Septième jour de la neuvaine - Saint Laurent, grand apôtre de Rome.

Saint Laurent est certainement le plus célèbre des martyrs de Rome du IIIème siècle.

Dès le IVème siècle, saint Laurent a joui à Rome d'un culte exceptionnel et a été considéré comme l'un des principaux patrons de la ville, aussitôt après les apôtres Pierre et Paul. 


Au VIème siècle le sacramentaire Leonien, contient douze formulaires de messes pour sa fête, un pour la vigile, et un pour l'octave ; cette octave s'est d'ailleurs maintenue dans la liturgie jusqu'à nos jours. Le nom du diacre Laurent figure au canon de la messe.

La liturgie de la messe de Laurent, met en relief le ministère du diacre, servant à la fois le Christ, l'autel et les pauvres.

Dès la paix constantinienne, une basilique fut élevée sur sa tombe. L'empereur Constantin lui fit bâtir à Rome une superbe église, qui est une des cinq patriarcales gouvernée aujourd'hui par des chanoines réguliers de Saint-Augustin.

Le pape Damase (366-384) fit placer dans la basilique de Saint-Laurent hors-les-murs, une inscription en vers qui évoquait, le martyre du diacre : "les fouets du bourreau, les flammes, les tourments, les chaines, seule la foi de Laurent a pu les vaincre".

Le pape saint Damase honora aussi sa mémoire d'une autre église qui est collégiale, et qui se nomme Saint-Laurent in Damaso, où l'on conserve de sa cendre et des charbons qui servirent à le rôtir. Il avait fait construire à côté de l’église, un bâtiment abritant les archives épiscopales. Fait d'autant plus remarquable que c'était, à l'intérieur de la ville, la première église dédiée à un martyr. 

Dans l’église Saint-Laurent in Lucinâ, il y a de sa chair brûlée teinte de son sang, et de ses cendres. On peut y voir aussi la fourche de fer dont les bourreaux se servirent pour attiser le feu, et le linge dont un ange vint essuyer ses plaies.

Au moyen Age, Rome ne comptait pas moins de trente-quatre églises dédiées à saint Laurent et à chacune d'elles était rattaché un épisode de son martyre.

Saint Laurent, vous êtes devenu un des grands martyrs de la ville de Rome qui vous rendra un culte exemplaire.

Obtenez-nous de faire dignement partie de l’Eglise. Aidez-nous à servir l’Eglise, c’est à dire nos frères, comme vous avez su si bien le faire. Que nos engagements, nos prières, servent efficacement l’Eglise catholique romaine. Amen. 

Prières quotidiennes

Septième jour de la neuvaine - Saint Laurent, grand apôtre de Rome.
Retour à l'accueil