Homélie du Dimanche 7 Juin 2020 : SAINTE TRINITÉ (Jean3, 16-18).

 

Au mystère de la Très Sainte Trinité

Puisons aux sources d’unité, d’humanité.

C’est le vrai chemin du progrès salutaire

Pour notre Terre, serez-vous solidaire ?

Il ne s’agit pas d’algorithmes complexes aux résultats étonnants. Il ne s’agit pas davantage de modélisations sophistiquées hors portée pour le commun des mortels. Ce n’est pas non plus, une abstraction philosophique dans  les hautes sphères de l’intelligence .IL s’agit plutôt d’une vérité révélée : la sainte Trinité. Bonne fête à vous toutes et tous, frères et sœurs en Jésus Christ. Bien aimés fils et filles de Dieu, dans la foi et l’espérance, dans la lumière de l’amour de Dieu. Dieu UN et Trine. Qu’est-ce que cela veut dire ?

« Nous croyons et professons un seul Dieu immense et immuable, incompréhensible, puissant et ineffable. Les trois personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité, mais chacune d’elles est Dieu tout entier. » (CEC 253). Autrement  dit :«Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils est cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est l’Esprit Saint c’est-à-dire  un seul Dieu par nature. » (Concile de Tolède XI en 675) Voilà le mystère que nous célébrons en ce jour et qui sollicite en nous le bonheur de l’humilité. C’est ce qui avait poussé saint Augustin à s’exclamer : « Si Tu le comprenais, ce ne serait pas Dieu. » (Sermon 52,16) Il nous faut cette profonde humilité. « Car Dieu s’oppose aux orgueilleux», déclare le livre des proverbes repris par saint Pierre. (1P5, 5/Pr3, 34) Et pourtant, ce mystère rayonne sur le monde entier. Car l’Église catholique (universelle) est née de la Sainte Trinité. Nous sommes tous baptisés au nom du Dieu Unique, c’est-à-dire au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Et nous sommes ainsi devenus enfants de Dieu, héritiers de Dieu cohéritiers avec le Christ. Membres du corps dont Jésus  est la Tête. (Eph 4,1-16) Le Mystère de la Sainte Trinité est tellement riche de sens qu’il nous fait contempler et admirer à la fois les merveilles de la Création de Dieu le Père, les splendeurs de la Rédemption par Dieu le Fils et les lumières de la Sanctification dans l’Esprit Saint.

Frères et sœurs, puisque ce mystère est fondamental et central, essayons de l’approcher à la lumière de ce qui est vital et primordial : l’Amour.

Le mystère de la Trinité se dévoile et s’éclaire, s’illumine et culmine dans la logique de l’amour. Car l’amour est toujours Un et Trine  dans sa dynamique. Concrètement, dans la relation d’amour, il y a l’Aimé, il y a  l’Aimant et l’Amour. L’aimé, ici, c’est Jésus, le Fils de Dieu auquel est faite cette déclaration d’amour le jour de son baptême : « Tu es mon Fils bien aimé en qui j’ai déposé mon amour. (Mt3, 17)Jésus, le Fils bien aimé est l’image du Dieu invisible, (Jn1, 18), le visage de son amour invincible. Au commencement, il est tourné vers le Père (Jn1, 1) qui est  éternellement l’Aimant. C’est le début de notre évangile du jour selon saint Jean:« Dieu a tellement aimé qu’il a donné son Fils.» (Jn3, 16) De toute éternité, le Fils, Jésus se donne au Père sans réserve dans le Souffle sacré, le feu ardent de l’Esprit Saint, Esprit d’amour. Oui, comme l’affirme le Cantique des cantiques, à propos de l’amour : «C’est un feu divin ! Ses flammes sont des flammes ardentes. Les torrents ne peuvent éteindre l’amour.»(Ctq8, 7)Et le fruit de l’Esprit Saint est amour. (Ga5, 25)Ainsi par l’Esprit d’Amour Dieu l’Aimé et Dieu  l’Aimant sont éternellement don, dialogue, communauté  dans l’unité.

Au mystère de la Très Sainte Trinité

Puisons aux sources d’unité, d’humanité.

Voyez-vous, chers frères et sœurs bien aimés, le mystère  que nous célébrons demande à tout croyant un engagement concret, vivant et vivifiant pour prolonger l’œuvre d’amour de Dieu et ainsi guérir notre humanité, blessée par ses injustices, blessée par ses violences épidémiques et blessée par ses haines virales. Ce ne sont donc pas des théories. Du reste, le poète et académicien Paul Claudel (1868-1955) était lumineux quand il écrit ceci : « La Trinité ce n’est pas du mort, de l’inertie, c’est quelque chose de vivant, qui opère, qui respire, qui fonctionne.» Qui respire ?

En ce moment où certains empêchent les autres de respirer le souffle donné gratuitement par Dieu au monde, comment ne pas écouter résonner jusqu’aux tréfonds de nous-même cet appel d’indignation, ce cri d’une soif de justice pour  l’urgence non pas sanitaire mais salutaire d’une nouvelle humanité ?

Au mystère de la Très Sainte Trinité

Puisons aux sources d’unité, d’humanité.

C’est le vrai chemin du progrès salutaire

Pour notre Terre, serez-vous solidaire ?

 

Père Jean Parfait CAKPO

Homélie du 7 juin 2020- Sainte Trinité.
Retour à l'accueil