PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
30 Octobre 2021
 
Messe du Jubilé d'Or
de Sœur Renée-Claire FEUVRIER
de la Congrégation des Soeurs de Saint François d'Assise.
Eph 1, 2-10 / Mt 25, 31-40 / Ps 144
 
 
Fils et filles de Dieu, Chers amis du Christ
Bien-aimés dans l'Esprit Saint
Et vous Chère Sœur Jubilaire, Sœur Renée-Claire FEUVRIER
Vous la raison d'être de notre assemblée.
 
Une joie sans mélange, une allégresse sans borne, un bonheur sans nuage devrait, doit, monter dans le ciel de votre cœur en ce jour où, entourée de la communauté paroissiale St Thomas de la Touques, de vos consœurs de la Communauté religieuse de St François (et des Sœurs Franciscaines), vous nous faites le bonheur et l'honneur de  nous associer à votre cantique d'action de grâce.
Oui ! Dans la grâce et l'amour
Dieu soit béni toujours.
En Lui tous nos bons vœux
Pour le fiat religieux.
C'est avec l'Apôtre Saint Paul que vous avez voulu célébrer le cantique d'action de grâce en vous tournant vers Dieu "Le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous a bénie, comblée, appelée, consacrée, envoyée". C'est l'œuvre de sa grâce depuis 50 ans.
Chère Sœur Renée-Claire FEUVRIER Que vous dire en un jour pareil, sinon vous offrir un éloge de la vie religieuse à l'écoute de nos aînés dans la foi ?
"Née en Orient dans les premiers siècles du christianisme, et vécue dans les instituts canoniquement érigés par l'Eglise, la vie religieuse se distingue des autres formes de vie consacrée par l'aspect cultuel, la profession publique des conseils évangéliques, la vie fraternelle menée en commun, le témoignage rendu à l'union du Christ et de l'Eglise." CEC 925 Ces mots du Catéchisme de l'Eglise Catholique doublés des précisions du Droit Canonique, trouvent leur optimum et leur maximum de lumière spirituelle dans l'éloge du célèbre Pape Saint Jean Paul II quand il écrit dans son encyclique Redemptoris Mater (le 25 mars 1987) ce beau témoignage : "L'histoire atteste les grands mérites des familles religieuses dans la propagation de la foi et dans la formation de nouvelles Eglises, depuis les antiques Institutions monastiques et les Ordres médiévaux jusqu'aux Congrégations modernes." (St Jean Paul II Redemptoris Mater 69). Votre congrégation confirme par son engagement dans la vie de ce diocèse et notre Paroisse, ce que le Pape nous révèle dans ces lignes.
Chère Sœur Renée-Claire, après cet éloge de la vie religieuse, je voudrais honorer la tradition des souhaits quand il y a fête. Je vous souhaite une très bonne fête. Toutes nos félicitations, nous communautés paroissiales. Merci d'avoir tenu bon jusqu'à aujourd'hui. Comme dit le Psaume 22 : "Que grâce et bonheur vous accompagnent tous les jours de votre vie."
Je vous souhaite trois choses :
D'abord,
-La Joie car, une religieuse triste est une triste religieuse.
-La Joie car, comme le dit le Livre des proverbes bibliques "Un cœur joyeux favorise la guérison et un esprit attristé dessèche les membres." Prov 17, 22
-La Joie car depuis ma tendre enfance, les Religieuses des Paroisses de mon Pays ont toujours le charisme de la Joie.
Vous, Ma Sœur, depuis votre enfance vous avez découvert une joie particulière : LA JOIE DE DONNER aux autres ce qu'on a et de donner à Dieu ce qu'on est. La Joie car elle est Lumière. A cet effet Sainte Mère TERESA de Calcutta disait : "Entretenez toujours la lumière du Christ comme une flamme dans votre cœur." Le bonheur de donner, c'est ce que nous enseigne également l'évangile selon St Matthieu (Mt 25, 31-40) que vous avez choisi : "J'avais faim et vous m'avez donné ..." C'est aussi ce que vous a enseigné votre Saint Fondateur, Saint François d'Assise, qui disait ceci : "Rappelez-vous, que lorsque vous quittez cette terre vous n'emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné..." Puisque vous avez compris cela, depuis fort longtemps, je voudrais dire que vous êtes née destinée. Est-ce pour cela que vous vous prénommez RENÉE-CLAIRE ?
C'est ici que je formule mon deuxième souhait que notre Eglise, que votre Congrégation, que nos pays renaissent à la lumière de la Foi, à la clarté de l'Espérance et de la Vie. Pour que se réalise mon troisième vœu : L'AMOUR. St Paul, dans l'épître que vous avez choisie aux Ephésiens, explique le projet de Dieu en une phrase : "Pour que nous soyons saints, immaculés devant lui dans l'amour." Eph 1, 4
Puisqu'un François peut en cacher un autre, je pense aux paroles de St François de Sales, sur l'Amour :
L'Amour de Dieu et du prochain : Dans un style de son temps, il nous dit :
"Que tout se renverse sens dessus-dessous, je ne dis pas seulement autour de nous, c'est-à-dire que notre âme soit triste, joyeuse, en douceur, en amertume, en paix, en trouble, en clarté, en ténèbres, en tentations, en repos, en goût, en dégoût, en sécheresse, en tendreté, que le soleil la brûle ou que la rosée la rafraîchisse, ah il faut pourtant que la pointe de notre cœur, notre esprit, notre volonté supérieure, qui est notre boussole, regarde incessamment et tende perpétuellement à l'amour de Dieu."
St François de Sales (1567-1622) evêque de Genève et docteur de l'Eglise
Lettres (H. Lemaire, Ed. Beauchesne)
 
BONNE FÊTE !
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
 
 
Jubilé d'Or de Sœur Renée-Claire Feuvrier.
Jubilé d'Or de Sœur Renée-Claire Feuvrier.
Jubilé d'Or de Sœur Renée-Claire Feuvrier.
Jubilé d'Or de Sœur Renée-Claire Feuvrier.
Retour à l'accueil