PAROISSE SAINT THOMAS DE LA TOUQUES
TOUSSAINT 2021
Ap 7, 2-4.9-14 / Ps 23 / 1Jn 3, 1-3 / Mt 5, 1-12a
 
 
Laissez-moi vous souhaiter à toutes et à tous, une très belle fête de la Toussaint. La fête de la Toussaint, c'est notre fête à tous, parce que nous avons chacune et chacun, une cohorte, une assemblée immense de saints et saintes qui prient, adorent et intercèdent pour nous auprès de Dieu. Ils sont l'Eglise du Ciel. Dans la Cité de Dieu, la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle. Saint Jean affirme dans l'Apocalypse que celle-ci était belle comme épouse, parée pour son époux. (Ap 21, 2) Disons-le clairement, il ne s'agit pas de la fête de quelques privilégiés auxquels tout aurait réussi facilement, et qui auraient acquis un genre de "Passe salutaire" pour entrer dans les demeures éternelles du Seigneur notre Dieu. Non ! Au contraire c'est, comme décrit dans la première  lecture : "une foule immense de toutes les nations, tribus, peuples et langues." (Ap 7, 2-4.9-14) Pour leur nombre, il y a le chiffre de 144 000. Cela ne veut pas dire que la joie des saints et saintes se déploie à guichet fermé. 144 c'est le carré de 12. Douze comme les douze tribus d'Israël, qui préfiguraient les Douze Apôtres, choisis par Jésus (Lc 6, 12-16) et envoyés dans le monde pour annoncer l'Evangile à toutes les Nations et les baptiser au nom de la Sainte Trinité (Mt 28,19) 144 fois 1000. En sachant que 1000, c'est un chiffre hautement symbolique et prophétique, pour signifier la plénitude divine, la totalité béatifiante, la gloire accordée à toute la création. "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer : devant le Seigneur un jour est comme mille et mille comme un seul jour." (2P 3, 8)
Cette fête de la Toussaint, née au VIIIème siècle en pays celtique, nous rappelle ce que nous proclamons dans toutes les messes : l'hymne qu'on appelle en grec "le trysagion" ; le sanctus, en latin qui se proclame : "Saint, saint, saint, le Seigneur ..." C'était la vision du prophète Isaïe au Temple. (Is 6, 3)  Mais c'est quoi la sainteté ?
Avant tout, il faut savoir que la sainteté, c'est le mystère de la vie et de la nature de Dieu. Il veut nous communiquer cette vie dont la source est en Lui. Il a voulu, en Jésus, par le don de l'Esprit Saint, mettre la sainteté à notre portée. Cela fait dire au Concile Vatican II dans Lumen Gentium ceci : "Le Christ manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation." Quelle vocation ? La réponse est simple : sainteté. Car voici la déclaration et l'appel de Dieu : "Soyez saint, car moi le Seigneur votre Dieu, je suis saint." (Lv 11, 44 / Lv 20, 26 / 1P 1, 6) Certaines traductions disent soyez parfaits ...
Mais c'est quoi la sainteté ?
La sainteté, c'est la perfection de la charité. La sainteté, c'est l'accomplissement plénier de la volonté de Dieu et la réalisation de son commandement : L'Aimer, Lui, l'unique et aimer son semblable comme Lui. La sainteté, c'est la plénitude des béatitudes que nous lisons dans l'évangile de ce jour. Elle n'est donc pas réservée à quelques étoiles, des stars du podium céleste. Voilà pourquoi, le Pape François dit que "la sainteté ne rend pas moins humain. C'est la rencontre de la faiblesse avec la force de la grâce." Pensez à Saint Augustin (16 ans d'errances et de vie dissolue). Pensez à Saint Paul le meurtrier des Chrétiens. Sainte Marie-Madeleine, la femme aux sept démons devenue apôtre des Apôtres. Sainte Blandine dont se moquaient les bourreaux quand elle gémissait en douleurs d'enfantement. Mais elle dira : "Dieu me donnera la force dans l'arène face aux bêtes sauvages."
Je vous dis cela mes frères et sœurs pour signifier que la sainteté est ouverte à nos vies, quelle que soit notre situation actuelle. D'ailleurs, comme l'écrit le Père Teilhard de Chardin : "Il n'est pas essentiel que nous comprenions absolument, distinctement notre vie pour qu'elle soit belle et réussie. Souvent une existence est féconde par le côté qu'on serait porté à dédaigner." (L.Z ; 1924) Il y en a qui méprisent les Paroles de Jésus dans les Béatitudes. Pourtant, c'est en elles que se trouvent le secret, le plan, la route, le "GPS", le logiciel spirituel de la sainteté. Soyons concret : Faites comme sainte Thérèse de l'enfant Jésus de la Sainte Face. Chaque matin. Choisissez une seule parole des Béatitudes évangéliques et cherchez à en vivre. Par exemple, Jésus proclame : "Heureux les doux." La douceur dans un monde de violences en tout genre, c'est déjà un combat. En famille : "Heureux les miséricordieux." Choisir de pardonner dans la vérité, c'est un combat contre son orgueil. C'est alors que vous comprendrez : "Heureux les humbles, les pauvres de cœur ..."
Si vous choisissez par exemple de vivre la béatitude qui dit : "Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ..." Vous ne pouvez pas manquer de comprendre que votre engagement est plus actuel que jamais ... Puisque les pauvres et les misérables continuent d'être méprisés. Alors que toutes les caméras sont braquées sur l'évènement de Glasgow pour la COP26, Dieu nous fait entendre ces paroles dans le Psaume 23 aujourd'hui : "Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ..."
Le monde et sa richesse ? Les gérons-nous avec sagesse ? Est-ce que nous ne nous comportons pas avec orgueil et égoïsme privant certains d'en bénéficier ? Comme si certains peuples étaient propriétaires de toute la  planète ? "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car le royaume des cieux est à eux." Ce royaume, c'est le Royaume du bonheur éternel. Attention. Ce bonheur n'est pas pour plus tard, trop tard. Il se conjugue à la fois au présent et au futur. Lisez bien les béatitudes. Elles sont à la fois au présent simple et au futur.
"C'est bien dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu." écrit saint Jean. (1Jn 3, 1-3) Il est présent le Dieu des béatitudes. Il est présent (Indéfiniment). Bref le bonheur est un présent. Le rendrez vous bienfaisant ?
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
Homélie de la Toussaint 2021.
Retour à l'accueil