XXVème Ordinaire A : Is55,6-9/Ps144/Ph1,20c-24.25/ Mt20,1-16

                              I

Ils n’étaient pas contents,les ouvriers du petit matin. Les premiers embauchés. Ils vont murmurer ou récriminer contre le maître du domaine. D’ailleurs,l’un d’eux le fera savoir en parlant vertement et ouvertement : « Ces derniers n’ont fait qu’une heure et tu les traites comme nous qui avons enduré le poids du jour et la chaleur. » Frères et sœurs en Christ,il est tout à fait superflu de vous dire qu’en cette période de débats tous azimuts sur la Loi travail,une interprétation socio économique de cette page d’Évangile serait sinon superficielle et fantaisiste,du moins totalement anachronique N’oublions pas qu’il s’agit d’une parabole,un genre littéraire bien précis,qu’on ne peut pas lire n’importe comment. Il faut trouver ce qu’on appelle la pointe du récit ou encore la clé de lecture.

La clé principale que la parabole nous révèle c’est l’attitude du vigneron.Il est évident que le Maître de cette vigne a une attitude déroutante, étonnante et surprenante.Il embauche tout le temps. Il est sorti cinq fois. IL embauche largement. Personne n’est de trop pour travailler dans sa vigne.Ce vigneron c’est Dieu lui-même. Un Dieu qui répand ses bienfaits à profusion sur tous. Un Dieu dont la bonté est si grande qu’il donne au-delà de nos mérites et vertus.Un Dieu qui nous étonne :

La première attitude spirituelle que nous suggère cette parabole est de changer nos idées,nos opinions sur Dieu. Dieu n’est pas un comptable. Il ne tient pas un compte d’apothicaire de nos qualités de nos mérites,de nos vertus ou de nos limites et péchés. Écoutez le prophète Isaïe nous le redire : « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins. » déclare le Seigneur.Is 55,6-9

POURQUOI FAIT-IL AINSI ?

Parce qu’il est bon qu’il est Père avec un cœur de maman, il veut donner généreusement à tous ses enfants qu’il soit premier ou dernier. L’AMOUR DE DIEU NE SE MÉRITE PAS.

La deuxième attitude,le deuxième changement que cela suggère c’est un changement de regard sur les autres,nos frères et sœurs en humanité. La question est dans l’évangile : « Ton regard est-il mauvais parce que moi je suis bon ? »

Ce regard qui pousse à se comparer sans cesse à se jalouser,à raller parce qu’ un tel ou une telle aurait  reçu plus que nous . Celui qui a compris que tout ce que nous avons reçu de la vie doit servir nos frères et sœurs  pour la gloire de Dieu change de regard et de comportement.   

Il faut se rendre disponible à Dieu qui nous envoie dans la vigne du monde. Soyons attentifs.

Telle est la belle et première exhortation du prophète Isaïe à notre adresse ce matin. Le premier verset de la première lecture :

 « Tant qu’il se laisse trouver,Cherchez le Seigneur. » (Is55,6)

Oui laissez-moi vous le redire :

 Cherchez le Seigneur

Aux jours de malheurs

Cherchez le Seigneur

 Aux heures de  bonheur.

Cherchez le Seigneur

Avec amour et ardeur

Cherchez le Seigneur

Pas de limite à sa grandeur

Cherchez le Seigneur

C’est notre Sauveur

Cherchez le Seigneur

Comme servantes et serviteurs

Cherchez le Seigneur

Fuyez la méfiance et la peur.

Souvenez-vous de Saint Augustin dans sa quête spirituelle :

« Ô beauté si ancienne toujours nouvelle.Tard je t’ai connu. Tu étais au-dedans et je te cherchais dehors. »

Mais celui qui ne sait pas ce qu’il cherche,comment peut-il savoir quand il l’a trouvé ?

Père Jean-Parfait CAKPO.

 

 

Retour à l'accueil