Se souhaiter bonne fête ce jour là et partager l’histoire des saints patrons des uns et des autres. Les parents peuvent expliquer aux enfants le choix de leur prénom ou de leur 2ème,voire 3ème prénom. Consulter le site Nominis pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom.
- C’est peut-être aussi l’occasion de parler des défunts de la famille avec les prénoms même s’il ne faut pas confondre la Toussaint avec le 2 novembre où l’on commémore les défunts des familles. Mais certains iront sans doute au cimetière en famille le jour de la Toussaint. Et c’est aussi une manière de dire l’Espérance des chrétiens, la foi en la résurrection.
- Prier avec nos saints patrons ou avec un saint particulièrement « cher » à la famille. (fiche Points de repère du guide 2016-2017.).
- Ecrire une prière en famille.
- Lire l’histoire d’un saint, regarder une vidéo sur l’histoire d’un saint sur la WebTV de l’Eglise catholique en France.
- Fabriquer une petite carte sur l’histoire d’un saint, à envoyer à une personne qui porte ce prénom ou à garder.
- Le jour de la Toussaint, à la messe nous lisons le récit des béatitudes dans l’Evangile de saint Matthieu. Le raconter aux enfants. On peut aussi s’appuyer sur la vidéo du site théobule.
- Et bien sûr rejoindre les autres fidèles catholiques pour la messe de la Toussaint. Et en reparler en famille.
- Les outils du guide Points de repère avec les fiches en famille : http://www.catechese.catholique.fr/nos-productions/points-de-repere/points-de-repere.html
- Il existe de nombreux livres qui peuvent aider : Prier ensemble à la maison, Magnificat junior, Prions en l’Eglise junior
- (extrait du site web de la Conférence des Évêques de France)