Homélie du Dimanche des rameaux et de la Passion. Is 50,4-5/ Ps 21/Ph 2,6-11 / Luc 22,14-56.

Méditons les enseignements de la Passion. Ils sont chemins de compassion.

Frères et sœurs bien aimés de Dieu. Depuis le quatrième siècle, le dimanche qui présidait Pâques est celui qui inaugure ce qu’on appelait « La Grande Semaine » ;la Semaine Sainte. Elle est caractérisée par une belle procession des Chrétiens avec des rameaux bénis, en souvenir de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, avant son arrestation. Mais c’est surtout la lecture de l’évangile de la passion du Christ qui donne son sens plénier à cette célébration. Mais la question fondamentale est bien celle –ci :

pourquoi donc faut –il célébrer chaque année ce dimanche des rameaux et à nouveau écouter le récit de la Sainte Passion ? Est-ce par amour du dolorisme ?

Loin s’en faut ! Trois raisons s’accordent à éclairer notre démarche ecclésiale en ce jour. D’abord,il y a le symbole des rameaux. Ici nous portons des buis. La parabole du buis peut nous instruire. Avez-vous remarqué que du premier janvier au 31 décembre,le buis reste toujours vert ? Il garde sa verdeur en traversant les différentes saisons en restant égal à lui-même. Nous pouvons dire que le Christ Jésus ,à l’instar du buis sur lequel les saisons n’ont et l’usure du temps n’ont point d’incidence, que Jésus lui aussi est resté fidèle à sa mission et sa vocation.Nous célébrons le Christ et son triomphe sur le mal ; Et par sa grâce,nous les membres de son corps ,nous pourrions tenir ferme dans la foi,stable dans l’espérance, inventifs dans la charité. Cette vertu nous pousse à réaliser ce que nous demande le prophète Isaïe en ces termes : « soutenir celui qui est épuisé » Et ces, grâce aux enseignements de Jésus dans sa Passion.

Méditons les enseignements de la Passion Ils sont chemins de compassion.

Ensuite la deuxième raison qui éclaire notre célébration réside en ceci que le récit de la passion est une histoire qui a bouleversé le monde,changé le sens de la vie et de la mort,réorienté la trajectoire des vocations,sauvé des âmes . La passion de Jésus Christ constitue une nouvelle clé de lecture et d’interprétation des phénomènes du monde et des attitudes des hommes. La Passion du Christ projette une lumière nouvelle sur les comportements des humains. On peut d’ailleurs en déceler plusieurs :

Il y a l’attitude des bourreaux. Ceux qui font leur besogne ceux qui exécutent les ordres reçus et qui se vengent.

Il y a les spectateurs qui sont parfois des passants et qui disent : « il en a sauvé d’autres.. »

Il y a les moqueurs et commentateurs : « N’es-tu pas le Messie ? »

Il y a la foule des anonymes que les grands prêtres et les pharisiens incitent à réclamer Barabbas. « La foule c’est la preuve du pire. » disait SÉNÈQUE

Il y a aussi les absents : pensons aux disciples qui l’ont abandonné.

Il y a les lâches. La lâcheté des puissants est la pire : « Pilate s’en lave les mains tout après avoir déclaré n’avoir aucun motif de condamnation.

Enfin il y a les compatissantes. Les femmes qui se lamentent et celles qui préparent parfums et aromates.

Il y a aussi ceux qui ne suivent pas la pente de la méchanceté ambiante : un homme juste : Joseph d’Arimathie qui réclame le corps pour les obsèques.

Alors aujourd’hui dans le drame actuel du monde,chacun d’entre nous , doit se demander quelles sont ses attitudes? Quelle place il occupe dans la cohorte qui court des spectateurs passifs aux acteurs réactifs?

Père Jean-Parfait CAKPO.

La Passion est chemin de compassion.
Retour à l'accueil