Homélie du VIIème dimanche de Pâques C- Ac 7,55-60/ Ap 22,12-14.16-17.20/ Jn 17,20-26.

Notre Sauveur Jésus est entré dans la gloire.

Il prie pour tous celles et ceux qui vont croire.

Frères et sœurs bien aimés de Dieu Servantes et serviteurs de Dieu,

Nous venons de fêter l’Ascension et nous sommes dans la dernière semaine des fêtes pascales. L’Église toute entière se prépare à la grande solennité de la Pentecôte par la neuvaine c’est-à-dire les neuf jours de prière qui nous séparent de cette fête. Par une heureuse coïncidence liturgique,les textes du jour nous invite à la contemplation des figures en prières : Étienne le premier martyr « pendant que ses accusateurs le lapidait, lui, fixait le ciel et priait. »

Dans l’Évangile, nous accueillons un extrait du célèbre chapitre 17 de Saint Jean, chapitre appelé la prière sacerdotale de Jésus Oui, Notre Sauveur Jésus est entré dans la gloire ! Il prie pour tous celles et ceux qui vont croire ! Cette attitude de Jésus est fréquente dans les Évangiles. Jésus priait souvent,il priait bien souvent. Parfois nous rapportent les évangiles,il passait toute la nuit à prier. (Luc 6,12) Rappelez-vous avant de choisir les Apôtres pour la mission tout au début de la proclamation de la Bonne Nouvelle Jésus se met en prière. Lorsqu’il fut baptisé dans le Jourdain il se plongea dans la prière. Alors,du Ciel la Voix Du Père proclama : « Tu es mon Fils mon bien aimé en qui j’ai mis tout mon amour. » (Lc 3,21) Alors qu’il allait ressusciter Lazare son ami ,Jésus se met à prier, longuement (Jn 11,1-44): il rend grâce en levant les yeux au Ciel exactement comme le geste décrit au début de l’Évangile de ce jour et comme aussi avant la multiplication des pains (Jn 6,1-15) Même aux heures terribles de sa Passion,au jardin des Oliviers, (Mt 26,36) et surtout à l’article de la mort sur la croix Jésus priait encore les psaumes.( Marc 15,34) Mes frères et mes sœurs dans la foi. Notre Sauveur est un guide spirituel, un pédagogue pour la prière.

EST-CE QUE VOUS AIMEZ PRIER ?

On ne peut pas se déclarer Chrétien c’est-à-dire porteur du Christ, sans faire ce que le Christ nous dit de faire,ce que le Christ nous a appris à faire : PRIER.

À propos de la prière, certains disent je ne sais pas prier. N’ayez pas peur et ne vous découragez pas pour cela. Saint Paul lui-même déclare,nous ne savons pas prier mais l’Esprit saint qui connaît les profondeurs de Dieu vient rectifier notre prière. Certains s’excusent facilement en disant : Je suis trop occupé,je n’ai pas le temps. Est-ce que Jésus priait parce qu’il n’avait pas assez à faire ? Quelle vie trépidante ? Et pourtant. Il priait. Rappelez-vous l’exemple du saint pape Jean Paul II dont les voyages apostoliques ont fait sept fois le tour de la terre. Et pourtant il disait son chapelet.

Il y a aussi ceux qui disent que ce n’est pas le plus important. C’est d’aimer et de partager. C’est ce que le Seigneur dit de faire. Mais croire qu’on fait le travail du Seigneur en oubliant le Seigneur du Travail, n’est–ce pas risquer de devenir son propre centre pour la Mission ? Jésus,Lui se savait en mission de la part du Père et c’est vers lui qu’il se tourne quand il prie dans cet Évangile. (4 FOIS LE MOT PÈRE) Alors que nous enseignent ces textes sur la prière ? Jésus a prié pour ceux qui croiront en lui.Il y a deux mille ans,il pensait à nous il a prié pour nous : D’abord,prier c’est poser un regard hors temps et hors champ immédiat. La prière nous permet de prendre de la hauteur et de la distance par rapport à la soumission et la sommation impératives du Réel envahissant.Ainsi la prière nous fait entrer dans une dimension prophétique. On le voit aussi dans la première lecture de ce jour avec Étienne : Il se situe dans un ailleurs meilleur. La prière de Jésus nous fait exister et aimés alors que nous n’étions pas nés. Il prie pour les absents. QUE DEMANDE T-IL ? Il demande l’Unité parfaite à l’instar de la communion éternelle qui existe entre lui et son Père. « Qu’ils soient UN. » Cette unité plonge ses racines dans l’amour. C’est d’ailleurs le sommet de cette demande et la dernière phrase de l’Évangile du jour : « pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux.» Être UN ou faire UN, n’est possible que si l’on apprend à se recevoir de l’autre pour se donner les uns aux autres. Etre UN c’est aussi apprendre à compter les uns sur les autres. UN pays, une famille, une association, une équipe ,un corps ecclésial ne peuvent faire UN que si chacun compte aux yeux de l’autre et si chacun peut compter sur l’autre et dans le cœur de l’autre. Il faut prier et travailler à cela pour cela. Enfin prier selon la deuxième lecture c’est exprimer sa soif à Dieu (Ps 62) C’est entendre cette invitation : L’ESPRIT et l’Épouse disent : Viens.

Ils le disent à tous les chercheurs de Sens : Viens.

Et plus encore à tous les Chrétiens : Viens.

Ce n’est pas pour les gens bien car le Seigneur Jésus n’est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs. À temps et à contretemps l’ESPRIT et l’Épouse disent : Viens.

Que tu sois nouveau ou Ancien : Viens.

A celui qui ne le connaît pas et ne croit pas encore,l’Esprit et l’Épouse disent : Viens.

Ce n’est qu’un mot,une parole : Viens.

Comme le fiancé du Ct des Ctq à sa fiancée : « Lève-toi, mon amie ma toute belle et viens » (2,8bis)

On entend Philippe l’annoncer à Nathanaël : « Nous avons vu le Messie.c’est Jésus de Nazareth. De Nazareth ? Peut-il sortir quelque chose de bon ?Philippe lui dit alors « Viens et vois. » À chaque messe, Le Divin Époux,Jésus renouvelle l’invitation à chacun : « VIENS » les tables sont mises. Celui qui entend, qu’il dise aussi : Viens

MAIS N’ONT-ILS PAS ENTENDU DEPUIS DEUX MILLE ANS ? Jean Parfait CAKPO

Viens...
Retour à l'accueil