PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES

Messe du 15 Août 2019

                                           HOMELIE

 

Pour célébrer son Assomption

Pratiquez la Visitation

La Sainte Vierge est élevée au Ciel

Pour vous, c’est quoi l’essentiel ?

 

Je ne m’en lasse pas ! Non, je ne peux pas m’en Passer.

Vous non plus frères et sœurs bien-aimés de Dieu,

Amis de Jésus Christ, le Ressuscité.

Vous non plus, Ne vous lassez pas, qui que vous soyez, quel que vous soyez, de la contempler, de l’honorer (Honore ton père et ta mère), de l’invoquer, de la chanter, de l’implorer, de la bénir, de la vénérer et de la révérer. La Dame, comme disait Bernadette SOUBIROUS, la voyante de Lourdes (140ème anniversaire cette année). La Dame, Sainte Vierge Marie, Resplendissante de Beauté, Brillante de Sainteté. Comment peut-il en être autrement ? Elle a pour parure le Soleil comme le dit la 1ère lecture (Apocalypse), pour chaussures la lune, et pour couronne les étoiles. Sa destinée, Grande fécondité Messianique. Sa destinée, la Participation à la Victoire de Dieu. Inauguration des temps nouveaux où nous dirons « Voici le Salut de la Puissance et le règne de Dieu le pouvoir du Christ. »Jésus notre Sauveur et Rédempteur, le premier ressuscité, celui en qui nous recevrons la vie comme l’écrit St Paul dans la IIème lecture de cette fête, de l’Assomption de la Vierge Marie, la Femme. En elle, toutes les filles d’Eve retrouvent splendeur et grandeur. Voilà pourquoi, je salue très respectueusement, mais aussi affectueusement toutes les filles et les femmes de cette assemblée bénie et celles qui s’appellent MARIE.

Mais à quoi nous invite cette fête ? 3 choses

L’accueil de la Parole de Dieu

Le Magnificat, que tous les Chrétiens devraient connaître par cœur, pour le chanter en chœur et le garder dans leur cœur. Le Magnificat est un bijou condensé truffé de références bibliques. Jusqu’à 14 références de la Bible. On y trouve les psaumes 4 fois (107/111/98/103), le livre de Job (12,19), le prophète Isaïe (41,8), la Genèse (8,1), l’Exode (2,24), Samuel et j’en passe. Vraiment Elisabeth a raison de dire, Heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la part de Dieu. La foi naît de la Parole de Dieu. Lisez-vous la Bible ? Méditez-vous la Parole ? Nous n’avons plus d’excuse, car nous pouvons l’avoir sur  notre téléphone, elle est en BD, en version junior, en audio. Le concile Vatican II

 Cette fête est une invitation, l’éloge du bonheur

Frères et sœurs, la solennité de l’assomption est une magnifique révélation que le dogme proclamé par le Pape Pie XII, le 1er Novembre 1950, nous fait célébrer comme une merveille.

La merveille que Dieu a faite lorsque l’Immaculée, Mère de Dieu, au terme de sa vie, est élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel.

Fête au Ciel, Joie sur la terre

                   Joie au Ciel, Jubilation sur la terre

Avez-vous remarqué que la première lecture s’ouvre par le signe au Ciel ? Cinq fois dans cette lecture revient le mot ciel. Cette fête de l’assomption nous demande de lever le regard vers le ciel et vers les réalités d’en haut là où est le Christ ressuscité. Car c’est dans le mystère de la résurrection du Christ que s’éclaire le mystère de l’Assomption. Marie, la Ste Vierge, la Nouvelle Eve, entre dans la Vie éternelle du Christ, le Nouvel Adam, Ressuscité. Mais attention, la gloire du Ciel célébrée dans la première lecture, se prépare dans l’Evangile qui nous ramène sur terre, dans la Maison de Zacharie, chez Elisabeth. Le Bonheur du Ciel commence ici déjà. Ce n’est pas une évasion mais une visitation. Le ciel et la terre se rejoignent dans une joie Cosmique et une allégresse Unique. Dans l’Evangile l’acte de Jeunesse rencontre la joie d’aînesse. L’enfance rencontre la précédence. La prophétie rencontre le Messie. La conversion gigote devant la rédemption. Dans l’invisible des mères se croisent l’invinsible et l’indicible (Jésus et Jean Baptiste). Eclatent la Joie et la Jubilation. Quelle Nouvelle ! Alors, face à la Merveille, il faut apprendre à s’émerveiller. « Le Puissant fit pour moi des merveilles. »La grâce de l’émerveillement est une puissance vitale, primordiale. Einstein disait que « l’homme qui a perdu la faculté de s’émerveiller et d’être frappé de respect est comme s’il était mort. » Donc, vivre, c’est apprendre à s’émerveiller, à vibrer comme Jean Baptiste, comme Marie, comme Elisabeth pour trouver le bonheur.

Le bonheur de la Rencontre, c’est le dialogue. Cultivez-le.

Le bonheur de la Vie, c’est l’amour. Mettez-le en pratique.

Le bonheur de la Richesse, c’est le partage. Veillez-y.

Le bonheur de la foi, c’est la Joie. Rayonnez-la.

Le bonheur de la famille, c’est l’unité. Gardez-la.

Le bonheur du couple, c’est la fidélité. Vivez-la.

Le bonheur de la réussite, c’est la gratitude. Manifestez-la.

Le bonheur de l’âme, c’est la louange. Chantez-la comme la Vierge du Magnificat.

Le bonheur des Communautés, c’est la Paix. Donnez-la.

L’avenir appartient à celles et ceux qui donnent ce bonheur et le reçoivent. C’est pour cela que Marie est allée vers sa cousine Elisabeth. Et le bonheur éclate dans un mouvement inouï. Voilà pourquoi Marie est le visage rayonnant de la Bonté matricielle de Dieu. Marie est le chantre de sa tendresse, de sa Patience, son amour.

 Voilà pourquoi elle dit :

Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge

    Et nous encourage à aimer davantage

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

   Car Dieu de l’Alliance est Dieu de partage

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

   Pour que la foi atteigne tous les rivages

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Pourquoi sa joie n’est-elle donc pas sur vos visages ?

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

N’ayez pas peur de lui rendre témoignage

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Jetez dans son cœur vos fardeaux vos surcharges

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Car la foi et l’amour sont pour tous les âges

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Pourquoi écouter ceux qui nous découragent

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Car la vie chrétienne c’est quand on s’engage

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Comment ne pas en répandre le message

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Suivrez-vous Marie dans son pèlerinage

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge

Quittez l’égoïsme qui fait des ravages

                         Marie Partage son bonheur.

Margaret Lee Runbeck disait « Le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager. »Dans ce voyage pèlerinage, êtes-vous prêts à suivre l’exemple de la Vierge Marie, à marcher dans ses pas Vers les Autres ? Elle est notre guide, notre GPS, pour la Gloire, la Paix, la Sagesse. Alléluia.

Père Jean-Parfait CAKPO.

 

Homélie de l'Assomption.
Retour à l'accueil