« … JUSQU’À SEPT ? » Mt 18,21

 

                                  Il faisait beau le 16 septembre !  Très beau ! Le ciel normand dégagé de tout nuage    faisait un clin d’oeil lumineux et providentiel à notre rassemblement dominical et paroissial. C’était à Saint Augustin où nous étions tous invités comme un seul peuple, Peuple de Dieu, à vivre une journée de rentrée pastorale. D’abord par un temps de célébration festive de la messe unique suivie d’un moment ecclésial de convivialité, de partage fraternel, d’échanges ouverts dans les jardins de Sainte Claire. La beauté ajoutant à notre émerveillement des retrouvailles après les vacances d’été, nous avons trouvé tout à fait ajusté de dévoiler à toutes et tous  le logo de la Paroisse. Son déploiement explicatif contient sept signes différents que nous avons exposés dans le guide paroissial présent dans les églises ouvertes aux offices. S’il est inutile d’exposer à nouveau l’historique de ce logo, il n’est nullement exagéré d’en prolonger les messages spirituels et les implications concrètes par une nouvelle méditation. Au cœur de celle-ci se trouve le chiffre symbolique sept. Notre logo compte sept éléments symboliques : (Lire l’Édito du guide paroissial 2018/2019)

 

CONTEXTES ET SENS BIBLIQUES.

La question qui fait le titre de cette réflexion nous vient de Saint Pierre dans l’évangile selon Saint Matthieu. Le chapitre 18 contient les discours de Jésus sur l’Église et la relation aux frères et sœurs de la communauté. Ainsi y est-il question d’un enseignement sur les pauvres et les petits mais aussi sur la correction fraternelle. Celle-ci doit toujours s’appuyer sur l’amour et le pardon. « Alors Pierre s’approcha et dit à Jésus. : « Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu’à sept fois ? » Le nombre sept est à la fois universel, poly sacré, polysémique. Ce  qui le rend à la fois difficile et riche. Des premières pages au dernier livre de la Bible, le chiffre « Sept » est toujours à l’honneur. Dans le Premier Testament, Sept est utilisé 77 fois. (Apocalypse 11,15-19)

 

UN CHIFFRE DIVIN

Si après avoir crée le cosmos, Dieu chôma le septième jour, il va ordonner aux fils et filles d’Israël son Peuple, d’observer le Shabbat. Cela fonde le repos hebdomadaire. (Gn2, 2/ Ex20, 8-11/ Dt5,12) Non seulement le septième jour est jour de repos mais la septième année, il est écrit que les servantes et les serviteurs doivent être libérés et tous les débiteurs exonérés.

 

 

CHIFFRE DE VIE ET DE SAGESSE

Les Hébreux ont reconnu dans le chiffre sept un pouvoir de transformation et d’action victorieuse mais aussi une force de libération. Lors de la prise de Jéricho, Le Seigneur avait donné cette consigne à Josué : « Sept prêtres porteront les sept trompettes devant l’arche et feront sept fois le tour de la ville et le septième jour, le peuple y entrera. » (Jos 6, 16)

 

Qui peut oublier que le célèbre Roi Salomon construisit le Temple en Sept ans ? (1R6, 38) Rien d’étonnant alors de lire dans les proverbes que la Sagesse  a bâti sa maison et taillé sept colonnes. (Proverbes 9,1-3).Certains y ont même vu un nombre magique. Le prophète Élisée éternue sept fois et l’enfant ressuscite. (II R4, 35) Le lépreux est guéri au bout de sept bains dans le Jourdain (2R, 5,14). Il s’agit aussi de l’expression de la totalité englobante des multiples dimensions de la vie. C’est dans ce sens que la Bible affirme que le Juste tombe sept fois mais sept fois il se relève par le pardon de Dieu. La question de Pierre jusqu’à sept fois est sans doute travaillée par cette dimension de la plénitude.

CHIFFRE DE L’UNIVERSEL

Puisqu’il additionne le nombre 4 des points cardinaux, et le nombre trois qui représente le ciel, l’on se prend à interpréter le chiffre 7 comme la totalité de l’univers dynamique. Voilà pourquoi, on prête à Hippocrate ces mots : « Le nombre sept, par ses vertus cachées, maintient dans l’être toutes choses : Il dispense vie et mouvement : il influence jusqu’aux êtres célestes. » (Jean CHEVALIER, Alain GHEERBRANT)

 

HUMANITÉ ET SPIRITUALITÉ.

L’une des caractéristiques de la foi chrétienne est de toujours garder la double dimension humaine et divine dans ses enseignements. Car le Verbe de Dieu, invisible, est entré dans le cours du temps et a pris visage humain. (Jn1, 1-2) Dans ce sens, le chiffre sept englobe la dimension divine (3) des vertus théologales (foi, espérance et charité), et la dimension humaine totale (4) des vertus cardinales : prudence, tempérance, justice et force.  Il est évident que tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se reconnaissent comme appartenant à la même humanité devraient tout au moins accepter et vivre ces quatre piliers des valeurs cardinales. Il n’est point possible d’oublier qu’ils sont 7 les dons de l’Esprit Saint que nous recevons au baptême : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu.

Pour les Chrétiens, il est bon de savoir que le nombre  sept est également l’une des clés de lecture de l’évangile selon Jean et de l’Apocalypse: Sept sont les semaines du ministère de Jésus. Sept sont les signes miraculeux qu’il accomplit auprès du peuple. Sept  fois sont proclamées les paroles de sa révélation divine : « JE SUIS.» Dans l’Apocalypse il est question de Sept Églises, sept étoiles, sept sceaux, sept Esprits de Dieu…etc

Enfin, il n’est pas anodin de mentionner que dans de nombreux autres chemins spirituels et philosophiques, d’élévation mystique, c’est encore autour du septénaire que se noue la quête d’un monde nouveau intérieur et extérieur. (Bouddhisme/ Islam/ Yoga/ Chamanisme/ Égyptologie/Contes et mythes…etc). Saint Augustin, l’homme au carrefour des chemins de quêtes spirituelles et intellectuelles, Père et Docteur de l’église, estime et enseigne que le chiffre sept symbolise une invitation adressée à chacune et chacun pour l’élévation de notre histoire vers son accomplissement, de notre monde vers son perfectionnement, de notre temps vers sa plénitude, de nos vocations vers leur  couronnement qui se trouve, in fine, dans  la rencontre avec Dieu : « Tu nous a faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi . » (Confessions) 

Nous percevons bien à travers ces quelques explorations sur le chiffre sept, ensemble des symboles de notre logo paroissial, à quelle table de la Bonne Nouvelle nous sommes invités.

 

À combien êtes-vous 

Pour ce beau rendez-vous ?

Les étoiles du Ciel

II te faudra compter

Pour savoir l’Essentiel

À devoir raconter

 

À combien êtes-vous 

Pacifistes et doux ?

Par les chemins du cœur

Il faudra un curseur

Pour la Fraternité

Sans comptabilité.

 

 

À combien êtes-vous

Si c’était entre nous ?

Du Souffle de l’Insu

Il faudra renaître

Pour le reconnaître

Miroir d’inaperçu.

 

À combien êtes-vous ?

 

Nous sommes à mille temps

Nous sommes tous élans.

            À mille lieues de le voir

            A mille vies de croire

            Mille vents séculaires

            Mille vues visionnaires.

 

À combien ?

                             Jean Parfait CAKPO

Edito du mois d'Octobre.
Retour à l'accueil