Edito du mois d'Août.
14 août 2019«… VOICI TA MÈRE.» Jn19, 27
Nous célébrons en cette année de grâce le 140 ème anniversaire de la montée au Ciel de la voyante de Lourdes, Sainte Bernadette SOUBIROUS. Avec elle, accueillons la Parole de Jésus à l’adresse de sa Mère.
TEXTE EN CONTEXTE.
Sur le plan géographique, l’événement s’était produit au lieu appelé Golgotha en hébreu. En araméen, cela veut dire : le crâne. C’est une petite éminence située à proximité de la ville. (Mt27, 33/Mc15, 22)
Sur le plan biblique, ces paroles ont été prononcées par Jésus lors de sa crucifixion. Alors qu’il était entre ciel et terre, entre ses bourreaux et sa mort, Jésus laisse entendre cette sublime déclaration testamentaire d’une ampleur théologique insondable : « …Voici ta mère. » (Jn19, 20)
DOUZE ÉTOILES MATERNELLES.
Il est bien connu le chapitre douze qui parle des douze étoiles de la couronne que porte « une femme vêtue du soleil, » dans le livre biblique de l’Apocalypse. 12, 1-2) Nous voulons, à sa lumière de méditer, contempler les douze dimensions de la splendeur maternelle de la Sainte Vierge Marie.
1- MÈRE DE DIEU. (Théotokos)
Qu’il nous souvienne simplement de l’explosion de joie qui remplit le cœur d’Élisabeth, sa cousine, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, lors de la Visitation. C’est alors que la Sainte Vierge fut reconnue et accueillie comme « la Mère de mon Seigneur » (Lc1, 43). Alors que Saint Jean l’appelle «la Mère de Jésus. » (Jn2, 1) Or Celui qui a pris chair de notre chair dans le sein de la Vierge, c’est bien Jésus, le Fils éternel du Père, la Deuxième Personne de la sainte Trinité. À la suite de S. Cyrille d’Alexandrie et du troisième Concile œcuménique réuni à Éphèse en 431, l’Église proclame que Marie est devenue en toute vérité « Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d’elle sa nature divine, mais parce que c ‘est d’elle qu’il tient le corps sacré doté d’une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair. » (CEC466)
2- MÈRE DE LA GRÂCE DIVINE
Lors de l’annonciation, à elle faite, par l’archange Gabriel, Marie est saluée comme la Pleine de grâce. (Luc1, 28) Elle est ainsi désignée parce que la Nativité de Jésus est l’inauguration salutaire d’une ère nouvelle pour toute l’humanité. En vérité, si « la Loi fut donnée par Moïse, la grâce est la vérité sont venues par Jésus Christ. » (Jn1, 17) La Sainte Vierge est évidemment Celle en qui et par qui est advenu le Règne de la Grâce ineffable : de paix, de pardon, de joie, de foi….
3- MÈRE DE L’ÉGLISE.
Saint Augustin écrivait cette belle exhortation : « Aime ta mère, mais plus encore l’Église, qui t’a engendré à la vie éternelle. » (Sermon 344, §2-3).Ils sont des milliers et des myriades dans le monde entier à suivre l’exemple de la Sainte Vierge Marie, « l’Orante parfaite, figure de l’Église » (CEC § 2679) qui prie, qui écoute, médite, célèbre les merveilles du Seigneur qui élève les humbles. (Lc1, 52).Elle est Fille de l’Église et Mère de l’Église. Les enfants de Dieu sont les siens, les frères et sœurs de Jésus, la Tête de l’Église lui sont données : « Voici ta mère. » Le Pape François insistait encore le 3 Octobre 2018 auprès des Jeunes avec ces mots : « Cela vaut la peine d’avoir l’Église comme mère, comme éducatrice, comme maison, comme famille, capable malgré ses faiblesses humaines et ses difficultés de faire briller et de transmettre le message indémodable du Christ. Cela vaut la peine de nager à contre- courant et de s’attacher à des valeurs supérieures : la famille, la fidélité, l’amour, la foi, le sacrifice, le service, la vie éternelle, vraiment cela vaut la peine, vraiment ce n’est pas du temps perdu ! »
4-MÈRE DU BON CONSEIL.
