Il était une fois un logo. Il a été conçu et réalisé par une artiste- peintre et sa professeure dans   notre paroisse et pour notre paroisse Saint Thomas de la Touques.

 Celle-ci couvre une superficie de 53,51 km2 et regroupe dix communes :Villerville, Cricqueboeuf, Trouville-sur-Mer,Touques, Saint-Arnoult, Englesqueville-en Auge, Canapville, Bonneville Sur-Touques, Tourgéville, Deauville. Ce logo comporte sept différents symboles qu’il convient d’admirer et de décrypter dans leurs significations concrètes et spirituelles, actuelles et culturelles.

1-La dénomination : Saint Thomas de la Touques.

Notre paroisse est placée sous la protection de Saint Thomas, non pas  l’apôtre Thomas, l’un des Douze choisi par Jésus dans les évangiles, mais en référence à Saint Thomas Becket (1120-1170). Appelé encore Thomas de Londres, Il fut archevêque de Cantorbéry après son exil et son passage dans notre paroisse à TOUQUES. Ses reliques sont conservées dans la crypte de la basilique des Saints Boniface et Alexis à Rome. L’église paroissiale de la commune de Touques classée monuments historiques (17/07/1926) porte son nom. Il nous est spirituellement motivant de savoir que Thomas Becket a dû embarquer sur un bateau de pêcheurs qui le débarqua en France, le 2 novembre 1164, alors même qu‘il était menacé de mort dans son diocèse. L’hospitalité et la catholicité riment certainement ! Et pour une paroisse de la côte comme la nôtre, cette figure de Saint Thomas comme  titulaire, nous invite à une plus grande élévation et une conversion à hauteur de la mission d’évangélisation pour toutes les Nations. (Mt28, 19)

2-La Crosse :

Dans les symboles liturgiques de l’Église catholique de rite latin, la crosse est remise à l’évêque. Saint Thomas Becket était archevêque. Il s’agit d’un bâton de berger qui fait penser au Psaume 22 chantant : « Le Seigneur est mon berger ;» ou bien à Jésus, le Beau berger et le Bon Pasteur. (Jn10, 11) Le Pasteur doit prendre soin du Peuple confié à son cœur. Et le protéger. (Marc 6,8)

3-Peuple de Dieu : On perçoit bien dans le Logo deux personnes. Cela voudrait signifier que l’Église du Christ, c’est l’ensemble des Chrétiens. C’est l’immense communauté des hommes et femmes de tous horizons et toutes conditions invités à faire corps avec Jésus par l’amour de Dieu et le service du prochain dans L’Esprit Saint.

4-La Croix :

C’est le Christ. C’est sa signature et l’emblème des Chrétiens. Certes, Jésus ne l’a pas inventée. Mais en y donnant sa vie après l’avoir portée, Jésus en a fait le signe suréminent de sa présence et le souvenir de son Histoire. Enfin la Croix est bénédiction. De l’Egypte à la Chine de l’Orient à l’Occident, la croix est la synthèse la base de toutes les figures d’orientation spatiale et géométrique. La clé du Mystère d’amour de Dieu.(1Co17,22-23/ Jn3,16)) Tous les baptisés devraient savoir faire le signe de la croix.

5- Le Lion :

Grandeur et allure solennelles le caractérisent. Le lion est une belle figure et un beau symbole de la force et de la ténacité, de la rapidité, de la puissance héroïque et de la persévérance selon les écrits bibliques. Force d’âme, ténacité dans la foi, persévérance dans l’espérance, grandeur de cœur par la charité sont les vertus que cette figure doit inspirer aux baptisés. Enfin dans le célèbre Livre de l’apocalypse, Jésus reçoit le titre prophétique du « LION DE LA TRIBU DE JUDA. » Lui seul a été capable de prendre le Livre de vie et d’en briser les sceaux parce qu’il a été doté du pouvoir de sauver et de protéger l’humanité. (Ap4, 7 ;5,5 ;10,3) De sa royauté céleste, nous tenons  la triple dignité de prêtre, de prophète et de roi.

6-La barque, «  Bateau, Drakkar » :

Il n’est pas nécessaire de redire que Saint Thomas Becket a dû prendre un bateau pour venir en France et ici sur la côte à Touques. Il n’est point nécessaire de rappeler que les apôtres de Jésus étaient des pêcheurs (Mt4, 18-22) et que Jésus a dû enseigner les foules depuis la barque des apôtres. (Marc3,9) Il est spirituellement utile et symboliquement éclairant de savoir que l’Église est comparée à la barque de Jésus. Elle est portée par les flots de ses grâces inépuisables. Elle est soulevée par les vagues d’intensité multiples, malmenée par les tempêtes de tous horizons. (Mt14, 24) Elle connaît la nuit du Mal, les abysses de la mort et les ténèbres du péché. Mais elle est conduite par Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, l’Alpha et l’Oméga, la lumière du monde : JÉSUS. (Jn6, 16/ Mc6, 45) A chacune et à chacun Il dit « Avance au large »  Lc 5, 4

7-L’eau :

Les métaphores sont nombreuses pour désigner l’eau. Qu’il nous suffise de penser que nous sommes les fils et filles de l’eau. Que celle-ci est d’enjeux politiques, économiques, culturels, cultuels. Elle est au cœur du baptême, porte des sacrements. Elle nous rappelle les magnifiques paroles de Jésus  en Saint Jean (7,38) : « Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi qu’il boive celui croit en moi… De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » (Jn 7,37)

Voilà les sept symboles du Logo. Sept comme les jours de la semaine.

Comme ce logo, chaque jour est cadeau. Voilà pourquoi c’est à la fois au présent et un présent.

 

 

 

Le logo de notre Paroisse.
Retour à l'accueil