Homélie du 26 juillet 2020.
04 août 2020PAROISSE SAINT THOMAS DE LA TOUQUES :
Dimanche 26 Juillet 2020 : XVIIème ordinaire A. Mt13, 44-52.
Vous ! Tous les disciples du royaume des Cieux
Écoutez les paraboles de notre Dieu.
Elles sont, pour ce temps, un véritable trésor.
Avec Jésus, elles nous rendent toujours plus fort ;
Avec Jésus, prendrez-vous un nouvel essor ?
Elles sont denses et belles. Elles sont étonnantes et parfois énigmatiques au point que les apôtres eux-mêmes ont dû solliciter de leur Rabbi Jésus des explications plus claires. Les paraboles.
Elles constituent dans la Bible un genre littéraire particulier procédant par comparaison. Ses étymologies hébraïques et grecques croisées (Para ballein ballô et mâchal)
voudraient dire mettre en parallèle une situation par sentence proverbiale et un événement par une énigme. Il s’agit bien d’un récit dont la fine pointe est un message de sagesse.
Les paraboles sont différentes des allégories qui, elles, donnent des détails ayant chacun une signification .Mais quelle est-elle dans l’évangile selon saint Matthieu qui nous est proposé ? (13,44-52)
Chers frères et sœurs, amis du Christ. Bien aimés fils et filles de Dieu. Trois paraboles nous sont proposées dans le même évangile : Celle du trésor, celle de la perle fine et celle du filet.
Le trésor découvert au creux d’un sillon, la perle précieuse dans un étal de marchand, qu’est-ce que c’est ? Pour nous chrétiens, c’est la rencontre personnelle avec Jésus Christ,
l’expérience fondamentale de foi, la découverte du bonheur inestimable et inaliénable d’être aimé de Dieu sans condition, ni retour, c’est aussi l’accueil du don de l’Esprit saint
qui ouvre à la connaissance de Dieu.Rm8, 26-27
N’est-ce pas cette trouvaille qui a poussé saint Pierre et ses frères à tout quitter pour suivre Jésus ? (Mt 4,20) Plus tard, Saint Paul, l’Apôtre des nations à écrire aux Philippiens ces mots si puissants :
«Toutes ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. Mais oui, je considère que tout est perte en regard de ce bien suprême qu’est la connaissance de Jésus
Christ mon Seigneur. » (Ph3, 7-9) Comment peut-il en être autrement ? Cette connaissance du Christ confère la perle fine de la sagesse divine, non pas l’amour de la sagesse mais la sagesse de l’amour.
Elle brille de l’intelligence des réalités du ciel et de la terre comme le disait Jésus au Pharisien Nicodème. (Jn3, 11-15) Celui qui a trouvé le trésor, qu’est le Christ, reçoit aussi la grâce de la liberté. (Jn10, 9)
De ce trésor, vous les baptisés, vous avez reçu le dynamisme de la mission de témoigner, de clamer et de proclamer la Bonne Nouvelle de son royaume. Pour la Justice et de la paix (Mt28, 19)
dans générosité de Dieu dont le pape Benoît XVI disait : « N’ayez pas peur de Jésus, il donne tout et ne prend rien. »Telle est la splendeur et l’éclat de l’amour véritable qui donne tout.
Or le mystère de l’amour véritable est qu’il ne vieillit jamais. Au contraire, il se bonifie pour édifier encore les autres, il unifie les cœurs pour solidifier les âmes en restant toujours capable d’agir comme le scribe. Quel scribe ?
Celui que Jésus donne en exemple dans la finale de cet évangile : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » (Mt13, 52) Ô quelle grâce d’entendre ses paroles en ce temps de pandémie qui nous oblige à réinventer nos devenirs, à repenser notre société, à réorganiser la terre et nos relations pour sortir des carcans anciens en vue des lendemains nouveaux. Pour cela, Jésus nous dit soyez comme le scribe bon disciple du Royaume. Tirez de votre trésor (Traditions) du neuf et de l’ancien.
Il tire de son trésor du neuf et de l’ancien
N’est-ce pas là le secret du bon chrétien ?
Il tire de son trésor du neuf et de l’ancien
Car il vient toujours en aide à ceux qui n’ont rien
Il tire de son trésor du neuf et de l’ancien
Pour témoigner du Christ au quotidien.
Il tire de son trésor du neuf et de l’ancien
Pour bâtir un monde où se pratique le Bien.
Qui nous ouvre les portes du royaume.
Vous ! Tous les disciples du royaume des Cieux
Écoutez les paraboles de notre Dieu
Elles sont pour ce temps un véritable trésor.
Avec Jésus elles nous rendent toujours plus fort.
Avec Jésus, prendrez-vous un nouvel essor ?
Père Jean Parfait CAKPO