Dimanche 20 mai 2018

               PENTECÔTE : Solennité

Actes 2, 1-11/ Ps103/ Galates 5, 16-25/ Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15.

                    Pour porter du fruit

                    Recevez le Saint Esprit.

Frères et sœurs en Christ,

Nous célébrons dès aujourd’hui, l’événement fondateur qui est aussi l’avènement déclencheur de la naissance de l’Église comme Peuple de Dieu rassemblé dans et par son Esprit. Pentecôte : Effusion de l’Esprit Saint sur les Apôtres à la suite de la Vierge Marie. Faut-il le redire ? L’Esprit Saint est le don suprême que Jésus a promis à ses Apôtres avant son Ascension. L’Esprit Saint est « Celui qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification, » comme le dit la quatrième prière eucharistique de la messe. Dans leur enseignement récent, les deux Papes, Benoît XVI et François insistent sur  la mission et le rôle de l’Esprit saint dans nos vies.  Pour le premier : « L’Esprit Saint rend les cœurs capables de comprendre les langues de tous car il rétablit le pont de la communication authentique entre la Terre et le Ciel. »

Cette communication, véritable chemin de communion, n’est-ce pas ce qui manque sinon souvent, du moins parfois entre membres d’une même famille, d’une même communauté, d’une même  paroisse mais aussi entre les couples, les peuples et les nations ? Selon le Pape François, « le protagoniste de l’Église, c’est l’Esprit Saint» Si nous pouvions nous permettre une métaphore, nous dirions que si Dieu le Père est le Créateur du bel Orchestre de l’Univers, et que Dieu le Fils soit le Maître qui le dirige, c’est bien l’Esprit Saint qui lui inspire les symphonies, joue l’Accordeur entre tous les instruments et les musiciens, en les  vivifiant de son Souffle Pur. Voilà pourquoi, Saint Paul écrit dans les Actes : « personne n’est capable de dire » : « Jésus est le Seigneur sans l’action de l’Esprit Saint. » (Actes 12,3)

MAIS QUELLE ACTION Celle du professeur et du pédagogue discret et efficace. C’est Jésus qui le dit dans l’évangile de ce jour en ces termes. : « Il vous fera connaître ce qui va venir. Ce qui vient de Jésus. » Et là quel bonheur ? Jésus déclare : « Tout ce que possède le Père est à moi. Et c’est de moi que l’Esprit le recevra pour vous le donner ».

Autrement dit, toutes les richesses du Père  appartiennent au Fils. Mais c’est l’Esprit Saint qui les distribue. Voilà pourquoi Il est source de tous les dons et charismes, des talents et fruit spirituel : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité et maîtrise de soi. » (Galates 5,22)

Si telle est l’action de l’Esprit que devons-nous faire ?

Dans l’Évangile selon Saint Jean, lorsque Jésus explique à ses disciples les missions de l’Esprit Saint il leur dit : « Il rendra témoignage en ma faveur ».  Mais il précise ce qu’il en est du rôle ou de la mission des Apôtres en ces termes : « Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. » (Jn15, 27) Frères et sœurs bien aimés, l’Esprit Saint nous a été conféré pour qu’à la suite des Apôtres et de tous les  saints et saintes, nos frères et sœurs, les amis de Jésus, nous aussi, nous puissions devenir des témoins du Christ dans le monde. C’est d’ailleurs ce que Jésus déclare dans l’Évangile de ce jour : « Vous aussi vous allez rendre témoignage. Oui bien aimés fils et filles de Dieu ». 

 

Vous aussi, vous allez rendre témoignage.

Parce qu’il vous a créés à son image.

 

Vous allez lui rendre témoignage.

En ayant le cœur à l’ouvrage.

 

Vous aussi vous allez lui rendre témoignage

En proclamant son beau message.

 

Vous aussi vous allez lui rendre témoignage

Par la solidarité et le partage.

 

Vous aussi vous lui rendrez témoignage

Pour que la foi se propage.

 

Vous aussi vous allez lui rendre témoignage

Puisque l’Esprit Saint vous y encourage.

 

Vous aussi vous lui rendrez témoignage

Par l’amour son vrai langage.

 

Vous aussi vous allez lui rendre témoignage

Voilà notre gloire, celle qui nous engage.

Inlassablement.

Jean Parfait CAKPO

 

Homélie de la Pentecôte.
Retour à l'accueil