Homélie de Pâques 2015.

Vendredi Jésus est mort. Réellement mort. Il a été mis au tombeau. Une lourde pierre a été posée à l’entrée... Tout est bien fini ! Plus rien à attendre ! Le lendemain du sabbat, le premier jour de la semaine, des femmes vont au tombeau pour embaumer le corps, ce qu’elles n’avaient pas eu le temps de faire entre la descente de la croix et le début du sabbat.

Surprise ! La pierre est roulée ! Le corps n’est plus là ! Où est-il ? Qui l’a enlevé ?...Serait-il vivant ? Aurait-il triomphé de la mort ?...Les évènements alors se précipitent. Jésus se manifeste revêtu d’une beauté extraordinaire, à Marie de Magdala, à Pierre, à Jean, puis aux autres apôtres. La nouvelle, d’abord confidentielle, prend de l’ampleur. Pierre proclame même avec audace devant la foule « Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins ».

Et parce que les apôtres annoncent une chose étrange, impensable, on les arrête, on les bat, on les traîne devant les tribunaux. Un jour un membre sage d’un tribunal dit à ses collègues « Ne vous inquiétez pas. Si ce que ces hommes disent est une invention à eux cela va disparaître tout seul, mais si ce qu’ils disent vient de Dieu vous ne pourrez rien contre »....et cela fait 2000 ans que l’Eglise annonce fidèlement Jésus ressuscité et elle l’annoncera toujours. Si le monde existe encore 5 ou 6 milliards d’années comme disent les savants, pendant 5-6 milliards d’années Jésus ressuscité sera annoncé....Aujourd’hui notre joie est grande de fêter Jésus ressuscité. Sa Résurrection est un évènement majeur de toute l’histoire de l’humanité. Elle est porteuse de grands messages.

Christ est ressuscité signifie que le Père en ressuscitant Jésus confirme ce qu’il lui a dit lors de son Baptême et lors de la Transfiguration « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le »....Le Père en ressuscitant Jésus confirme qu’il est bien son Fils. En même temps il authentifie tout ce qu’il a dit et fait et nous invite à lui faire une totale confiance. Il est l’avenir de l’humanité qui ne peut s’accomplir qu’en l’écoutant, en l’accueillant et en le suivant !

Christ est ressuscité ! Cela veut dire qu’il est passé avec son corps au monde de Dieu dont il partage toutes les possibilités. Or Dieu est l’éternel, Il est présent aux hommes de toujours et de partout. Jésus ressuscité passe d’une présence limitée à quelques milliers de personnes de son pays à une présence offerte à la multitude des hommes. Il vit près du Père et il vit près de nous. Il est devenu notre contemporain. Sa majesté ne l’éloigne pas de nous.

Tout Seigneur de gloire qu’il est devenu, il demeure le frère des hommes qu’il a manifesté être pendant son passage visible sur terre. Il est plus que jamais au milieu de nous. Nous ne sommes jamais seuls. Nous comprenons alors que la vie dans la foi est un compagnonnage de tous les jours avec Jésus, foi et compagnonnage qui ne nourrissent de la prière, de la lecture priée de la Parole et de l’indispensable Eucharistie du dimanche.

Christ est Ressuscité ! Cela signifie qu’il veut nous faire partager un jour la gloire de sa Résurrection. Parce qu’il a vécu pour les autres et parce qu’il est mort pour les autres, Jésus a reçu une plénitude de vie à partager avec l’humanité entière dont il s’est fait le serviteur. Il n’a pas seulement vaincu sa mort il a vaincu la mort. Il nous libère de la terreur d’une nuit sans fin. Premier ressuscité Jésus nous offre une merveilleuse espérance. Il est l’aîné d’une multitude de ressuscités.

« Tel il est ressuscité, tels nous ressusciterons » dit Bernard Sesboüé Christ est ressuscité ! Cela signifie qu’il nous rejoint, aujourd’hui, dans nos profondeurs pour nous faire vivre, chaque jour, un continuel mouvement de mort au péché qui nous défait pour ressusciter sans cesse à une vie nouvelle. Nous disons dans le « Je crois en Dieu » au sujet de Jésus qu’il « est descendu aux enfers »...cela fait partie du parcours pascal de Jésus et signifie qu’il est descendu au séjour des morts pour chercher ceux qui sont morts avant lui, et les entraîner dans sa vie de ressuscité.

De belles icônes anciennes, exprimant une foi profonde, représentent Jésus descendu au séjour des morts et prenant la main d’Adam et Eve pour les arracher à la mort et les entraîner vers la vie... « est descendu aux enfers » signifie aussi que Jésus descend toujours dans nos profondeurs les plus sombres...dans ce qui en nous est signe de mort intérieure : nos paresses, nos médiocrités, nos égoïsmes...il vient nous visiter dans les zones le plus obscures de nous-mêmes...nos blessures profondes ...nos questionnements...nos hontes...nos violences pour nous entraîner sur le chemin de la résurrection, maintenant...et nous conduire peu à peu au partage total de sa Résurrection un jour.

Le lieu où Jésus veut vivre sa Résurrection maintenant est chacun de nous. Il veut bousculer l a pierre du péché qui pèse sur nos vies pour faire surgir en nous sa vie, une vie nouvelle. Dès lors lorsque nous passons d’une vie superficielle à une vie où la présence de Jésus Ressuscité est ardemment désirée et patiemment accueillie, nous sommes en train de ressusciter, de même lorsque la Parole de Jésus prend corps dans notre vie.

Lorsque, à l’appel de Jésus nous refusons le mépris et la haîne pour essayer d’aimer, nous sommes en train de ressusciter ! de même lorsque nous refusons la discorde et bâtissons la paix. De même, lorsque à l’image de Jésus nous faisons de notre vie un service, luttons pour être fidèles à nos engagements, sommes passionnés de la vérité quoi qu’il en coûte, essayons de vivre des pardons et des réconciliations, dépassons nos découragements pour lutter encore.

De résurrection en résurrection il veut nous conduire au partage total de sa Résurrection. Comme l’a écrit Paul Claudel « La résurrection n’est pas seulement devant nous, elle est en nous » Christ est ressuscité. Ressuscitons avec Lui. Amen . Alléluia.

Père Michel Marie

Homélie de Pâques (2015).
Retour à l'accueil