Ouvrez la porte de la foi.
30 avr. 2016Homélie du Ve Dimanche de Pâques C .Ac 14,21b-27/ Ps 144/ Ap21,1-5/ Jn 13,31-35.
La résurrection du Christ :
Un événement de foi
Un avènement de Joie.
Frères et sœurs en Christ Bien aimés de Dieu,
Depuis cinq semaines maintenant,retentit dans toute l’Église,l’Alléluia de fête et de joie qui renouvelle pour nous la Bonne Nouvelle des premières communautés : LE SEIGNEUR ESTVIVANT IL EST VRAIMENT RÉSSUSCITÉ . ALLELUIA ! Cette annonce est tellement puissante que rien ne pouvait l’arrêter ou l’entraver : ni la menace de mort venant du Conseil suprême,ni les emprisonnements et les coups de fouets du Tribunal de Jérusalem. (Ac 5,27-40) Au contraire ce cri d’allégresse et cette conviction constitue un moteur de propulsion irrépressible qui jette les Apôtres sur les routes du monde traversant les frontières des Nations : Il suffit de relire la première lecture de ce jour et les références géographiques dont elle est truffée : « Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie Antioche de Syrie. (AH LA SYRIE) la Pamphilie. » toutes ces régions sont arcourus par Paul et Barnabé à l’époque où il n’y avait pas de voitures et d’avion. Et POURTANT…
N’est-ce pas déjà là le premier message pour nous Chrétiens d’aujourd’hui ? Nous qui avons du mal à aller célébrer ou à participer à une messe dite à quelques kilomètres de chez nous et à parfois à quelques mètres ? Je vous l’ai déjà dit l’Évangile n’est pas une musique de chambre,pour contenter notre confort personnel et nous refermer sur un nombrilisme fût-il spirituel paroissial ou diocésain.Car le Christ est mort et Resuscité pour saver les hommes de toutes cultures langues, peuples et Nations(Ap 7,9 ss) La résurrection du Christ a fait bouger les Apôtres et dessiner de nouvelles cartes du monde. Voilà, pourquoi la deuxième lecture de ce jour proclame la vision prophétique d’une terre nouvelle et d’un ciel nouveau. (Ap 21,1-5) LE CIEL DE NOTRE CŒUR ET LA TERRE DE NOTRE RAISON RENOUVELÉE DANS LA FOI.
Car, en effet il faut le redire : La résurrection du Christ :
Un événement de foi
Un avènement de Joie.
Quant je dis un événement de foi, je pense à cette phrase de la première lecture qui nous rapporte que Saint Paul et Barnabé, « exhortaient les disciples à persévérer dans la foi. » AVEZ- VOUS RELEVE QUE LE MOT FOI ENCADRE TOUTE LA PREMIÈRE LECTURE, Au début ,au milieu et à la fin du texte. Frères et sœurs,ne laissez personne entraver votre foi,vous la tiédir ou vous la ravir. Surtout en ces temps où la religion est moquée ou regardée comme une pratique de gens simples.Je vous le dis, il n’est pas bête de croire, mais il est parfois bête de penser que ceux qui croient sont bêtes. Gardez la grâce de la foi. Plus encore, ouvrez-lui la porte de la foi. En lui s’accomplit la Loi. Ouvrez lui la porte de la foi C’est Jésus qui vous envoie.
Elle est un phare dans l’obscurité du monde puisque Jésus est la lumière.
Elle est la conscience d’une présence humaine et divine.
Elle est la clé qui ouvre le cœur de l’homme à Dieu et le cœur de Dieu à l’homme à tout homme à tout l’homme.
Par elle, la Sainte Vierge a donné au monde d’accueillir le Sauveur. Par elle Joseph a protégé Jésus de l’horreur perpétrée par Hérode. Par elle,Vous et moi nous sommes consacrés, incorporés au Corps du Christ,l’Église dans la triple dignité des baptisés,prêtre,prophète et roi. Telle est la vocation des Chrétiens, l’identité des disciples. Cette vocation, cette identité,Jésus nous en donne clairement la véritable teneur quand il dit dans l’Evangile du jour : « A ceci,tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : « si vous avez de l’amour les uns pour les autres » QUEL AMOUR ? Cet amour est d’abord une contemplation et une imitation de l’amour de Dieu. « Voilà pourquoi Jésus ajoute « comme je vous ai aimés aimez-vous. »
COMMENT DONC ? Le psaume du jour (144) peut nous aider à y répondre. Cet amour est tendresse et compassion. Il est bonté et bénédiction il est également refus de se mettre en colère. Dieu lent à s’énerver comme le traduit CHOURAQUI. Il est MISÉRICORDIEUX Enfin, cette exhortation à aimer est aussi dans la Justice vécue dans le partage sincère et la solidarité active. Voilà le commandement nouveau. Grâce à lui Dieu fait toutes choses nouvelles. Ne les voyez-vous pas ?
Père Jean Parfait CAKPO