Sur les chemins du paradis

19 mai – 22 août 2021

Les Franciscaines - Deauville

 

Commissariat général : Régis Debray

Commissaire de l’exposition : Thierry Grillet

 

Qu’est-ce que le Paradis ? Un mot, une idée, une fiction, des représentations artistiques ? L’exposition Sur les chemins du paradis en explore les différents volets à travers ce qu’en ont dit les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – et les productions qu’en ont tiré les artistes depuis deux mille ans.

Ce riche parcours associe les œuvres d’art ancien, d’art sacré et les réalisations les plus contemporaines (Brueghel de Velours, Maurice Denis, Marc Chagall, Imran Qureshi, Mané-Katz, Bill Viola, Miguel de Rothschild, Pierre & Gilles…). L’exposition permet de prendre la mesure de ce que l’on peut considérer comme la première idée du bonheur imaginée par l’humanité. Un voyage en terres paradisiaques offrant une expérience aux sensations mul­tiples, par une scénographie originale et grâce à la confiance de prêteurs de renom (Musée du Louvre, Mu­sée d’Orsay, BnF, Musée national d’art moderne, Fondation Carmignac...).

 

L’exposition sur le paradis explore les deux fonctions de cette idée paradisiaque : la dimension bienheureuse, avec les images d’abondance, de jouissance d’un lieu où les hommes trouvent enfin une compensation, faite de diverses jouissances, à une existence terrestre de souffrances et d’épreuves ; mais aussi la dimension plus philosophique d’un paradis conçu comme une consolation, pour des hommes qui se savent mortels. Ces deux besoins, compensation et consolation, sont en effet communs aux trois monothéismes. Le paradis, c’est en quelque sorte une déclaration venue du ciel que la vie, interrompue par la mort, n’est pas finie, qu’elle reprend dans une après-vie, et que décidément nous ne sommes pas mortels. Le paradis incarne, avec une certaine innocence, une naïveté dans son expression, cette espérance . Thierry Grillet

 

https://lesfranciscaines.fr/fr/programmation/sur-les-chemins-du-paradis

Visites commentées sur réservation.

 

Sur les chemins du Paradis.
Sur les chemins du Paradis.
Retour à l'accueil