Que la Paix soit avec vous !
28 avr. 2021
Homélie du Troisième dimanche de Pâques B (18 avril 2021):
Ac 3,13-15.17-19/Ps 4 / 1JN2, 1-5/ Lc 24,35-48.
Ils n’en revenaient pas, les Apôtres et les disciples réunis. Ils n’en croyaient pas leurs yeux de voir surgir Celui-là même dont ils parlaient, Jésus le Ressuscité, au milieu d’eux et milieu de la conversation. Dans le langage courant de notre époque, on dira: «ils croyaient halluciner ! » Saint Luc écrit dans l’évangile de ce dimanche, ces mots : « Dans leur joie, ils n’osaient pas y croire, ils restaient saisis d’étonnement. »(Ils restaient bouche bée) Pour emprunter une expression française, c’étaient trop beau pour être vrai selon leur raisonnement. Voilà pourquoi, Jésus leur dit : « Pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur. »
Chers amis du Christ, bien aimés. Pour moi, le premier message est clair et le voici : La foi en la résurrection du Christ n’est pas du tout, le fruit d’une exaltation facile. La foi au Christ ressuscité ne provient pas du tout de quelques Apôtres illuminés, sortis de nulle part, mais résolus à berner le monde.
Disons-le positivement: « La foi en la résurrection est une victoire que Jésus le ressuscité a dû lui-même remporter sur l’immense doute qui paralysait ses amis les Apôtres. » (PERRON)
Vous croyez qu’il a suffi à Jésus d’avoir annoncé sa passion et sa mort, ainsi que sa résurrection pour qu’ils adhèrent ?
Non, les Apôtres ont tous douté. Et cela peut nous réconforter dans les difficultés de chaque jour quand nous voyons qu’il n’est pas facile de croire et d’espérer contre toutes espérances. C’est pour affermir leurs pas et nos cœurs au chemin de la foi que Jésus leur est apparu plusieurs fois. Certains théologiens comme le Père Bernard SESBOÜÉ, estime que « la résurrection de Jésus leur a été attestée par trois signes: la découverte du tombeau trouvé ouvert et vide (le premier), un message angélique situé (le deuxième) les apparitions du ressuscité enfin.» pp 315 (CROIRE). Justement le texte de ce jour concerne le troisième signe que sont les apparitions.
Mais la question qui se pose est celle-ci: Quel objectif Jésus poursuit-il en apparaissant ainsi ?
La réponse tient en un mot : « LA MISSION » Il veut envoyer les Apôtres en mission dans le monde entier. C’est bien ce que signifie la dernier phrase de l’évangile du jour : « À vous d’en être les témoins. » Et pour atteindre cet objectif, il vient les sortir de leur peur et de leur torpeur. Il vient les guérir de leur angoisse et de leur doute. Il vient au secours de leur faiblesse. Il vient leur redonner confiance en l’avenir. D’ailleurs c’est ce mot confiance qui conclut le psaume du jour.
Chers amis du Christ, en ces temps troublés de crises aux multiples facettes, nous aussi nous avons besoin de confiance de joie et de foi pour accomplir la mission du Christ. Quelle est cette mission ? Annoncer l’Evangile de la paix. Chaque fois que Jésus apparaît, il déclare d’abord, la paix soit avec vous : SHALOM.
Il y a quelques années, le 11 avril 1963 le Pape Saint Jean XXIII, avait clairement décrit les quatre piliers de la Paix dans son encyclique « Pacem in terris »: La Vérité comme fondement des relations. La justice comme règle. L’amour mutuel comme moteur. Et la Liberté comme climat.»
Mais quand un Pape commente un autre, quel bonheur spirituel !
C’est ce que fit le Pape Saint Jean Paul II, dans son message pour la journée de la Paix de 2003 en ces termes : « La vérité constituera le fondement de la paix, si tout homme prend conscience avec honnêteté que, en plus de ses droits, il a aussi des devoirs envers autrui. La justice édifiera la paix si chacun respecte concrètement les droits d’autrui, et s’efforce d’accomplir pleinement ses devoirs envers les autres. L’amour sera ferment de paix si les personnes considèrent les besoins des autres comme les leurs propres et partagent avec les autres ce qu’elles possèdent à commencer par les valeurs de l’esprit. Enfin la liberté nourrira, la paix et lui fera porter du fruit, si dans le choix des moyens pris pour y parvenir, les individus suivent la raison et assument avec courage la responsabilité de leurs actes. »
Alors, bien aimés, que la paix soit avec vous. Dans vos familles qu’elle soit pardon et fraternité. Que la Paix soit avec vous.
Dans les couples, qu’elle soit tendresse et amour. Dans les paroisses qu’elle soit joie et foi. Dans la cité qu’elle soit civilité et liberté. Que la PAIX soit toujours avec vous. ALLELUIA.
Père Jean-Parfait CAKPO.