La réponse que l’ange lui avait donnée lors de l’Annonciation se formulait ainsi : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » (Lc1, 35) Au nombre de Sept, les dons de l’Esprit saint regroupe sagesse et conseil. (Jn 2,1-12)
5-MÈRE DU SAUVEUR.
Le verset que nous méditons est au cœur du drame de la Sainte Passion de Jésus mort sur la croix .Par sa Foi et son espérance, par sa présence au Golgotha, Marie a participé intimement au Mystère qui nous a valu la Vie en Jésus. Le glaive prophétisé par Siméon lui a percé l’âme quand son Fils fut transpercé sur la Croix. Elle est Corédemptrice.
6-MÈRE DES VIVANTS.
Les Pères de l’Église, ont souvent comparé la Sainte Vierge, à Éve. C’est ainsi que S. Irénée de Lyon affirmait que « le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie. Ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi. » (Haer.3, 22) Elle est la nouvelle Eve, la Mère de Celui qui a dit : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie… » (Jn 10,10)
7-MÈRE DES CROYANTS ;
La route de la foi n’est point du tout lisse et aplanie. Elle est semée d’embûches et de croix. Pourtant quelle joie de savoir qu’en Marie nous avons un rempart, une « Bergère fidèle » dont il est dit : «Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »(Lc1, 45/Rm1, 5). En elle notre foi retrouve une renaissance.
8-MÈRE TRÈS PURE.
Progressivement l’Église a compris conscience que la Vierge Marie avait été rachetée dès sa conception. Elle est l’Immaculée Conception comme l’a proclamé le Pape Pie IX en 1854. À la Vierge Mère s’applique la béatitude du Fils « Heureux les cœurs purs, Ils verront Dieu. » (Mt 5,8)
9-MÈRE DU TRÈS SAINT ROSAIRE
« La piété médiévale de l’Occident a développé la prière du Rosaire en substitut populaire de la Prière de Heures. » (CEC2678) Les Papes les plus récents ont toujours encouragé la récitation avec dévotion du chapelet pour signifier la solidarité de la Vierge Notre Mère avec tous ses enfants et la communion de toute l’Église à la fois terrestre et céleste. (Jean Paul II Rosarium Virginis Mariae)
10-MÈRE DES PAUVRES ;
Dans le dénuement matériel de Bethlehem, elle a mis au monde le Sauveur du Monde. (Lc2, 6) Dans la pauvreté sociologique de l’Exil en Égypte, elle a vécu la peur de la mort et de la violence. (Mt2, 13-16)
Dans la pauvreté de la souffrance psychologique, et de la solitude, elle a vu son Fil mourir sur la Croix, disant : « Voici ton fils… Voici ta mère.» Voilà pourquoi La Sainte Vierge est auprès de nous dans toutes nos misères.
11- MÈRE DE LA FRATERNITÉ.
Il est légitime de faire remarquer pour le sauver de l’oubli, le fait que Jésus a été condamné parce qu’il appelait Dieu « Abba, Papa. » Plus encore, il nous a appris à prier Dieu comme Notre Père Universel et Éternel. Jésus est ainsi « l’aîné d’une multitude de frères et sœurs » (Rm8, 9) confiés à l’amour matriciel de Marie la Sainte Vierge.
12-MÈRE DES VOCATIONS ;
La vocation est un appel de Dieu à servir les autres selon son dessein qu’il faut discerner. La Sainte est une longue et belle histoire de vocations multiples et multiformes. D’Abraham à Marie, en passant par tous les prophètes, Dieu ne cesse d’appeler. La Sainte Vierge est modèle pour nous par son Fiat humble et généreux, fidèle et joyeux. Elle enfante encore tous celles et ceux qui disent Oui à Dieu par le Par Le Fils dans l’Esprit Saint.
Père Jean-Parfait CAKPO