La dénomination  de notre paroisse est Saint Thomas de la Touques.

Notre paroisse est placée sous la protection de Saint Thomas, non pas  l’apôtre Thomas, l’un des Douze choisi par Jésus dans les évangiles, mais en référence à Saint Thomas Becket (1120-1170). 

Appelé encore Thomas de Londres, Il fut archevêque de Cantorbéry après son exil et son passage dans notre paroisse à TOUQUES. Ses reliques sont conservées dans la crypte de la basilique des Saints Boniface et Alexis à Rome.

L’église paroissiale de la commune de Touques classée monuments historiques (17/07/1926) porte son nom. Il nous est spirituellement motivant de savoir que Thomas Becket a dû embarquer sur un bateau de pêcheurs qui le débarqua en France, le 2 novembre 1164, alors même qu‘il était menacé de mort dans son diocèse. L’hospitalité et la catholicité riment certainement ! Et pour une paroisse de la côte comme la nôtre, cette figure de Saint Thomas comme  titulaire, nous invite à une plus grande élévation et une conversion à hauteur de la mission d’évangélisation pour toutes les Nations. (Mt28, 19).

Père Jean-Parfait CAKPO.

 

 

 

Saint Thomas Becket et notre paroisse.
Retour à l'accueil