Edito du mois de Janvier.
01 janv. 2020« APPRENDS-NOUS A COMPTER NOS JOURS ET NOUS OBTIENDRONS LA SAGESSE DU COEUR. » (Psaume 90,12)
Dans son bel ouvrage intitulé Le Temps et l'Autre, (1948) le philosophe Lévinas écrivait ces lignes : «Le temps n'est pas le fait d'un sujet isolé et seul, mais il est la relation même du sujet avec autrui. » L'authenticité de cette pensée se vérifie entre autres dans la pratique devenue traditionnelle et mondiale de l'échange des vœux et souhaits avec autrui. Et ce, en raison de notre relation consciente au temps qui passe. Nous, voici à l'aurore d'une belle nouvelle année 2020 : il s'agit de l'année qui clôt la deuxième décennie du troisième millénaire, à bien compter. Du reste, c'est bien à cela que désire parvenir l'auteur du psaume 90. Nous l'avons retenu pour éclairer la route de notre méditation en ce mois, qui ouvre la série des autres semblables et différents, longs ou courts, riches ou denses d'événements et d'avènements.
DEUX
«Il n'est pas bon que l'homme soit seul... » (Gn2, 18) déclare le Seigneur Dieu au commencement sans commencement du temps hors du champ des temps et de l'histoire. Puissions-nous ne pas faire cavalier seul en cette nouvelle année, pour prendre les bonnes décisions. Car «là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux.... » Une année de prières et grâces de persévérance dans l'intercession et l'adoration en faveur de notre planète. Tel est notre vœu pour vous. Car en chacune et chacun de nous, il y a toujours deux hommes qui montent au temple pour prier : le pharisien et le publicain. (Luc 18,10) Mais que demander dans la prière ? Voici ce qui est écrit au livre des proverbes « Je t'ai demandé deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure: éloigne de moi fausseté et mensonge, ne me donne ni misère, ni richesse. Dispense-moi seulement ma part de nourriture. Car trop bien nourri, je pourrais te renier en disant : «Qui est Dieu ? ».... (Prov30, 7) Que cette année apporte à toutes les familles la paix et l'unité pour que soient vraies les paroles du Seigneur : « L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tous les deux deviendront une seule chair... » Gn2, 24. Comme un fleuve qui irrigue et nourrit les racines de toutes les plantes, le partage et la solidarité pourront raffermir toutes les familles des Nations. Toutes formes de repli sur soi et d'égoïsme relèveraient d'une mesquinerie de vision. Comme l'affirme un proverbe espagnol : « Qui mange seul sa côtelette, est seul pour seller la bête. » Mais nous avons plus que jamais conscience d'avoir une destinée commune en ces temps de connexions générales et de mondialisations globalisées. Enfin quelles que soient nos opinions et convictions, quels que sont et que pourraient être les défis qui nous attendent, deux voies nous sont proposées selon les Écritures : « Devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur... Choisis la vie... » (Dt30, 15-20)
MILLE
Le nombre mille est très connu dans les Saintes Écritures et les civilisations antiques. Il représente la plénitude de la vie paradisiaque et surtout l'immortalité, le bonheur, la prospérité sans déclin. Symboliquement, on attribue à l'arbre de vie mille ans de verdeur et de fécondité. La vie des justes étaient de mille ans. Il ne s'agit pas de compter selon les calendes actuelles seulement mais en vertu d'une approche mystique qui projette le désir des choses belles et bonnes données par Dieu de manière indéfinie, éternelle comme leur Créateur. Ainsi se comprend la parole du psaume 90,4 : « Oui, mille ans, à tes yeux sont comme hier, un jour qui s'en va, comme une heure dans la nuit. »
A la vérité, sur l'échelle du Temps et à la mesure sans mesure de l’Éternité, mille ans devient étonnement long et éphémère. N'est-ce pas là, l'heureux paradoxe des humains dans leur quête de vie et d'avenir. Limités dans le temps, nous ne nous contentons pourtant pas d'agir seulement pour ce temps. La sagesse nous recommande de bâtir l'avenir, de le hâter si possible. Les pères de l’Église et les prophétesses voyaient dans ce nombre, mille, l'ensemble des générations et la continuité de la vie. Saint Augustin et Saint Justin étaient de ceux-là. Les générations actuelles et futures nous alertent déjà sur ce millénaire et ses misères. Enfin, une partie de la tradition juive hellénisée pose l'approche cosmique du temps en sept millénaires. Avec ce déploiement de significations spirituelle, biblique et mystique, nous vous souhaitons, mille bonheurs dans les mille petites choses de la vie, qui font passer mille vies en une.
VINGT
«On n'a pas tous les jours vingt ans. » reconnaît l'adage populaire pour signifier qu'il est bien souvent celui des ardeurs et des ferveurs face à la vie, celui des engagements et du désir des changements. Ici, nous nous contentons d'un seul épisode biblique dans le Livre des Rois. C'était à l'époque du célèbre prophète Élisée. Un homme généreux de Baal – Shalisha vint lui apporter comme prémices de sa récolte : « Vingt pains d'orge et du blé nouveau. » (2R 4,42)Le prophète Élisée ordonna à ses serviteurs de les distribuer aux cent personnes qui étaient là. Après moult hésitations, ils firent ce que Élisée leur a dit. Tous en mangèrent et il en resta. Ce miracle a été possible grâce aux trois pôles d'actions : Le pôle de Celui qui a apporté les ressources. Celui du visionnaire qui a ordonné la circularité des dons. Celui des serviteurs qui ont mis en œuvre ce qui est dit.
En 2020 nous ne savons pas tout ce que la vie nous apportera certes. Néanmoins, nous sommes certains que l'avenir appartient à celles et ceux qui ont l'espérance chevillée au corps, le cœur rempli d'amour véritable, le cœur sur la main. Ils ont toujours vingt ans, ils sont de tous les temps, ils ont deux mille ans et deux mille vingt et davantage. Car sur eux beaucoup comptent.
A compter, s'apprend.
A compter cela prend.
Du Temps !
Le temps de compter.
Le temps d'apprendre
Le temps d'attendre
Le temps d'atteindre
Le Compte.
D'apprendre à compter
D'apprendre à attendre
D'apprendre à comprendre.
Le Sens.
De compter sur
De compter pour
De compter par
Par-dessus tout.
Tout ce qui compte.
Que se réalise pour vous et les vôtres en cette année ce qui compte dans la paix,
l'amour de Dieu et des autres.
Père JEAN PARFAIT CAKPO