Elle a cinq ans. Elle s’écrit sur six belles partitions. (chapitres) Elle décrit la vie de notre planète pour nous exhorter à un engagement en faveur de la vie sur notre planète,»sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.» C’est par ces mots que le Pape François ouvre sa belle et tonifiante Lettre encyclique au titre enthousiasmant : « LAUDATO’SI » du 24 mai 2015, « sur la sauvegarde de la Maison commune. » Il s’agit d’un texte majeur sur l’écologie intégrale et intégrante que tous les hommes et femmes de bonne volonté ainsi que les baptisés devraient accueillir avec grande espérance.Il a six articulations.

Dans le premier chapitre : «Ce qui se passe dans notre maison,»

le Pape François dépeint avec lucidité la situation actuelle de notre environnement dégradé par la culture du déchet afin de nous faire entendre « le cri de la terre » maltraitée.De ce chapitre partira le message multiséculaire de la Sagesse des textes bibliques jusqu’à la sagesse incarnée qu’est le Christ Jésus. (§75) Il éclaire ainsi tout le deuxième chapitre. Puis, sans illusion et sans concession, le Pasteur de l’Église universelle, analyse la «Racine humaine de la crise écologique.» C’est le cœur du troisième chapitre qui relie entre elles, les  conséquences néfastes de ce que le saint Père appelle, «l’anthropocentrisme moderne. » (§115)

Il faut absolument dire que l’encyclique, « Laudato’si », n’est pas du tout un ensemble de théories.Au contraire. Elle est concrète par ses exemples, dynamique dans ses évolutions, créative pour sa vision, audacieuse dans ses objectifs, rigoureuse dans son analyse et vigoureuse dans ses propositions.En voici quelques illustrations en citations :

1-« En réalité, l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent, il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. »(P26, §30)

2-« Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. » (p53 §67)

3-« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. »(p108. §139 »

D’autres idées toujours pertinentes recouvrent les chapitres quatre, cinq et six, traitant respectivement :

« L’Écologie intégrale (§137) qui aborde les dimensions culturelle, économique, sociale, éthique avec le principe de la justice entre les générations. (§159-169) « Quelques lignes d’orientation et d’action » basées sur dialogue entre politique et économie, religions et sciences. Enfin« de l’éducation et de la spiritualité écologiques.»

Dans les lignes de conclusion, une élévation est offerte par le pape en ces mots : « Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. » (p183. §244).

Père Jean-Parfait CAKPO.

 

Laudato Si, approfondissement à l'occasion de la Saison de la Création (1er sept_4oct).
Retour à l'accueil