« L’ANGE RÉPONDIT : « JE TE SOUHAITE DU BONHEUR EN ABONDANCE. » (Tobit 5,10)
16 janv. 2021
« L’ANGE RÉPONDIT : « JE TE SOUHAITE DU BONHEUR EN ABONDANCE. » (Tobit 5,10)
« Que la paix règne dans tes murs et la tranquillité dans tes belles maisons ! Pour l’amour de mes compagnons et de mes frères, je fais pour toi des vœux de paix. Pour l’amour de la maison du Seigneur mon Dieu, je demande pour toi le bonheur. » Psaume 122 (121)
Voilà l’horizon lumineux vers lequel nous invite à tendre l’auteur mystique et prophétique de ce psaume classé dans les cantiques des montées. Comme autrefois, les pèlerins, remplis d’espérance, aux portes de la ville Sainte dont ils apercevaient les lueurs sur les hauteurs, nous aussi, nous avons devant nos yeux, une année nouvelle 2021. Certes, elle garde encore les séquelles des chapitres sombres et mortifères de l’année précédente marquée par « la crise sanitaire, économique, sociale et même ecclésiale qui a frappé aveuglément le monde entier » selon les propos du Pape François. Néanmoins, la vie nous convie à aller toujours plus avant dans nos engagements et responsabilités. Pour cela, notre souhait sera de « voir plus clair dans le passé et prévoir plus net dans l’avenir. »(P. Teilhard de Chardin. » (Mars 1937) Nous y parviendrons, collectivement, par une volonté décidée, ancrée dans un désir inlassable de transformer nos peurs et réticences en forces d’espérance. Et ce, face aux obstacles de cette pandémie qui ne cesse d’alimenter nos conversations avec son cortège de néologismes :
Covid 19 : Puissiez-vous ne pas laisser la covid vider vos vies et en faire des coquilles vides.
Masques : Puisque les masques cachent une partie de nos visages, mon vœu pour vous, est que vous ayez soin de ne pas ajouter au drame de la pandémie, en ayant tendance à se servir du masque comme prétexte pour détourner des autres ce qui reste d’un visage masqué : le regard.
Mesures sanitaires : Fasse, le Seigneur Dieu, que nos cœurs et nos esprits s’ouvrent pour ne point faire barrières aux gestes et mesures sanitaires en vue d’un avenir salutaire.
Vaccin : Nous devons le reconnaître : Il est devenu plus facile, pour certains, de vaticiner autour des vaccins que de se faire vacciner. Daigne le Seigneur, nous accorder également une durable immunité mondiale suite aux vaccins spirituels contre les autres virus du cynisme et de l’orgueil, de l’égoïsme et de l’indifférence, de la violence devenue endémique.
Virus : En cette année 2021, souhaitons que ce terrible organisme microscopique nous fasse prendre davantage conscience de la grandeur de la petitesse et de la petitesse des grands pour ne plus jamais mépriser les petits. (Mt18, 1-5)
Gel hydroalcoolique : Dieu bénisse encore et garde l’auteur de cette heureuse invention qui sauve des vies. Puissiez-vous trouver dans le Christ Jésus qui nous aime, malgré tout, le moyen d’user du gel des rancunes et des rancoeurs pour une année nouvelle, plus belle.
Confinement : Pour freiner, la fulgurante propagation de cet « ennemi de l’humanité, qu’est le virus, »selon l’expression de Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS), des milliards de personnes ont été soumises à cet arrêt inattendument sidérant. Mon vœu est double devant l’Éternel et l’Immortel, Dieu des miséricordes. Qu’il nous garde éveillés à l’existentiel pour nous émerveiller devant l’essentiel d’une part. Mais aussi, réveiller en nous, la conscience d’une humble participation à l’esthétique de l’environnement, de la Nature, afin de ne pas déconfiner d’autres ennemis contre nous-mêmes d’autre part.
Couvre-feu :« L’amour est un feu divin. Les torrents ne peuvent l’éteindre. » (Ct 8,7)
Distanciation physique : Je prie pour chacune et chacun de vous en portant devant Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous mon vœu : Qu’Il vous garde dans le discernement pour ne pas vous laisser confondre, la distanciation physique et la distanciation sociale, et surtout, de ne point faire de cette dernière une distanciation sociologique.
Aération : Partageons enfin le vœu que le Souffle de l’Esprit Saint répandu dans nos cœurs, inspire chacune et chacun durant cette année 2021 : pour qu’aucune bonne initiative ne connaisse l’essoufflement. Mais que tous vivent sous l’heureuse impulsion de l’Esprit Saint, Vent sacré, par la paix, la joie, l’amour, l’espérance la prudence, la patience et la maîtrise de soi. (Ga5, 22)
Sainte Vierge Marie, Aurore fidèle
En toi est née une espérance plus belle.
Par Jésus Messie la religion du Livre
Devient une Personne à aimer et vivre.
Sainte Vierge Marie, épouse de Joseph
En ton fiat Dieu fait de nos âmes son fief.
Par Jésus Christ, Il s’est couché sur la paille
Révélant au monde son amour sans faille.
Sainte Vierge Marie, Étoile d’Assomption
En toi le ciel s’illumine de compassion
Par Le Fils de Dieu venu sur notre Terre
La nuit de tout être éclate de Lumière.
Sainte Vierge Marie, Femme du Jour à venir
En toi Dieu Lui-même construit notre avenir
Par Jésus Dieu habite notre Espérance
Invitant cœurs et âmes à la Confiance.
Heureuse et Sainte Année 2021Père Jean-Parfait CAKPO.