LES TALENTS, UN TRÉSOR À FAIRE FRUCTIFIER.
15 nov. 2020Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire A 14.
Pour enseigner, Jésus parle souvent en paraboles, en images...Nous venons d’en recevoir une...essayons de la comprendre...Il est question d’un homme qui part en voyage...Avant de partir il confie des talents à plusieurs serviteurs...Au temps de Jésus, dans son pays, le talent est une monnaie de grande valeur...30 kgs d’or...le salaire d’une vie entière...Mais le sens de ce mot a beaucoup évolué...il désigne les dons, les capacités, les qualités...ainsi disons-nous de quelqu’un qu’il a du talent...ou qu’il est important que chacun découvre et cultive ses talents...
Lorsque nous entendons cette parabole nous pensons spontanément que le Seigneur nous demande de cultiver nos dons naturels d’intelligence, de volonté, d’habileté ...il est vrai qu’une manière de répondre à la confiance du Seigneur est de cultiver nos dons naturels. Lorsque nous entendons cette parabole nous pensons aussi, avec raison, que le Seigneur nous confie la terre, l’eau, les plantes, les animaux...qu’il confie aux hommes de creuser des puits, de travailler la terre, de construire des maisons et de nouvelles machines, d’explorer l’univers, de vaincre les maladies...Dieu nous confie la création inachevée...à nous de la continuer en la respectant pour qu’elle soit source de bonheur pour tous.
Il y a infiniment plus encore. Jésus a prononcé cette parabole peu de temps avant de vivre sa mort et sa Résurrection. Il va partir vers le Père et devenir invisible à nos yeux, mais avant de partir il confie aux hommes les richesses du Royaume de Dieu. Il nous confie des biens d’une richesse inestimable... Au moment de vivre son passage vers le Père, il dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »... Il nous assure de sa présence...Voilà un talent, un trésor à accueillir, à faire fructifier : la présence de Jésus...Vivre notre vie en sa présence...vivre notre vie comme une amitié de tous les jours avec Lui...Voilà un précieux trésor qui ensoleille nos vies, nous soulève au-dessus de nos médiocrités, nous entraîne vers une qualité de vie toujours plus grande...Accueillir la présence de Jésus et en vivre, voilà un talent de tout premier ordre à cultiver car il donne sa vraie profondeur à nos vies. Au moment de partir Jésus nous confie sa Parole qui nous humanise et nous fait vivre en enfants de Dieu....Voilà une autre richesse à faire fructifier : la Parole de Jésus...garder la Parole de Jésus, la ruminer, lui permettre de descendre dans nos profondeurs, de transformer notre état d’esprit et notre manière de vivre...y revenir sans cesse comme à une source.
Dans un ultime entretien avec les siens, Jésus leur dit « Comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour »...Jésus nous communique son amour, sa capacité d’aimer...Autre trésor à accueillir et à faire fructifier... Si nous cultivons ce talent nous mettons du bonheur en nous et autour de nous. Avant de vivre son départ vers le Père, Jésus dit à ses apôtres « Allez, enseignez toutes les nations...Baptisez-les »...Par le Baptême Jésus vivant nous fait renaître à sa vie...La vie de Jésus en nous...son amour du Père et de tous les hommes...une autre richesse inestimable à développer...Un baptisé doit avoir la passion de faire en sorte que la vie de Jésus reçue le jour de son Baptême puisse toujours se renouveler en lui. Il doit y veiller avec une persévérance de tous les jours.
Jésus forme avec tous ceux qui croient en Lui une Eglise, une grande famille qu’il veut vivante, fraternelle, unie. La vitalité et l’unité de l’Eglise, voilà encore des talents à faire fructifier. Nous avons à construire une paroisse, une communauté de chrétiens, vivante, unie, où chacun soit respecté, aimé... Dans la parabole un mot revient souvent « Confier »...Le Seigneur nous confie des trésors à développer. Il a confiance en nous. Parce qu’il a confiance en nous, il espère en nous. Il nous faut lui répondre généreusement.
Le serviteur de la parabole qui a reçu un talent qu’il ne fait pas fructifier, dit « J’ai eu peur »...autrement dit « je n’ai pas reconnu que tu m’aimes et que tu as confiance en moi »...la peur paralyse tandis que la confiance reçue dynamise... Dans la parabole Jésus dit du maître « qu’il moissonne là où il n’a pas semé »...c’est une formule exagérée, employée par Jésus, pour dire qu’il veut absolument que le plus petit talent soit développé... Il dit aussi « que celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a »...ce qui veut dire que celui qui a un don, le perd s’il ne le cultive pas...Si j’ai une capacité, un talent, je le perds si je ne le cultive pas, mais si je le cultive il grandit...De même pour les dons que le Seigneur me confie...Si je n’en prends pas soin je les laisse disparaître...si je les cultive ils grandissent en moi.
Un mot important « confiance »...le Seigneur nous confie ses trésors...allons-nous répondre à sa confiance ?
Père Michel Marie
(Novembre 2014)