Homélie du deuxième dimanche de l'Avent (6 décembre 2020).
11 déc. 2020Deuxième dimanche de l’Avent B : 6 décembre 2020. Mc1, 1-8.
Pour mieux célébrer son avènement,
Vivez sa Parole au cœur des événements.
Jésus rend notre Espérance encore plus belle
Voulez-vous annoncez sa Bonne Nouvelle ?
Tout le monde l’attendait, depuis les oracles des temps anciens, des heures sombres de l’histoire du peuple de Dieu. (Exil en Babylone) Tout le monde le désirait, comme la nuit attend l’aurore. Mais voilà que « toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de Jean- le Baptiste. »(Marc 1, 5) Ce jour-là, les eaux du Jourdain auraient pu danser de joie et bondir d’allégresse sous les rayons d’un soleil nouveau qui s’est levé dans le ciel. Sa lumière éclaire le visage du messager que nous présente brièvement, l’évangile selon saint Marc en ce premier chapitre.
Frères et sœurs bien aimés, les tout premiers mots de cette page de l’évangile selon saint Marc méritent toute notre attention .En effet, il est écrit ceci : «Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.» Est-il nécessaire de dire que chaque mot de ce verset vaut son pesant d’or théologique, spirituel, pastoral, ecclésial et mystique ? L’évangile s’ouvre par ce mot chargé de sens : « Commencement. »Le mystère que nous nous préparons à célébrer à Noël, c’est la grâce d’un commencement. Avec Jésus, et par Jésus, Dieu qui est au commencement sans commencement, se fait mystérieusement proche, immanent, « Immanou’El»
Est-ce que vous êtes suffisamment présent à ce qui commence autour de vous ? La dynamique de l’évangile de ce jour, nous entraîne dans un commencement prophétique selon une double signification.
La première est un appel à aller de l’avant. (Pro, c’est devant ; en avant pour l’avenir, pour ce qui va advenir, le regard tourné vers l’horizon de Dieu.)C’est en vue de cela, que le prophète Isaïe proclame : « Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle. » (Is40, 1-5) Voyez-vous, il nous faut prendre de la hauteur en ces temps où tout semble nous faire tourner en rond. Mais, en nous laissant guider sur les hauteurs spirituelles du prophète, nous aurons le regard assez pur pour entendre dire:« Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. »
Mais quel ouvrage ? Celui que Dieu réalise dans « le Christ, le Fils » Jésus dont Jean-Baptiste proclame la présence et la préséance, lorsqu’il déclare dans l’évangile du jour : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Mc1, 8
C’est dans ces mots qu’il faut trouver le deuxième aspect du commencement prophétique que je vous ai annoncé : Il s’agit d’un commencement de renouvellement. Et ce, grâce au baptême. Mais quelle est la différence entre le baptême de Jean et le baptême de Jésus ?
Le baptême de Jean est de purification
Le baptême de Jésus est de sanctification
Le baptême de Jean est de préparation
Le baptême de Jésus est de réparation
Le baptême de Jean est d’initiation
Le baptême de Jésus est d’imitation.
Le baptême de Jean est cheminement
Le baptême de Jésus est renouvellement.
Le baptême de Jean est de privation
Le baptême de Jésus est de la Résurrection.
Le baptême de Jean est d’humilité
Le baptême de Jésus est d’Éternité.
Saint Jean-Baptiste dans sa prédication, voulait redresser les comportements et les attitudes. (Luc 3,10)Jésus lui, voulait nous adresser les Béatitudes. ( Mt5 , 112) Or ce qui est au cœur des Béatitudes, c’est bien l’Esprit saint. Voilà pourquoi, le précurseur dit que Jésus nous baptisera dans l’Esprit Saint. Alors, pour accueillir, Jésus qui a été conçu de l’Esprit Saint, vivez sous la mouvance de l’Esprit, reçu au baptême. Il nous envoie porter la Bonne Nouvelle aux pauvres : pauvres en santé, pauvres en espérance, pauvres en ressources, pauvres en amour, pauvres dans la foi. Ils sont confiés à notre prière et notre engagement. Car, comme l’écrit saint Pierre dans deuxième lecture du jour : « Ce que nous attendons, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où la justice fera sa résidence et la paix sa demeure. » (2P3, 8) « Heureux ceux qui font œuvre de Paix, ils seront appelés enfants de Dieu. » (Mt5, 9) AMEN.
Père Jean-Parfait CAKPO.