais il envisage notre dignité du fond de son humilité. Le Messie vient pour assumer nos vies humaines à bras le corps et à bras le cœur dans le monde de ce temps. Ainsi nous pourrons écrire à l’instar de Saint Luc le début de cet extrait en ces termes : « Alors que nous sommes à la fin de la Ve année de la deuxième décennie du XXI e siècle,dans la paroisse Saint Thomas de la Touques, au cœur du diocèse de Bayeux et Lisieux dont Sainte Thérèse, la petite fleur mystique a vu ses pétales spirituels s’effeuiller de par le monde globalisé et troublé : c’est alors que la Parole de Dieu nous est adressée comme autrefois à Jean Baptiste dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur ! Il vient dans notre cœur ! Quittez la robe de tristesse ! Pour revêtir la parure d’allégresse.

Le désert, au plan sémantique se dit en hébreu »midebar » et signifie « ce qui vient du verbe » de la parole. Le désert est donc lieu de surgissement du dire. Au plan biblique,le désert est le lieu de l’essentiel et du cœur à cœur avec Dieu. (Osée 2,16). Dans le désert donc ,Jean-Baptiste proclame la conversion. Se convertir se dit de deux façons en grec : l’une est « épistréfo » c’est-à-dire « se tourner vers. Il suggère l’idée d’une conversion comme retour à Dieu. Mais dans l’évangile de ce jour,le verbe utilisé c’est « métanoéo » qui signifie changer de mentalité.

Frères et sœurs,vivre l’Avent 2015,année de la COP 21,année du synode sur la fa mille,année de la canonisation des parents Louis et Zélie MARTIN,année des attentats ici en France et dans le monde,c’est apprendre à entendre cet appel de Saint Jean-Baptiste :convertissez-vous, changez de mentalité,changez de comportement ; Bougez-vous. Modifiez le logiciel de votre cœur. Cliquez sur d’autres fenêtres dans votre vie. C’est cela préparer le chemin du Seigneur. Belle invite à réorienter notre vie dans une double direction comme tout chemin du reste.

La première direction c’est d’ouvrir le chemin de la joie : «Quitte ta robe de tristesse » dit le prophète Baruc dans la première lecture « Mets sur ta tête un diadème une couronne de Justice. La joie constitue l’une des invitations du Psaume du jour :125 : Que notre bouche soit pleine de rires. Que notre âme soit en fête pour les merveilles que Dieu accomplit dans le monde. Que nous poussions des cris de joie comme nous y invite le psalmiste afin que chacun ait sa ration de joie. Mais pour cela, il nous faut nous convertir pour ne plus ressembler aux Chrétiens dont le Pape François dit « qu’ils ont une mine de Vendredi Saint sans dimanche de Pâques. »

Enfin la deuxième direction de cette exhortation à préparer le chemin du Seigneur,c’est vivre la miséricorde. L’avant-dernier mot de la deuxième lecture de ce jour c’est miséricorde. De plus, cette semaine, en la solennité du 8 Décembre : Immaculée conception,le Pape François ouvrira les Portes saintes du Jubilé de la Divine Miséricorde. Le prénom du Baptiste, Jean est un dérivé du mot de la langue hébraïque « Yéhochanan » qui signifie : "Dieu a eu miséricorde,Dieu fait grâce,Dieu est Don". De plus, l’évangéliste Saint Luc est surnommé dans la tradition « l’écrivain de la mansuétude de Dieu. » (Dante)

Frères et sœurs,avant d’aller fêter Noël,avant d’accueillir Jésus qui est « visage de la miséricorde du Père » selon l’expression du Pape François,demandons à la Sainte Vierge, Mère de la Divine MISÉRICORDE,d’intercéder pour chacun de nous pour que nous obtenions : La grâce de combler les ravins de nos manques de foi,d’espérance et de charité. La grâce d’abaisser la colline de notre orgueil ; La grâce de rendre droits les passages tortueux du mensonge,et d’aplanir les chemins rocailleux de l’endurcissement du cœur. Car Il vient dans notre cœur Notre Dieu et Sauveur. Allez-vous l’accueillir ? Ou bien Le laisserez-vous repartir ?

Jean Parfait CAKPO

Convertissez-vous, changez de mentalité, changez de comportement.
Retour à l'accueil