PENTECÔTE : solennité 2019

Actes 2,1-11/ Ps103/Rm8, 8-17/ Jean 14,15-16.23b-26.

 

Il a transformé des hommes et femmes faibles, timides et pusillanimes en prédicateurs intrépides de  l’Évangile, en défenseurs infatigables de la foi. Il a redonné force arguments et mémoire aux croyants persécutés, aux témoins contestés du Christ, le Ressuscité. Du reste, il est Celui qui poursuit son œuvre dans l’Église et le monde pour achever toute sanctification, car comme l’écrit saint Paul dans son épître aux Romains, « Il habite en vous et vous fait vivre » : L’ESPRIT SAINT.

Il est humble et souple comme l’eau car il s’adapte à tous les contenants et ainsi à toutes les créatures dans leurs variétés et capacités. Il vient désaltérer celles et ceux qui ont soif. Rafraîchir celles et ceux qui ont la fièvre du mal-être. Adoucir nos raideurs, assouplir nos  psycho -rigidités.

Guérir les arthroses de nos âmes et de nos esprits. Comme une brise légère il vient caresser nos âmes pour les éveiller à la tendresse matricielle de DIEU pour nous faire soupirer comme un nourrisson, comme une enfant : « Abba !  Père ! »

Nous comprenons alors que nous sommes ses enfants et puisque nous sommes ses enfants, nous avons droits et devoirs : « Héritiers, cohéritiers dans le Christ, pour la Passion et la glorification. »

Telle est la splendeur de cette solennité, chers frères et sœurs en Christ.

Bien aimés de Dieu : Bonne Fête de Pentecôte ! Comment ne pas jubiler avec les mots du psaume 103 : « Mon Dieu tu es grand. Quelle profusion dans tes œuvres ? » Mais quelles œuvres ?

D’abord, celles de la Création, vous les connaissez. Ensuite, celles de la Rédemption c’est-à-dire celle de la nouvelle création opérée par la venue de l’Esprit Saint. Saint Basile nous les décrit de manière fort belle, dans son « Traité sur l’Esprit saint » en ces termes :«De là, viennent la prévision de l’avenir, l’intelligence des mystères, la compréhension des choses célestes, le distribution des dons spirituels, la citoyenneté céleste, la danse avec les anges, la joie sans fin, la demeure en Dieu, la ressemblance  avec Dieu et le comble de ce que l’on peut désirer : devenir Dieu. »

Autrement dit, nous sommes appelés à devenir des sources du pur Amour éternel. N’est-ce pas pour cela que Jésus fait cette promesse dans l’Évangile selon Saint Jean ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. Mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous nous ferons une  demeure. » (Jn14, 27) Une demeure ? Quel honneur ! Quel bonheur ! Dieu vient emménager chez vous. Non pas en résidence secondaire pour des activités subsidiaires, mais une résidence principale pour une présence vitale. Non pas pour vivre solitaire mais solidaire de notre humanité.

Allez-vous Lui remettre le double des clés ou bien lui ouvrir simplement : « Voici que je me tiens à la porte et je frappe, déclare le Seigneur. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi. » (Ap3, 20) Jésus vient donc par son Esprit saint répandre sur vous ses dons multiples. Frères et sœurs bien aimés. Pour les accueillir, soyez généreux.

Ouvrez vos cœurs à ses paroles de Sagesse.

Elle donne à la vie pure allégresse.

Ouvrez vos âmes à ses dons de piété

Ils vous feront goûter à sa bonté.

Ouvrez vos esprits à son intelligence

Son amour envers nous prend toujours  patience

Mettez votre vie à l’ombre de sa force

Il  mène à son achèvement ce qu’il amorce.

Offrez votre attention à son précieux conseil.

Il a toujours fait pour nous grandes merveilles

Buvez à la source pure de sa science

Il édifie et purifie les consciences

Laissez-vous habiter par le respect de Dieu

Il est le Bon Défenseur présent en tout lieu.

Mais il respecte infiniment notre liberté. Puissiez-vous lui dire simplement  comme dans le texte de la Séquence du jour. Par quatre fois, comme s’il voulait le crier aux quatre vents des quatre points cardinaux : « VIENS » Ou si vous préférez le dire comme dans le cantique des cantiques : « Reviens, reviens ! Sulamite. Que nous te contemplions ! » (Ctq7, 1) Quelle splendeur !

 

Père Jean Parfait CAKPO

 

 

Homélie de la Pentecôte.
Retour à l'accueil