Homélie du 3 Mai  2020 : Pâques du Seigneur Jésus. IVème Dimanche.

         Évangile de Jésus Christ selon Jean10, 1-10

 

Méditer ses métaphores de vie

Et faire effort pour la vie.

En avez-vous envie ?

 

Frères et sœurs bien aimés, dans la foi, l’espérance et l’amour.

Hommes et femmes de bonne volonté.

Permettez–moi de vous saluer très affectueusement et bien respectueusement. Mais surtout de vous souhaiter bon courage et grande persévérance dans votre confinement. Que celui-ci soit pour nous tous un cheminement de vie véritable.Tel est mon souhait pour vous en ce quatrième dimanche de Pâques porté par la prière pour les vocations et les missions. Car chacune ou chacun de nous a une mission, une vocation et plus encore comme l’écrivait le Pape François en Octobre 2019 : « Nous sommes une mission sur cette terre. » quel que soit le mystère de notre vie. Justement,la vie : c’est là le bon et beau fil qui tisse toute la toile de la Bonne nouvelle que nous adresse Jésus le Vivant dans cet Évangile selon St Jean. (chapitre 10 versets1-10)

Comment ne pas s’en réjouir en ce moment où les forces de la mort courent, labourent et parcourent toute la planète ? Jésus nous invite à la vie comme  Dieu le Père dans le Livre du Deutéronome (30,15)

Son invitation s’ouvre par des métaphores vivantes, des images fort belles, des comparaisons familières dont les figures sont ancrées dans nos cultures comme le Berger. Le Pasteur, la Porte ;  la Bergerie ;  Mais ces métaphores  sont elles-mêmes précédées de la formule  grecque : « Ego Eimi », traduite par « Je SUIS » ou encore « Moi, Je SUIS » « Je suis le Chemin la vérité et la Vie. » (Jn14, 6) Je Suis le Pain Vivant (Jn6, 34)

Il s’agit là d’une déclaration solennelle de grande révélation divine comme dans le Buisson ardent où Dieu se révèle à  Moïse par  « Je SUIS » (Ex3, 14)

Toutefois dans cet Évangile, en l’occurrence, Jésus déclare : «Moi Je Suis la Porte des Brebis. Mais à quoi sert une porte sinon de vous faire passer de l’intérieur à l’extérieur, de l’intime à « l’extime » et vice-versa tout en étant la même porte?

Par cette déclaration qui est révélation, Jésus s’offre donc à chacune et chacun de nous comme la route de la vie. (« Si passez par moi. »)  Autrement dit, Jésus est la porte, mais la clé de cette porte, son code ou digicode si vous préférez  (Même s’il faut se purifier  avant de toucher les digicodes en ces temps du Covid 19) nous savons que c’est pour la  vie. Elle est la raison d’être de la Mission et de la Passion du Christ. Du reste, c’est bien ce qu’il nous signifie  dans le dernier verset de cet Évangile selon saint Jean. « Moi, je suis venu pour que les hommes et femmes aient la vie » Jésus précise qu’il ne s’agit pas d’une vie bornée, étriquée, tronquée. Mais « pour qu’ils aient la Vie en surabondance.» dit-il (Jn10, 10)

Ô quelle heureuse nouvelle ! Frères et sœurs spécialement au cœur et au cours de cette pandémie du Covid 19 il nous faut méditer ces métaphores de la vie et faire effort pour la vie, afin de ne pas laisser le Covid 19 vider nos vies et surtout  faire de nos vies une coquille vide.

Méditer les métaphores de vie et faire effort pour la vie, c’est aussi  prendre soin de la vie : Je bénis très humblement tous les soignants et apôtres de la vie qui nous rappellent par leur engagement ce que disait si joliment l’académicien Jean d’Ormesson : « Vivre est une occupation de tous les instants, une expérience du plus vif intérêt, une aventure unique » (Un Hosanna sans fin)

Jésus qui nous engage à cette aventure dans toute sa splendeur et son ampleur nous est un exemple, Lui-même.

Par sa liberté de prophète.

Par sa force de Berger protecteur.

Par sa prudence de Défenseur.

Sa douceur de Sauveur.

Par sa Sagesse de Fils de Dieu.

Par sa délicatesse de Fils de l’Homme.

Par son humilité de Seigneur.

Bref par sa Passion, sa mort et sa résurrection qui ouvrent au monde entier les portes de la vie car il est par-dessus tout l’amour.

Oui « l’amour est la plus universelle, la plus formidable, la plus mystérieuse des énergies cosmiques » comme l’écrit Teilhard de Chardin. Alors frères et sœurs pour  qu’après le confinement  nous puissions écrire à nouveau l’histoire de nos vies, et  inscrire en lettres de lumière, le récit de notre victoire sur les forces de peur et de mort.

Méditons donc les métaphores de la vie,

Pour faire effort en faveur de la vie.

Mais en avez-vous envie ?

Père Jean Parfait CAKPO

Retour à l'accueil