Homélie du 12 Juin 2016 : XI ème Dimanche du Tps Ord C Profession de foi.

II Sm 12,7-10,13/ Ps 31/ Ga 2,16.19-21/Lc 7,36-8,3.

Une convive inattendue.

Un parfum de femme

Quels messages pour nous ?

Fils et filles bien aimés de Dieu,

Vous les jeunes de Profession de foi.

Dans son épître aux Galates, St Paul nous révèle que c’est par la foi qu’on devient Juste et non par la Loi. Et dans la foi,l’Apôtre Paul vit en Dieu et Dieu vit en Lui. Mais la foi naît de la Parole de Dieu. Celle de ce dimanche est particulièrement déconcertante. L’histoire commence bien. Chez un Pharisien, Simon, qui avait invité Jésus à l’un des repas festifs où l’on mange sinon couché du moins allongé selon la tradition Juive. Survient un incident- un scandale dirait Simon, l’hôte de Jésus. Voilà qu’une femme pénètre dans la salle des convives et son comportement,ses gestes à l’égard de Jésus ,d’une grande familiarité paraissent hautement choquants pour Simon le pharisien pétri des bonnes manières de la coutume des Anciens,instruit de la Loi de Moïse . Justement selon cette dernière,on devenait « impur « en touchant à une pécheresse ou à un cadavre et à un porc. Jésus s’est laissé essuyer les pieds par une femme qui a dénoué en public ses cheveux,gestes honteux et indécent,encore aujourd’hui dans certains milieux religieux. Voyant donc cela l’opinion du pharisien était faite au sujet de Jésus et de cette femme : « si cet homme était un prophète il saurait qui est cette femme qui le touche. » (Lc 7,39) Mais contre toute attente Notre Seigneur prend la défense de cette femme. Il fait son éloge. Il en parle avec un infini respect et la met en valeur en soulignant les détails de son action. Puisqu’il en est ainsi qu’a-t-il voulu nous enseigner, Je vous propose deux points essentiels. Le premier est ce que j’appellerai volontiers une spiritualité du regard neuf. Un conversion du regard est nécessaire pour accueillir l’audace de cette femme. Un conversion féconde qui permet de quitter la superficialité des jugements hâtifs basés sur les apparences. Le mépris des petits et des quémandeurs d’amour et de tendresse. Alors que Simon le pharisien avait un regard de double jugement et sur la femme et sur l’identité de Christ,J »sus,lui ,va regarder le dévouement et l’audace de cette femme.

OUI,il est des regards qui élèvent et relèvent. Toute sa vie durant Jésus nous a montré que Dieu pose sur toutes ses créatures son regard de bonté et de paix. Dieu ne dévisage personne mais il envisage l’avenir avec chacun. Laissons-nous regarder par le Christ le Miséricordieux que le Père Éternel nous a donné. La deuxième exhortation que je vous propose c’est la spiritualité d’une vie eucharistique. Cette femme vient à Jésus dans une attitude d’offertoire et de grande humilité,une attitude d’oblation totale. Elle réalise deux béatitudes : « Heureux les doux,ils obtiendront la terre promise. » et aussi « Heureux ceux qui pleurent Il seront consolés. » (Mt 5,4/ 5,5) Avec une infinie douceur et une tendresse immense cette femme répand sur Jésus un parfum de choix. Dans les Écritures,le parfum symbolise,le don par excellence. IL est avec l’encens,le signe de la bénédiction divine et de la consécration totale.

Rappelez-vous le très célèbre Psaume 22 dans lequel l’auteur sacré proclame : « Seigneur tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe déborde. » En outre,le parfum est aussi symbole de la puissance invisible et invincible de l’intercession et de la communion spirituelle.C’est ainsi que dans sa vision au livre de l’Apocalypse révèle,St Jean révèle que dans le Ciel,il vit des coupes en or disposées sur l’autel et elle étaient remplies de parfums : c’était la prière des fidèles.(Ap 5,8) Enfin,le parfum c’est aussi l’encens et l’huile de joie et d’allégresse dont nous avons été oints au jour de notre baptême. Huile parfumée qui doit nous rappeler qu’un Chrétien ne doit pas être de ceux qui jettent de l’huile sur le feu mais de l’huile dans les rouages. Pour la paix et la joie,pour l’allégresse. D’ailleurs c’est le dernier mot du psaume du Jour. Alors frères et sœurs en Christ et vous les jeunes de profession de Foi.

Comme le dit le livre des Proverbes :« Baumes et parfums portent le cœur à la joie. » (27,9)

Offrez au Seigneur baumes et parfums de prières

Par Jésus, le Sauveur et le Fils Unique du Père.

Offrez au Seigneur baumes et parfums de belles actions ;

Vous, ses enfants issus de tous les Peuples et Nations.

Offrez au Seigneur baumes et parfums de bénédiction.

Vous êtes ses enfants de prédilection.

Offrez au Seigneur baumes et parfums de vos louanges

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge.

Père Jean Parfait CAKPO

Offrez au Seigneur baumes et parfums.
Retour à l'accueil