Homélie du premier Dimanche de Carême.
19 févr. 2018PREMIER DE CAREME ANNÉE B 18 FEVRIER 2018.
Gn9,8-13/ Ps24/ 1P3,18-22 / MARC 1,12-15.
LE TEMPS, LE TOURNANT ET LA CONFIANCE.
Frères et sœurs en Christ.
Bien aimés de Dieu.
Je ne sais pas si, comme des millions de personnes actuellement, vous êtes, vous aussi, attentifs aux sports et loisirs. Donc à l’événement planétaire des JO 2018 (Jeux olympiques) de Pyeongchang en Corée. Pour celles et ceux qui le sont, vous n’avez pas manqué de remarquer que, durant ces grandes compétitions internationales, quelle que soit la discipline (biathlon,patinage artistique, patinage de vitesse, snowboard, ou le ski, quel que soit le domaine, disais-je, trois éléments sont indispensables pour la victoire : le temps, le tournant et la confiance.
Cela me paraît tout à fait éclairant pour accueillir l’invitation de Notre Sauveur Jésus dans l’Évangile selon Saint Marc que nous venons de proclamer. Jésus parcourant la Galilée appelle à une seule chose : LA CONVERSION. Or comme l’écrivait le Cardinal Carlo Maria Martini : « la conversion signifie très simplement « tournant ». Mais dans l’Évangile du jour, avant d’exhorter à la conversion, Jésus parle du temps. Selon Saint Marc, Jésus disait :
« Les temps sont accomplis. Et enfin il ajoutait : croyez à l’Évangile. » Ainsi les trois piliers que j’avais énoncés dans le sport se retrouvent autrement dans l’Évangile du jour : Le temps, la conversion et la foi.
Le temps de carême est pour les enfants de l’Église un temps de grâce et de bénédiction, un temps de Conversion. Dans le domaine du sport, la conversion serait le virage qu’il faut prendre, le changement qu’il faut entreprendre, la trajectoire qu’il faut regarder et le cap qu’il faut garder. Sur le plan spirituel, la conversion est un renouvellement de soi ; un temps de réflexion sur les engagements de notre vie de baptisés. (1P3,18-22) Un temps d’approfondissement, de prises de décision pour une nouvelle orientation de vie. Le carême est donc un espace et un temps qui permettent à chacun et à chacune de resserrer ses liens d’amitié avec Dieu. Cela demande un cheminement. Je pense au cheminement des enfants de la catéchèse : pendant la messe du mercredi des Cendres, ils ont déposé des cailloux au pied de l’autel. Leurs cailloux forment un chemin pour nous rappeler que le carême est un cheminement.
Le chemin exige de chacun un certain déplacement, vers les autres : tous nos frères et sœurs en humanité. Et surtout les pauvres et les faibles. Un effort pour aller de l’avant dans le partage. Avez-vous remarqué dans l’Évangile du jour, Jésus lui-même est en déplacement. Il est écrit qu’il part en Galilée. Il est poussé au désert. Dans ce sens, se convertir, c’est accepter de suivre le Christ.
MAIS COMMENT LE SUIVRE SANS LUI FAIRE CONFIANCE ? La foi et la confiance sont des sœurs jumelles. Sainte Thérèse écrivait dans ses manuscrits à propos de Dieu : « J’ai tellement confiance en lui qu’il ne peut pas me décevoir. » La foi comme une adhésion totale à son amour. Une adhésion à l’Alliance. Avez-vous remarqué que le mot « alliance » revient plus de cinq fois dans la liturgie de la Parole ? Toute notre vie est une histoire d’alliance. Dieu a fait alliance avec l’humanité. Voilà, pourquoi la conversion et la foi sont liées. Saint Marc écrit bien dans l’évangile du jour: « Convertissez-vous ! » et il ajoute : « croyez à l’Évangile. » La foi et la conversion possèdent trois caractéristiques. Elles sont intérieures. Elles sont actuelles. Et elles sont discrètes. Elles sont intérieures parce que l’Esprit de Dieu est répandu dans nos cœurs. Et c’est du plus profond de notre cœur qu’il faut puiser la force de croire et d’aimer. Elles sont actuelles, parce que la conversion est permanente et comme dit le psaume 24 : « Ton amour est de toujours. »Elles sont discrètes parce que la manifestation de Dieu n’est ni tapageuse, ni bruyante, ni spectaculaire. Elle est présence dans le silence. Le silence de la prière et de la méditation. Le silence du cœur où Dieu a rendez-vous avec chacun et chacune. ÉCOUTEZ-LE.
Jean Parfait CAKPO