Homélie du Vème dimanche du temps ordinaire.
22 mars 2017Homélie du dimanche 5-02-17 :Vè. Ordi A :Is 58,7-10 / Ps 111/1Co2,1-5/Mt5,13-16.
Celui qui fait le bien,c’est Dieu qu’il honore.
Sa lumière jaillira comme l’aurore.
Frères et sœurs bien aimés de Dieu.
Un proverbe de la sagesse orientale affirme : « Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque. » Et justement, dans l’Évangile de ce jour Jésus ne dit pas à ses disciples qu’ils étaient le sucre de la terre .Mais il déclare : « Vous êtes le sel de la terre,vous êtes la lumière du monde. » (Mt5,14) On se souvient du reproche du grand écrivain Paul Claudel à l’adresse des chrétiens : « L ‘Évangile c’est du sel et vous en avez fait du sucre. » Jésus ne dit pas non plus : « C’est vous qui avez la lumière du monde et du sel en vous. » Mais par deux fois « vous êtes ». La vie chrétienne n’est pas d’abord de l’ordre de l’avoir. Le Dieu de Jésus Christ ne se laisse pas posséder, comme un Graal dont les hommes et femmes pourraient se servir à leur guise. Au contraire,il déclare à Moïse dans le buisson ardent :« JE SUIS CELUI QUI SUIS » Ex 3,14. Il nous invite à croître dans la réalisation de notre être. Car il est écrit : « Que sert à l’homme de posséder l’univers de gagner la terre entière si c’est au prix de son âme de son être. » Il s ‘agit d’exister,selon le dessein de Dieu, de vivre selon son amour. « Vous êtes le sel de la terre,vous êtes la lumière du monde. » dit Jésus. Cette affirmation est aux habitudes de notre mentalité moderne. Car elle insiste lourdement sur l’action. L’homme a inventé pour cela mille et une techniques même si parfois il se sent dépassé par ses propres inventions. On a beau aller sur Mars , sonder les profondeurs océaniques. (20 mille nouvelles espèces maritimes ont été récemment découvertes qui s ‘ajoutent aux 280 mille déjà répertoriées.) Tout cela aura valu, dix ans de recherche, mobilisé 2700 chercheurs et scientifiques de 80 pays du monde et des sommes colossales. Tout cela est magnifique et merveilleux. Mais quel gâchis, si tout cela ne redonnait pas à l’homme,toute sa place toute sa noblesse,toute sa dignité,toute sa force d’être. C’est à cela que le Christ nous invite, quand il dit : « Vous êtes le sel de la terre vous êtes la lumière du monde. » Cela ne veut pas dire que les Chrétiens seraient exceptionnels, sans défaut .Et ce, de leur propre initiative. Non ! C’est le Christ, Lumière née de la Lumière,qui les rend capables de devenir phosphorescents. C’est de Lui que nous tenons l’être et la vie. ET justement cette déclaration de Jésus voudrait dire : « Ayez en vous le goût de vivre. Donnez de la saveur à vos vies et de la splendeur à votre existence ainsi qu’à et à celles des autres. Dans une société où beaucoup de personnes sont fragiles,tristes, inquiets et paumés,Jésus nous exhorte à quitter les choses insipides et fades.
Mais comment ? Écoutez ces paroles du prophète Isaïe, XXV siècles déjà mais plus actuelles que jamais, pour nous rappeler l’essentiel de la spiritualité : «Partage ton pain avec celui qui a faim.Accueille chez toi les pauvres sans abri. Ne te dérobe pas à ton semblable. Ta lumière jaillira comme l’aurore.Ton soleil brillera au zénith de ta gloire. Cette lumière c’est la vie du juste. COMMENT RECONNAÎTRE LE JUSTE ?
Le psaume du jour (Ps111) en a dessiné le portrait lumineux : « Homme de justice,de tendresse,et de pitié. Il ne redoute pas l’annonce d’un malheur car il s ‘appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant. » D’ailleurs il a le cœur sur la main et non la main sur le cœur. Voilà pourquoi il donne à pleines mains aux pauvres. » Voilà pourquoi,sa gloire et sa puissance brillent comme l’aurore. Puisque par le bien qu’il fait,c’est Dieu lui-même qu’il honore. Il suit l’exemple de Jésus,Notre Seigneur.Du reste,Jésus a l’habitude d’attribuer à ses disciples des missions nouvelles en usant de métaphores et d’images poétiques. C’est ainsi qu’il dit ailleurs :« Je suis la vigne vous êtes les sarments. » (Jn 15,5) ou encore Je suis le Bon berger : « vous êtes mes brebis. »(Jn 10,1ss) Mais ce matin par la parabole du sel et la lumière,deux verbes résumeraient notre Mission.Voir (Lumière) et Goûter (Sel). Alors frères et sœurs,Comme dit le psaume (33)goûtez et voyez comme est bon le Seigneur.
Goûtez le sel de sa Parole et voyez l’éclat de son amour.
Goûtez aux délices de sa sagesse
Voyez jusqu’où va sa délicatesse.
Goûtez au bonheur de son amitié
Et voyez quelle grande est sa pitié
Goûtez à l’abondance de sa grâce
Et voyez la splendeur de sa face.
Goûtez aux fruits de la solidarité
Voyez la beauté de la Charité
Goûtez à l’allégresse de la fraternité
Et voyez l’avenir de l’Humanité
Goûtez les saveurs de sa Bonne Nouvelle
Et voyez comme vocation est Belle.
Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde.
Puissions-Nous être les uns pour les autres des éclaireurs et non des éteignoirs.Même si vous ne pouvez être une étoile au ciel,soyez du moins une lampe à la maison. (G. ELIOT)
P . Jean Parfait CAKPO