Homélie du 20 Avril 2019 : Vigile pascale. C

Gn1, 1-2, 2/Ex14,15-15,1a/Is55,1-11/Rm6,3b-11/Ps117/ Lc24,1-12.

 

De la création à la libération

De la Résurrection à la Rédemption.

                        Frères et sœurs en Christ

                        Bien aimés                     

Que rayonne encore votre joie ! Que s’élève la louange sacrée, dans la redondance de l’Alléluia. Alléluia qui veut dire « Louez Ya ». « Ya » pour dire Yahweh. Que se chante et se danse la jubilation, que monte vers le Seigneur Dieu, l’exaltation et l’exultation comme nous y invite le cantique d’Isaïe 12. En effet  Jésus, « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. C’est là, l’œuvre du Seigneur la merveille devant nos yeux. » (Ps117) Et la merveille nous invite à l’émerveillement.

Frères et sœurs bien aimés de Jésus, que rien ne vienne vous ravir, vous voler cet émerveillement dans la contemplation. C’est le premier message de cette solennité. L’émerveillement, est bel et bien l’attitude à laquelle nous invite le premier texte sacré que nous avons écouté ce soir, dans le livre de la Genèse qu’on appelle encore le récit des origines. En déployant devant nous le mystère de l’univers visible et invisible, la tradition judéo chrétienne ne parle pas seulement de la nature mais de toute la création, c’est-à-dire de toute la réalité cosmique comme un projet d’amour de Dieu. « Par la parole du Seigneur les cieux ont été faits. »(Ps33, 6) Ainsi comme le proclame le livre de la sagesse : «Tu aimes Seigneur toutes tes créatures. Tu n’as de dégoût pour rien de ce que tu as fait ; car si tu avais haï quelque chose, tu ne l’aurais pas formé.) (Sg11, 24) Vous comprenez aisément que les textes de cette fête invitent  tous les éléments de la création : Montagnes et collines, soleil et lune, souffles et vents (Pas trop fort quand même) Eclairs et nuées. Glace et neige. Car c’est tout l’univers crée que Dieu vient sauver par son amour. « Même la vie éphémère de l’être le plus insignifiant est l’objet de son amour. (Pape François) Ce qui poussait Saint Basile le Grand à dire que notre « Créateur est la bonté sans mesure. » (44) Et nous venons de le proclamer : « Rendez grâce au Seigneur Il est bon ! Éternel est son amour. » (Ps117)

Justement, cette bonté sans limite, cet amour sans faille, il les a  manifestés aux hommes et femmes qu’il a crées en devenant l’un d’entre nous, en donnant sa vie pour nous sauver. « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime. » (Jn15, 13)

Puisque Dieu a élevé l’homme et la femme à une dignité éternelle par la résurrection de Jésus, nous devons prendre conscience de la place et de l’importance de chacune et chacun. Je suis toujours étonné de voir qu’ici, quelqu’un est capable de s’extasier devant un coucher de soleil absolument féerique, et juste après dépasser dans la rue son prochain, son semblable avec qui, il ou elle partage la même dignité sans lui dire bonjour. Il y en a qui feignent de ne point vous voir et ils se concentrent sur leur chien qu’ils trouvent certainement plus intéressant que les autres.

Frères et sœurs, c’est toute la création qui doit cheminer vers la résurrection en sortant des tombeaux de la haine et de la violence d’indifférence et des forces de la Mort qui courent et parcourent le monde. « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts. Il n’est pas ici, Il est ressuscité. Oui ! Jésus est ressuscité.

Qu’il vous donne sa clarté.

Il est vraiment ressuscité

En Lui faisons communauté

Jésus est ressuscité

Pour l’unité dans la fraternité

Jésus est vraiment ressuscité

Pourquoi s’attacher aux futilités

Jésus est ressuscité

Sortons de l’incrédulité,

Jésus est vraiment ressuscité

O quelle fidélité !

Jésus est vraiment ressuscité

Allez proclamer sa bonté.

Jésus est vraiment ressuscité

Témoignez de sa générosité.

Jésus est vraiment ressuscité

Vive la chrétienté vécue dans la catholicité

Aujourd’hui et pour l’éternité ! ALLÉLUIA !

 Père Jean Parfait CAKPO

 

Homélie de la Vigile pascale (20 avril 2019).
Retour à l'accueil