Si27,30-28,7/Ps 102/Rm14,7-9/Mt18,21-35/

 

Dieu est Don

Dieu est pardon

Elles sont partout.L’une est dans la rue. L’autre est dans les cœurs,le comportements et les attitudes.  Elle gronde,la colère des opprimés. Elle gronde la colère des exilés. De tous les coins de la terre,s’entend  le cri des hommes et femmes frustrés,déçus,bafoués,animés d’un esprit de vengeance et de revanche.

Et pourtant, l’auteur sacré nous dit aujourd’hui dans le livre du Siracide : « Rancune et colère sont des choses abominables où le pécheur s’obstine.» Si27,30

Ah la colère ! Est-ce pour la gravité de ses conséquences que la catéchèse la cite dans les péchés capitaux ? Avec son cortège constitué de la jalousie,l’avarice,l’orgueil et la paresse ?

Quand Jésus lui-même donnait son nouvel enseignement sur la Loi,Il affirmait :« Il vous été dit : « Tu ne commettras de meurtre. Et moi je vous dis : « Quiconque se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal. » (Mt5,21-22)

Jésus ne soutient donc pas la violence et la vengeance,ni la rancune et la colère. Mais il nous exhorte au PARDON. Dans la prière qu’il avait enseignée aux Apôtres,figure cette demande : « Pardonne-nous comme nous avons pardonné aux autres. Ou plus exactement,remets-nous nos dettes comme nous les avons remises aux autres. » (Mt6,13)

Plus encore,à l’article de la mort, rappelez-vous sa prière en notre faveur : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas… » POURQUOI DONC FAUT-IL PARDONNER ?

Je me suis amusé comme au temps où j’étais lycéen et où les professeurs nous apprenaient à repérer les couleurs d’arguments.

Je me suis amusé,disais-je,à relever les réponses contenues dans les textes pour nous dire pourquoi,il faut pardonner.

Il est bon de pardonner parce que la rancune est «moche », abominable.(Argument éthique) Il est profitable de pardonner parce que la colère attire la vengeance et détruit les liens sacrés entre les humains. (Argument sociologique)

Il est heureux de pardonner parce que le pardon est la clé qui ouvre le cœur de Dieu aux hommes et le cœur de l’homme à Dieu. C’est la clé de la prière. (Argument spirituel)

Il est salutaire de pardonner parce que la rancune cause la tristesse et la tristesse rend malade ou empêche la guérison.   « Cœur joyeux favorise la   guérison.»(Proverbes17,22)Argument

médical et/ou économique,si l’on pense à la sécurité sociale.On dit d’ailleurs prosaïquement,je l’ai en travers. Et si le pardon était un bon moyen pour digérer ? Le pardon serait-il un bon digestif spirituel ? Je n’ai pas dit  spiritueux.

Il est préférable de pardonner parce qu’un jour,nous mourrons. (argument eschatologique)  Il est utile d’apprendre à pardonner parce que nous sommes les fils et filles de l’Alliance scellée avec le Très-Haut,Dieu d’Abraham,d’Isaac et de Jacob. De plus nous sommes les bénéficiaires de l’Alliance nouvelle et éternelle pour la rémission des péchés. (Argument christologique)

Il nous est divin de pardonner parce que Dieu est lent à la colère et plein d’amour envers nous tous. Il ne nous rend pas selon nos fautes. (Ps102. Ex34,6) (argument prophétique)

C’est le septième argument. Puissions-nous jeter tous les motifs de colère dans le cœur miséricordieux de Jésus. Il nous invite au pardon dans l’évangile de ce jour.

Alors,jusqu’à combien de fois devrai-je pardonner ? Jusqu’à sept fois ? Ne dites-vous pas quand on aime,on ne compte pas ? Pardonner,c’est aimer,vraiment. Or « la mesure de l’amour,c’est d’aimer sans mesure » (St AUGUSTIN)

    Jean Parfait CAKPO

 

 

 

Retour à l'accueil