Sixième jour de la neuvaine - Saint Laurent, fidèle jusqu’à la mort.

Rappelé au tribunal, il fut étendu et attaché sur un lit de fer en forme de gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés, ne devaient consumer sa chair que peu à peu.

Au milieu de ses horribles tourments, le saint martyr, sans faire entendre une plainte, pria pour l'Eglise de Rome ; c’est alors qu’un soldat de la garde, nommé Romain, vit un ange essuyer le sang et la sueur du martyr.

Quand il eut un côté tout brûlé : "Je suis assez rôti de ce côté, dit-il au juge en souriant ; faites-moi rôtir de l’autre." Bientôt, les yeux au ciel, il rendit l’âme.

C'est vraisemblablement pour ces paroles qu'il est considéré comme un personnage à l'esprit particulièrement subtil et fin.

Ironiquement, il est devenu le saint patron des cuisiniers et rôtisseurs.

Si l’on s’écarte de l’aspect légende, on peut raisonnablement en déduire que, saint Laurent, ayant en sa possession les archives de l’Eglise, il était important pour Valérien d’obtenir ces documents qui lui auraient donné les listes lui permettant d’appliquer aisément ses édits contre les chrétiens. Si le martyr dura plusieurs jours, l’objet en était l’obtention de ces documents.

A sa  mort, le 10 aout 258,  Laurent aurait été  inhumé au bord de la voie Tibutine, dans un domaine appelé Agro Verano.

"Le feu matériel brûlait le corps du bienheureux Laurent, mais l'amour intérieur du Sauveur dont son cœur était enflammé, adoucissait l'ardeur extérieure" Saint Augustin.

Saint Laurent, vous êtes resté imperturbable dans votre foi malgré les horribles tortures. Nous vous confions tous ceux qui souffrent, aujourd’hui encore si nombreux, pour leur amour pour le Christ.

Faites de nous des témoins de la foi, dans nos vies de tous les jours. Qu’un jour nous puissions entendre : « Venez les bénis de mon père, vous êtes restez fidèles à mon Nom ». Amen.

Prières quotidiennes

 

Sixième jour de la neuvaine - Saint Laurent, fidèle jusqu’à la mort.
Retour à l'accueil